Cercy 2016 : les 2 ans AQPS dans leurs "Ecrins"

11/06/2016 - Ventes & Shows
38 participants au concours AQPS de Cercy se sont battus pour obtenir le titre recherché de meilleur 2 ans du jour. Cette année, le trophée ultime est revenu au visiteur Ecrins présenté par ses propriétaires Patrick Joubert et l’Ecurie Couderc. Ce frère de Vezelay par Network a pourtant été élevé à deux pas du Haras de Cercy où se tenait le concours chez Michèle Juhen-Cypres, une voisine. Voir les vidéos des 3 champions de chaque catégorie et les photos d’ambiance.

POUR VOIR LES RESULTATS COMPLETS, VIDEOS et PHOTOS, cliquez ici

 

Sous un soleil de plomb en début d’après-midi puis dans une atmosphère plus orageuse en fin de journée, 38 poulains AQPS de 2 ans se sont retrouvés face aux deux juges de la journée Emmanuel Clayeux et Claude-Yves Pelsy. Ces deux experts ont retenus trois chevaux dans les trois catégories du jour pour finalement sélectionner Ecrins, un fils de Network acheté par l’association Patrick JoubertPaul Couderc deux heures après sa naissance dans le Haras voisin, celui de Michèle Juhen-Cypres. Son copropriétaire Patrick Joubert a expliqué : « J’étais au Haras de Cercy le jour même de la naissance d’Ecrins. Quand j’ai su qu’il était né, je suis allé voir Michèle et la vente a été décidée. » Ce jour là, le 1er mars 2014, son frère Vezelay n’avait pas encore gagné à Auteuil. Quelques semaines plus tard, ce dernier fera sien le Prix Aristote à Auteuil puis à l’automne le Prix Fondeur (Listed) et surtout le Prix Georges Courtois (Gr.2). Lauréat entre temps du Prix Heros XII (Gr.3) puis 3ème du Prix La Haye Jousselin (Gr.1), ce fils de Dom Alco porte depuis le début de sa carrière la casaque de la même association réunie autour d’Ecrins à savoir Patrick Joubert et Paul Couderc.

 

Pour le titre de champion suprême, Ecrins faisait face à deux pouliches : Ejland, présentée par Thierry Cypres et Etoile du Gouet présentée par Thierry Lemoine. Pour faire un choix, les juges les ont appréciés comme sur un ring de vente. Ecrins était le plus « appétissant » selon Claude Pelsy.

Du fait du fort nombre de femelles disponibles sur le marché et donc chez les éleveurs (les mâles se vendent comme des petits pains), les organisateurs du concours avaient trié les 29 femelles (on comptait deux absentes) en deux section. Ejland s’est distinguée dans la première. Cette dernière est une fille de Vision d’Etat et de Septand, lauréate du Prix Mitsouko III à Auteuil ainsi que des Prix Marise et John Cunnington à Enghien. Dans la deuxième section, jugée plus homogène par Emmanuel Clayeux, c’est Etoile du Gouet qui a été primée. Cette fille d’Anzillero est la sœur du lauréat de Gr.2 et 2ème du Prix La Barka (Gr.2) 2015 Val de Ferbet et d’As de Ferbet, un gagnant du Prix Isopani à Auteuil.

 

Lot 32 : Ecrins, par Network et Outre Mer. Champion Suprême et Champion des Mâles

 

Lot 7 : Ejland, par Vision d'Etat et Septland. Championne Femelle 1ère Section

 

Lot 30 : Etoile du Gouet, par Anzillero et Intrigue Deferbet, Championne Femelle 2ème Section

 

 

GALERIE PHOTOS

 

On soigne sa présentation! Les Magnien, père et fils, sont apprêtés pour l'occasion

Voilà des juges concentrés : Emmanuel Clayeux et Claude-Yves Pelsy

On est venu de toute la France pour ce concours de Cercy 2016 : les Mayennais Alain Couetil de Senonnes et Jérôme Gandon du Haras des Pierres Follets

Les avis semblent partagés n'est pas messieurs les entraineurs? Gabi Leenders, François Nicolle, Tamara et Donatien de Beauregard surveillent avec attention tous les lots

Les Decizois Michèle et Jean-Christian Raymond nous donneront rendez-vous dans leur fief le 26 août prochain pour la finale interrégionale de Decize 2016


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Semaine des Etalons : Saddler Maker, à l'irlandaise !

C'est lors du festival de Punchestown que Saddler Maker a décroché le titre dans notre challenge hebdomadaire. En confirmant sa victoire d'Aintree dans le Champion Four Year Old Hurdle (Gr.1) irlandais, Apple's Jade (élevage Coveliers) lui offre cette couronne ! On notera que le nouvel accessit au plus haut niveau d'Alpha des Obeaux (élevage Devilder et Fasquelle), 3ème du Champion Stayers Hurdle (Gr.1), et la victoire de Bourgueil (élevage d'Armaillé) sur le cross du Lion d'Angers complètent le palmarès de la semaine du fils de Sadlers Wells résidant au Haras de Cercy. Poliglote (Haras d'Etreham) n'est pas en reste : à Auteuil, nouveau succès pour Device qui enlève le Prix Amadou (Gr.2) et podium pour Politikar et Punch Nantais dans le Prix Jean Stern (Gr.2) où ils ont dû admettre la supériorité d'un fils de Turgeon, Paulougas. A Punchestown, nos étalons se sont encore mis en valeur par des performances détaillées dans le tableau. En plat, Silverwave, fils de Silver Frost (Haras de la Hetraie), est un beau dauphin de Dariyan dans le Prix Ganay (Gr.1) et Ervedya, fille de Siyouni (Aga Khan Studs), termine 2ème du Prix du Muguet (Gr.2) pour son retour à la compétition. Elusive City (Haras d'Etreham) continue lui d'accumuler les victoires un peu partout sur la planète et notamment à Maisons-Laffitte, avec Love Spirit (Prix Servane, L.). Découvrez tous les résultats ci-dessous.

Trophées AQPS : les PHOTOS de lauréats 2015

L'Association AQPS a célébré les meilleurs éléments de la race ce samedi 30 avril à Auteuil. Les remises des trophées (palmarès 2015) ont eu lieu en tribune Présidentielle. Ont été récompensés comme tous les ans les éleveurs des chevaux têtes de liste aux gains par génération et par discipline; les meilleurs éleveurs aux gains par disciplines et le meilleur propriétaire en obstacle. Voir le classement et les PHOTOS de l’APRH.