L'important Galway Plate 2015 pour un fils d'Indian Danehill

31/07/2015 - Zoom Etalon
Le Galway Plate est sans aucun doute l’un des meilleures steeple-chase irlandais de l’été du moins le plus richement doté. 220.000€ sont ainsi distribués aux 6 premiers, une somme folle en Irlande. Disputé le mercredi 29 juillet, en plein cœur du Festival de Galway qui dure 7 jours et qui attire des dizaines de milliers de spectateurs, le Galway Plate 2015 a été remporté par un fils d’Indian Danehill, l’un des étalons de Frédérique et Raphaël Detouillon.
Shanahan's Turn et Johnny Burke triomphent dans le Galway Plate 2015 ©DR
 
Né en Irlande en 2008 et castré, Shanahan’s Turn n’a couru pour l’heure qu’à 12 reprises suivant la méthode irlandaise. Racheté foal 12.500€, son éleveur l’a visiblement vendu à l’amiable à Alan Potts, le propriétaire de Sizing Europe et Sizing Granite. Ce dernier l’a alors confié à l’irlandais Henry de Bromhead. Le fils d’Indian Danehill a commencé sa carrière à l’âge de 5 ans par deux victoires. Très estimé, Shanahan’s Turn avait été préparé pour le Novices’ Hurdle de Faugheen en 2014 dans lequel il n’a malheureusement que pu y figurer. Mais dès la fin d’année, le poulain signe son premier succès de Gr. 2 sur les fences de Punchestown.
 
Le jeune et prometteur jockey Johnny Burke a reçu son trophée de la part du Président Irlandais Michael D. Higgins ©DR
 
Conçu en Irlande à Glenview Stud en 2007, Shanahan’s Turn est un double 5ème de Gr. 1. Sa mère fut achetée à Arqana en décembre pleine de Bernebeau par l’Agence FIPS pour Bluegate Stud puis revendue 4 ans plus tard pleine de King’s Theatre. Chanson Indienne, une fille d’Indian River) revient en France au Haras des Granges pour y être poulinière deux années durant avant de mourir.
 
Le festival des courses de Galway a commencé en 1869, il ne durait alors que 2 jours. En 1967, le groupe The Dubliners a écrit une chanson en l'honneur du meeting de la ville de l'ouest de l'Irlande

On en parle dans l'article

Voir aussi...