Le conte de Fée de Jacques YeSse pour l'Arc 2020 !

07/10/2020 - Actualités
Fan parmi les fans de la Chose Hippique, Anne Plassard, allias Jacques Yesse sur les réseaux sociaux, livre spécialement pour France Sire (qui aime les contes de fée) le récit photos de sa folle journée à ParisLongchamp, pour cette édition si particulière de l'Arc de Triomphe. 

La fée, la princesse et l'alezan charmant

 
Des mesures sanitaires draconiennes étaient annoncées sur la Région Parisienne, en raison de la propagation d'un virus très impopulaire, destructeur des rassemblements de plus de 1000 personnes. 
 
Notre fan des courses, qui se voyait dans l'impossibilité d'assister à la plus belle de l'année, se trouva fort dépourvu quand le grand jour fut venu. 
 
Ne faisant pas partie de l'élite des propriétaires de chevaux partants, n'étant ni jockey, ni garçon de voyage, ni maréchal, ni rien qui puisse justifier sa présence à Longchamp ce dimanche-là, notre fan alla crier famine chez sa bonne fée Corine. 
 
La bonne fée est généreuse, c'est là son moindre défaut. 
 
Puisqu'elle avait engagé sa Princesse dans une des courses de la journée, elle prit sa baguette magique et lui ouvrit les portes du grand palais doré caché dans le bois. 
 

 

Voici notre fan propulsé au pays des champions.

 

La bonne fée Corine ouvrant la porte

 

Notre fan n'avait comme titre de noblesse que l'envie de vivre et partager sa passion des courses avec le plus grand nombre de sa classe, celle des simples amateurs.
 
Plus attiré par la paille des écuries que par le pain des petits fours, et par les seaux en plastique plus que par ceux à champagne, notre fan se rendit directement aux boxes voir ses amis.
 
 

C'est l'heure de l'apéro ? Le chauffeur de la princesse

 

 

Mais avant les courses, on a beau essayé de détendre un peu l'atmosphère par des paroles rassurantes, le stress est bien là.

 

Les amis de l'alezan charmant

 

La Princesse se fait belle, comme Cendrillon pour se rendre au bal. Elle a promis de rentrer avant minuit et de ne pas perdre ses chaussures.

La princesse sous sa douche

 

De son côté, l'alezan charmant se prépare aussi.

 

L'alezan charmant

 

Lequel des deux est le plus calme ?

 

 

L'alezan charmant, pour monter à tous qu'il est le plus fort, doit conquérir la couverture magique, celle qui fera de lui le 99ème héritier de la couronne. 

ll sait qu'il peut le faire. 
 
Il sait qu'il va le faire.
 

 

C'est fait : l'alezan charmant a gagné. Le voici couvert de gloire et d'argent !

 

 

Une heure plus tard, c'est au tour de la Princesse de se présenter sur la piste.

 

 

Elle part comme une fusée, on dirait qu'elle a des ailes. Elle court, elle court, vite, il faut aller devant, il faut qu'il la remarque.

 

 

Elle a fait de son mieux. Elle est un peu blessée, mais elle a été si courageuse, impossible qu'il ne l'ait pas remarquée.

 

 

On ne sait pas ce qu'il se passe dans les coulisses des courses. Pendant que les lads ont le dos tourné, que les propriétaires trinquent pour fêter des victoires ou oublier des défaites, que d'autres font des paris, que les chevaux changent de casaque ou d'entraineur du jour au lendemain, que des mâles sont promis à des poulinières à qui on ne demande pas leur avis. 
 
Si les chevaux pouvaient parler, on en apprendrait de belles !
 
 

Qui a fait ça sur la porte de son box ?

 

En attendant, notre fan n'a plus qu'à choisir un balai et à faire le grand ménage des écuries de l'hippodrome. 
 
Un bon prétexte pour rester un peu plus longtemps, maintenant que la journée est finie.
 
 
 

Un hippodrome, il n'y a pas de meilleur endroit pour imaginer des contes de fée, et vivre des histoires d'amour incroyables.

 

 

Merci, Corine, Air de Valse et Sottsass ! 

Voir aussi...