Cheltenham - le 24/04/2020
Cheltenham April Sale

Network mis en vente avec 6 autres étalons ex-HN

19/11/2015 - Mercato
 Finalement, l'histoire va se terminer comme elle aurait du se conclure il y a 2 ans : par un passage sur un ring des ventes. Suite à un fin de non-recevoir de l'adrministration conséquent d'une demande renegociation du contrat de location, les 7 derniers étalons PS des ex-Haras Nationaux, dont la star européenne Network, passera sur le ring d'Arqana le mardi 8 décembre.


Network en janvier 2015 au Haras de Cercy

 

 Alors que l'IFCE a annoncé la semaine dernière la mise en vente par soumission cachetée des 4 étalons (Honolulu, Axxos, Daramsar et Day Flight), avec date limite le 4 décembre, l'histoire séculaire des Haras Nationaux avec l'étalonnage de pur-sang va se conclure définitivement le mardi 8 décembre. Ainsi, la dernière journée de la vente de décembre d'Arqana verra l'ajout à son catalogue de 6 étalons, en plus de 7 déjà présent, ce qui sera d'ailleurs la plus grande vente publique d'étalons PS jamais organisée dans l'hexagone.

 

Lire le communiqué de presse d'Arqana

 

Ainsi, les 7 derniers étalons HN seront en vente, Spanish MoonLauro, Khalkevi, Crossharbour, Policy Maker, Racinger et donc le fameux Network. Ce dernier, qui fut le 1e fils de Monsun à faire la monte en France, s'est imposé comme l'un des meilleurs étalons d'obstacle au monde, et son crack Sprinter Sacré vient opportunément de refaire surface en Angleterre. Agé de 18 ans aujourd'hui, proposé à 8500 € au Haras de Cercy avec une liste limité car sa santé et sa libido chancellent parfois, il fera l'objet d'énormément de curiosité et même si la probabilité la plus forte est qu'il parte en Irlande, il est très difficile de savoir qui mettra des enchères et à combien, car c'est un cas extrêmement particulier en fonction de son âge et donc de sa libido. D'autant plus qu'après 15 ans, les chevaux ne sont légalement plus assurables.

 

 

Les autres étalons ne sont pas du même calibre, même si Lauro est un autre fils de Monsun, que Khalkevi n'est plus tout jeune (né en 1999) mais est une valeur tout à fait sûre qui intéressera moins les étrangers en fonction de sa petite taille, et enfin que Policy Maker (né en 2000) est archi confirmé, père de Roll on Has et bien d'autres.

Sur la 1e liste fournie, un cheval manquait à l'appel, et pas des moindres : Spanish Moonfils d'El Prado (comme Kitten's Joy), qui a sailli encore 57 juments en 2015 au Haras du Lion, Ce dernier avait été donné par Judmone Farms (Khaled Abdullah) à l'Etat Français au terme de sa carrière de course. Mais il a été finalement ajouté et fera donc bien partie des 7 étalons mis en vente à Arqana.


On en parle dans l'article