La relève est dans le pré ... au Haras de la #Barbottière

21/06/2022 - Focus Elevage
Avec Stéphane Werlé, Sophie Rousselle gère de main de maître le haras de la Barbottière dans la Sarthe, une structure polyvalente qui gère poulinières et étalons en plus du débourrage/pré-entraînement. Cette année une vingtaine de poulains ont vu le jour à Sablé-sur-Sarthe, dont une majorité issus des étalons maison Donjuan Triumphant, Nicaron, et Robin of Navan.  

 Sophie Rousselle


Véritable femme à tout faire, Sophie Rousselle jongle entre son activité de pré-entraînement, ses 4 étalons et ses poulinières. Cette ancienne cavalière et permis d’entrainer s’est lancée dans l’élevage avec sa toute première poulinière Prima Dei Fiori. Avec Séphane Werlé, elle s’est installée au haras de la Barbottière à Sablé-sur-Sarthe en 2000. Ensemble, ils développent l’activité de débourrage et de pré-entraînement en construisant notamment un rond de longe, un marcheur, une carrière et une piste de 1200 mètres. A l’heure actuelle le haras s’étend sur plus de 120 hectares, et compte quatre étalons : Nicaron, Chanducoq, Robin of Navan et Donjuan Triumphant.  
 
 
  La vie est belle à Sablé-sur-Sarthe
 
 
Depuis le début de l’année 2022, les élèves de la Barbottière n’ont de cesse de s’illustrer aux quatre coins de la France, et ce dans les deux disciplines. Elle Est Deslandes, une jument AQPS qui était montée sur le podium du Prix Bongo (Gr.3 AQ), compte déjà trois victoires en obstacle cette année. Autre élève de la Barbottière à s'être imposée cette année, Ma Nostalgie a vaincu sous la selle d'Antoine Werlé débu juin sur l'hippodrome de La Teste. I Love Your Style, un cheval qui avait connu des soucis physiques en début de carrière, s’est imposé à 2 reprises cette année pour l’entraînement de Jean de Mieulle. Sa mère Ma Légionnaire est d’ailleurs toujours à la Barbottière, aux cotés de la petite trentaine de poulinières, dont certains des foals sont à découvrir ci-après.
 
 
PLUS D'INFOS ET DE PHOTOS DU HARAS DE LA BARBOTTIÈRE EN CLIQUANT ICI
 
 
Entamons ce tour des prés avec une pouliche de Robin of Navan, le deuxième produit de Fumata Bianca une jument qui s’est imposée à sept reprises pour l’entraînement de Patrick et François Monfort.
 
 

Autre jument bien connue des suiveurs de courses, Flechette vous présente ici son deuxième produit, une femelle par un autre étalon maison, le sprinter Donjuan Triomphant.
 
 

Continuons avec un autre produit de Donjuan Triumphant. Cette fois-ci, c’est un mâle de Snow Spirit, une jument qui est notamment la mère de Louis Ski, une 3 ans qui s’est imposée en plat cet hiver à Pau.
 
 

Changement de registre ici avec cette pouliche AQPS. Elle est par Nicaron et Damzelle Gigi, une lauréate en plat, nièce du gagnant de Gr. 1 en haies Draconien.  
 


Concluons avec Five Five, un mâle de French Fifteen et Ma Légionnaire. Cette dernière est issue de l’élevage Lagasse et a déjà produit 3 vainqueurs.


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Win Daisy offre une première victoire à son père Shaiban, le frère de Dabirsim

Plaisante lauréate d’un maiden à Lyon-La Soie sur 1800 mètres, Win Daisy qui défend l’entraînement de Jean-Pierre Gauvin ouvre son palmarès pour sa deuxième sortie. Issue de l’élevage de Pierre Carosso, Win Daisy est une fille de Shaiban, le demi-frère du champion Dabirsim. Entré étalon au Haras de la Barbotière à 4 ans, Shaiban ne compte à ce jour que 21 produits, mais possède un ratio partant/vainqueur de 100%.  

À la découverte de la nouvelle garde du Haras de la #PetiteBrunie

Mis à l'honneur cette année par les succès d'Harry de la Brunie, Iska de la Brunie, Gold de la Brunie, Boy de la Brunie ou encore Bogoss de la Brunie, le Haras de la Petite Brunie fait partie des haut-lieux de l'élevage d'Anglo-Arabes en Corrèze, dont les barrières des prés nous ont été chaleureusement ouvertes par son animateur, Jacques Crouzillac, afin de rencontrer celles et ceux appelés à marcher dans les traces laissées par les premiers cités.