Le film de #Gary du Chênet, étalon au Haras du #Lion

06/12/2021 - Film d'étalon
Fils de Martaline et de Tanaïs du Chênet (Prix Cambacérès, Gr.1), GARY DU CHENET est un magnifique sauteur gris qui provient d'une souche d'obstacle au sommet d'Auteuil depuis 25 ans. Lui-même vainqueur en haies à 3 ans et en steeple à 4 ans, il a sailli 80 juments pour sa 1ère saison de monte en 2021 au Lion d'Angers et propose ses services à 2200 € en 2022. VOIR LE FILM.

Depuis le début des années 2000, un petite poignée de suffixes a imposé sa marque à Auteuil. Le Haras du Lion, dont l'un des objectifs est d'amener ses éleveurs au poteau d'arrivée du temple de l'obstacle, a ainsi cherché à constituer un parc d'étalons en provenance directe de ces quelques "maisons" qui conçoivent invariablement les stars de l'obstacle, qui plus est nées des meilleurs chefs de race. Après les Berlais, avec Castle par Saint des Saints puis Clovis par King's Theatre, le Lion avait pisté depuis l'âge de 2 ans un "Chênet" par Martaline : Gary du Chênet.

 


Gary du Chênet

 

En effet, ce beau gris comme son père provient de la famille extraordinaire construire par sa grand-mère Tchela, chez Marie-Laure Besnouin dans l'Orne, et confiée à l'entrainement à Marcel Rolland. D'ailleurs, plutôt que de les citer tous, vu la longueur de la liste, nous avons jugé plus simple de publier le pédigrée ci-dessous, d'où les noms sautent aux yeux comme Tanaïs du Chênet, la mère de Gary, elle-même lauréate de Gr.1 dans le Prix Cambacérès !

 

 

Egalement lauréate en steeple-chase du Prix Orcada (Gr.2) à 4 ans, Tanaïs du Chênet (8 victoires) portait la casaque de Magalen Bryant, très attachée à cette souche qui lui a procuré les plus grands succès aussi avec Ma Royale ou Saint du Chênet.

 


Mère de Gary du Chênet, sous la casaque Bryant, Tanaïs du Chênet a remporté le Prix Cambacérès avec Regis Schmidlin. (photo APRH)

 

A noter que juste après Gary, Tanaïs du Chênet (Poliglote) a donné Hôtesse du Chênet, vedette des 3 ans d'Auteuil en 2020, lauréate du Prix Bournosienne (Gr.2) et de 3 autres Gr.3, également sous la casaque de Frédéric Bianco. Tout comme sa mère, Gary du Chênet s'est montré tout autant à l'aise sur les gros obstacles que sur les haies. En débutant à 3 ans dans le très convoité Prix de Saint-Raphaël à Compiègne, Gary du Chênet s'est imposé de bout en bout, ce qui n'est pas un exercice aisé sur ce profil très sélectif, en rempartant sèchement après la dernière haie sur une piste pourtant pénible.

 


Gary du Chênet sur le gros open-ditch du steeple-chase d'Auteuil.

 

A 4 ans,  Marcel Rolland l'a passé sur les gros parcours, tout comme il l'avait fait avec sa mère. 3e pour sa rentrée dans le Prix Didier Mescam. Il remporte ensuite l'important Prix Gélas, après avoir franchi la rivière des tribunes et le gros open-ditch, sur une piste rapide, mais il en rentrera avec une blessure mettant un terme à sa carrière. Aussitôt, le Haras du Lion a intégré le cheval comme étalon. Tout de suite populaire, Gary du Chênet a sailli 80 juments pour sa 1ère saison en 2021.

Gary du Chênet est donc l'un des rares étalons installés en France à avoir gagné sur le steeple-chase d'Auteuil. Il rejoint à ce titre les célèbres Kapgarde et Balko, ainsi que Goliath du Berlais, un gagnant de Gr.1.

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...