Prix Congress : la tempête tropicale Latino des Isles s'est abattue sur Auteuil

06/11/2021 - Evénements
Latino des Isles, poulain de 3 ans entraîné par Arnaud Chaillé-Chaillé, a réalisé une vraie démonstration, en s’imposant par 20 longueurs dans le Prix Congress. En dominant de la tête et des épaules ses concurrents, le fils de Martaline se pose comme le leader incontesté des 3 ans sur le steeple. On a déjà hâte de le retrouver à 4 ans. En partenariat avec l’étalon Voiladenuo.

 

C’est un véritable numéro qu’a réalisé le poulain de 3 ans Latino des Isles dans ce Prix Congress (Gr. 2) pour ce qui était seulement sa 4e tentative en steeple-chase. Lancé tel un bolide, le fils de Martaline s’est rapidement retrouvé avec une bonne centaine de mètres d’avance sur ses petits camarades. Plusieurs fois durant le parcours, Pierre Dubourg son jockey regarda entre ses jambes pour juger l’écart avec le reste du peloton. Latino des Isles avalait littéralement les difficultés qui se présentaient sur son parcours, sans commettre la moindre bévue
 
 
 
Image impressionnante, au changement de caméra opéré par le réalisateur d’Equidia, Latino des Isles pénétrait dans l’ultime ligne droite seul au monde, les autres chevaux mettant quelques longues secondes avant d’apparaitre à l’image. Encore titulaire d’une confortable avance au saut de la dernière difficulté, le poulain qui défend la même casaque qu’un certain Nirvana du Berlais, sera même capable de placer une nouvelle accélération sur le plat, sans même donner l’impression de forcer.  
 
 
 
 
 
Latino des Isles a débuté sa carrière très tôt dans l’année, à l’occasion du Prix d’Essai des Poulains, qu’il avait d’ailleurs remporté. Le poulain montera par la suite sur le podium dans deux Listed et dans le Prix Aguado (Gr. 3) toujours sur les balais, avant d’être réorienté sur les gros obstacles au second semestre. Lors de son 3e essai en steeple, Latino des Isles remportait la Listed qui est la préparatoire officielle à ce Prix Congress, à savoir le Prix Noiro. Succès acquis ce jour là dans un style différent, le poulain d’Arnaud Chaillé-Chaillé s’était placé dans le dos de l’animateur, et s’était contenté de faire la différence en fin de parcours sur le plat. L’homme de Royan garde donc son titre dans ce Gr. 2, lui qui avait sellé l’an dernier le mâle Magic Dream (Saint des Saints), et qui s’était également illustré dans cette course avec le crack Or Noir de Somoza en 2003. Espérons pour Latino des Isles qu’il connaisse un destin identique, c’est tout le mal qu’on lui souhaite.
 
Aujourd'hui il y avait Latino ... et les autres ©APRH
 
 
Élevé par Madame Catherine Pousin, qui en a conservé « une patte », Latino des Isles est un fils du regretté Martaline, qui s’est éteint en 2019, et d’Isle Enchantée. Cette dernière fut élevée par Camille et Louise Collet-Vidal, les filles de Robert, et remporta 5 courses au cours de sa carrière, dont une Listed à Auteuil, le Prix Magne à 3 ans. Troisième produit de la mère, Latino des Isles est le premier lauréat de la famille. Son frère par Saints des Saints n’a pris qu’une place en 7 tentatives et son frère par Martaline aucune en 8 tentatives. Dans la famille on retrouve également Gazelle Royale (Garde Royal) qui s’est placée des Oaks (Gr. 1) et du Prix Vermeille (Gr. 1). La propre soeur de cette dernière, Mesange Royale, a quant à elle brillé dans un Prix Alain du Breil (Gr. 1) à Auteuil.
 
 
Isle Enchantée la mère de Latino des Isles ©APRH

On en parle dans l'article

Voir aussi...