Aujourd'hui : Doncaster
January Sale
Cheltenham - le 25/01/2020
January Sale
Newmarket - du 30/01/2020 au 31/01/2020
February Sale
Kill - du 04/02/2020 au 06/02/2020
February Sale

Born To Sea : 18 victoires en un mois !

24/06/2019 - Zoom sur
 Arrivé en France, au Haras des Faunes pour le printemps 2019 où il a sailli 100 juments tout juste, Born To Sea, le dernier produit d'Urban Sea, donc frère de Galileo et Sea The Stars, aligne les vainqueurs à un rythme effrené. Ses produits viennent ainsi de remporter 18 victoires en un mois dont 11 ces deux dernières semaines ! Source : WWW.ECSSO.FR


Born To Sea

 

Propriétaires de la championne Urban Sea et éleveurs de tout sa géniale descendance, Christopher Tsui et sa mère Ling Tsui ont conservé Born To Sea en propriété. Ce fils d'Invincible Spirit est le tout dernier produit de la gagnante de l'Arc de Triomphe 1993, car Urban Sea est malheureusement morte au poulinage. Frère cadet de 4 gagnants de Gr.1, dont les cracks et aujourd'hui étalon star Galileo et Sea The Stars, a lui-même atteint l'élite en compétition. Gagnant de Listed sur 1200 m (Bleinhem Stakes) et 2ème de Gr.2 (Killavullan Stakes) à 2 ans, il a été le dauphin de Camelot dans l'irish Derby (Gr.1) en 2011, avant de conclure à nouveau 2ème de Famous Name dans les Royal Whip Stakes (Gr.2). Ce cheval classique a débuté sa carrière d'étalon en 2013 en Rasthasker Stud, avant de rejoindre son frère Sea the Stars chez l'Aga Khan, à Gilltown Stud toujours en Irlande. A la fin de l'été 2018, les Tsui mère et fils ont décidé de faire prendre un nouveau départ à leur cheval.

Par l'intermédiaire de Nicolas de Watrigant (Mandore International), qui les conseille depuis de nombreuses années, Born To Sea a pris la direction du sud-ouest pour s'installer au Haras des Faunes chez Alain Chopard, qui avait déjà reçu de la part du jeune homme de Mont-de-Marsan Kheylef quelques années plus tôt. Born to Sea a reçu un soutien immédiat, de ses propriétaires en particulier qui ont envoyé 15 poulinières (dont certaines achetées pour l'occasion) et des éleveurs régionaux en général puisqu'il vient de terminer sa 1ère saison de monte française avec un compte rond de 100 juments saillies.

 


Verimli, fils de Born To Sea, gagnant en débutant à Saint-Cloud avant de répéter dans le Prix de la Chézine à Nantes. (photo APRH)

 

En terme de production, Born To Sea a démarré l'année de la meilleure des façons avec une victoire de Listed décrochée le 1er janvier par Naval Warfare à Randwick en Australie sur 2400m, la justement nommée New Year's Day Cup. Il a enchaîné les gagnants au printemps mais se distingue par une série de succès très impressionnante ces derniers temps. Ainsi, Born To Sea revendique pas moins de 18 victoires entre le 23 mai et le 25 juin, un peu partout dans le monde, dont 6 la semaine dernière et 5 la semaine précédente ! Sa 1ère génération a 5 ans, mais c'est essentiellement avec ses 3 ans qu'il remplit son palmarès actuellement. Parmi ceux-ci, il compte un "vrai bon", invaincu en 2 courses. Elève de l'Aga Khan, Verimli a gagné en débutant le Prix Mississipian le 13 mai à Saint-Cloud puis a enchaîné aussitôt sur l'important Prix de la Chézine (Classe 1) sur les 2400 m de Nantes. Petit-fils de Vereva (Prix de Diane, Gr.1), et neveu de Verema (Prix Maurice de Nieul, Gr.2, Kergorlay, Gr.2, de Lutèce, Gr.3), Verimli est donc né d'une grande souche classique et peut ambitionner de devenir un grand stayer. A noter qu'il est le 1er produit de sa mère Verriya (Zamindar), jument inédite achetée judicieusement par Vincent Le Roy pour 21.000 euros en décembre 2017 à Arqana, présentée alors pleine de Mukhadram.

Parmi les 3 ans, Born To Sea s'est aussi distingué le 16 juin avec Cnoc On Air, lauréat d'un bon handicap à Leopardstown chez Joseph O'Brien, le 21 juin à Newmarket July avec Potenza, le 22 juin avec Shared Ambition dans un maiden à Down Royal. N'oublions pas Siege, gagnant de handicap mi-mai à Maisons-Laffitte chez Nicolas Caullery. Bref, Born To Sea s'est transformé en machine à faire des gagnants.

PS : quelques heures après la publication de cet article, Born To Sea a sorti un nouveau gagnant en Irlande : le 5 ans Flicker Flame qui a remporté un gros handicap de 15.000 € au gagnant à Ballinrobe sur 2600 m chez Joseph O'Brien.


On en parle dans l'article