La relève est dans le pré ... chez Jean #Hardy

16/08/2022 - Focus Elevage
Éleveur depuis les années 70, la passion et l’envie de faire naître des petits champions ne tarit pas dans les veines de Jean Hardy. C'est ainsi que cette année, Jean a acquis par le biais des petites annonces France Sire une nouvelle poulinière et a vu naître 4 nouveaux produits, dont une "petite curiosité" pour l’Anjou et un présent au prochain Show AQPS de l’Ouest … Viens, je t’emmène, au pays de Jean Hardy ! 

 

Jean Hardy

Élevé parmi les chevaux de selle que son père exploitait en CSO ou en chasse à courre, tout en étant intéressé par les courses (commissaire sur l’hippodrome de Nantes), Jean Hardy a continué de faire vivre cette flamme en consacrant une partie de son temps à l’élevage, en parallèle d’une carrière professionnelle tournant autour de la pétrochimie. Connaissant une réussite assez rapide eu égard aux déboires de l’élevage, Jean a connu de vives satisfactions et joies dans les années 80 avec Matéa Lambern, triple vainqueur du Grand Cross de Craon et doublé lauréat de celui de Corlay, sous la férule de Gérard Margogne et la selle de Jean-Louis Chasserio.

 
 
Gérard Margogne
 
Plus près de nous, le nom de Jean Hardy est associé à Bel Apsis (2e du Prix Ferdinand Dufaure, Gr.1), Entoucas (placé de Groupe outre-Manche), Hêtre Rouge, Galop de Chasse et le petit dernier, Gracieux du Logis, récent lauréat d’une Classe 2 sur le steeple d’Auteuil. À 84 ans, l’homme qui collabore à présent avec William Menuet et David Bernier et qui a croisé les chemins de Wladimir Hall et Gérard Margogne, pour ne citer qu’eux, a toujours cette flamme active pour revivre d’aussi belles émotions. L'espoir est donc permis une nouvelle fois, avec 4 foals.
 
 
 
Mâle par Telecaster et Dame Groom
 
Présenté au prochain Show AQPS de l’Ouest au Lion d’Angers, ce jeudi, ce mâle par Telecaster provient d’une souche "Bleue" de la famille de Croze. Jean a perpétué cette souche en se procurant Mamz’elle Bleue. De cette dernière naîtra Azur Bleue (1 vict. et 12 places en plat), mère de gagnants dont Notre Dame Bleue (gagnante à 8 reprises en obstacle) et 2e mère de ce foal. La sœur de ce dernier, placée à l’entraînement chez William Menuet, a débuté à Durtal fin avril. Dame Groom est aujourd’hui pleine de Joshua Tree.
 
 
 
Femelle par Carghèse de Landes et Askel Lambern
 
"Petite curiosité" pour la région, cette belle pouliche issue du croisement d’Askel Lambern et de l’étalon anglo-arabe Carghèse des Landes sera donc une anglo à 25%, née et élevée en Anjou. Toujours attiré par cette race, Jean s’est laissé tenter par ce croisement "atypique de nos jours" dans cette région pour retrouver un courant de sang qui lui avait réussi par le passé, via son fameux représentant Matéa Lambern. Recherchant le courant de sang de Cor de Chasse, présent dans la génétique d’Askel Lambern, Jean s’est mis à la recherche de cet ancêtre et est "tombé" sur Carghèse des Landes dans le pedigree duquel ce fameux étalon, Cor de Chasse, apparaît sous la 5e mère. Cette année, Jean a fait moins de route pour aller saillir et s’est vu user des services de Bande, dont Askel Lambern est pleine.
 
 
 
Sauveterre, la nouvelle recrue chez les poulinières
 
Le poids des années n’ayant point d’emprise sur Jean, ce dernier s’est fait un petit plaisir en parcourant les petites annonces de votre média préféré. C’est ainsi que Sauveterre (Turgeon) a rejoint l’effectif des pur-sang. Pleine à ce jour de Chanducoq, cette cousine de Le Chablis (Prix Maurice Gillois, Gr.1, Orcada et La Périchole, Grs.3) entretiendra la jeunesse de Jean.
 
 

 

DECOUVREZ L’ENSEMBLE DE LA JUMENTERIE ET DES FOALS
 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...