Plan de monte 2022 : La crème européenne pour les juments d'Alban Chevalier du Fau

23/02/2022 - Focus Elevage
Créateur de ACF Elevage et Equine, mais aussi fin préparateur pour les ventes sous la bannière du Channel Consignment, Alban Chevalier du Fau est sur tous les fronts des courses de galop. Au sortir d'une vente de février réussie, il vous présente le plan de monte des juments stationnées chez lui à côté d'Angers, promises à la crème européenne, que ce soit en plat ou en obstacle. 

Alban Chevalier du Fau avec son équipe, dont ses responsables d'élevage Janine Gandy et Pierre Hugues Henry (à gauche) après avoir été sacré top-vendeur en juin dernier à ARQANA 

 

Le nom de Chevalier du Fau a une grande histoire avec les chevaux et les courses. Alban Chevalier du Fau a lui grandi à Chantilly avec un père entraîneur, Emmanuel Chevalier du Fau, qui a eu des champions en plat comme en obstacle. Il a remporté notamment le Prix de Diane et le Grand Prix de Saint Cloud avec Dunette, mais aussi entraîné un certain Ilare, cheval atypique qui a enchaîné 6 victoires en début de carrière à Auteuil et est arrivé invaincu sur le Grand Steeple à 5 ans, dont il a terminé 2e entre Kotkijet et El Paso III. C'est ainsi qu'Alban Chevalier du Fau a fait la rencontre de la Marquise Soledad de Moratalla, une grande figure des courses qui l'a soutenu dès ses débuts lorsqu'il s'est installé.

 

Alban et Emmanuel Chevalier du Fau au Show AQPS Ouest 2019 

 

Riche de plusieurs expériences en France et à l'étranger, à l'élevage comme à l'entraînement, Alban Chevalier du Fau a monté à Saint Lambert La Potherie, à côté d'Angers, une activité de débourrage et pré-entraînement à succès, qui a préparé de grands chevaux comme Uni, Wooded, Watch Me, Erupt ou encore Tin Horse, gagnant classique pour la Marquise. En parallèle, la partie élevage s'est développée avec les juments Moratalla, mais aussi avec de nombreux associés qui font confiance au savoir-faire d'Alban et de son duo de choc pour l'épauler, Pierre Hugues Henry et Janine Gandy. Egalement présentateurs aux ventes via l'entité "The Channel Consignment", ils ont terminé top vendeurs à la vacation d'été ARQANA, et encore fait le 2e top price de la vente de février la semaine dernière, à 140 000 €. 

 

Né, élevée et vendue par Alban Chevalier du Fau et son équipe, Waliyak a réalisé une saison 2021 de toute beauté ponctuée par une victoire de Gr.3 dans son pays natal ! (aprh)

 

Pas le temps de chômer donc du côté de St Lambert La Potherie, avec une nouvelle saison de monte bien lancée et quelques naissances. Il faut dire que les résultats de l'élevage suivent, avec quelques derniers élèves en partenariat avec la Marquise de Moratalla. C'est le cas de Jadoomi, qui avait gagné le Critérium de la Vente d'Octobre ARQANA le week-end de l'Arc en 2020, mais aussi de Waliyak. Co-élevée avec la Marquise et Pierre Hugues Henry, cette fille de Le Havre accomplit ue carrière exemplaire, et a remporté son 1er groupe l'an dernier dans le prix Bertrand de Tarragon (Gr.3), avant de conclure 4e de Gr.1 à Woodbine. 

 

St Marks Basilica, grande star du plan de monte 2022 

 

Pour les juments de plat, la crème européenne est au programme en 2022. 3 juments vont être saillies par des étalons Coolmore, dont Final Applause. Cette jeune jument par Dubawi est une nièce d' Ultra et une cousine du récent vainqueur de Breeders' Cup Modern Games, qui présente le même croisement. Elle fera partie du premier book du champion St Marks Basilica, et sera accompagnée à Coolmore par Samothrace et Thalya. La première est une placée de listed par Iffraaj, et sera présentée à Camelot, une valeur sûre pour produire le type classique. La seconde est une gagnante de listed par Motivator de la famille de Trêve, et sera présentée au bolide No Nay Never. On rapporte donc de la vitesse sur cette jument de distance intermédiaire, tout en gardant l'attrait du modèle du fils de Scat Daddy. 

 

L'excellente Thalyia est promise à la star No Nay Never (aprh)

 

De l'autre côté de la Manche, on retrouve aussi au programme les confirmés Bated Breath, Iffraaj et Starspangledbanner, mais aussi le jeune Pinatubo. Le champion à 2 ans de Godolphin est choisi pour une certaine Happy Lane, fille de Wootton Bassett dont le frère Pao Alto vient de gagner un groupe au Qatar, après avoir été un espoir classique à 3 ans. Le croisement entre les lignées de Shamardal et Zafonic a souvent donné des éléments précoces, et devrait ramener cela sur une jument issue d'une famille allemande riche en black-type, avec déjà pas mal de vitesse. On reste aussi en France avec quelques éléments, qui vont à des étalons comme Kendargent, Cloth Of Stars, Threat et bien sûr Wooded. Pré-entraîné chez Alban Chevalier du Fau, c'est évidemment un cheval particulier à ses yeux, qui va saillir en 2022 la jeune Home Office, une fille de Kitten's Joy et de la gagnante de groupe Consumer Credit. 

 

Pré-entraîné à ACF Equine, Wooded reçoit une jument de la part de son "formateur" 

 

L'obstacle occupe aussi une partie importante à ACF Elevage, qui brille régulièrement au Show AQPS Ouest avec ses jeunes éléments. Installé dans l'Ouest au Haras de la Haie Neuve, Bande est au programme de deux juments : Acentela, une soeur d' Autorisation par Shirocco, qui est orientée pour la première fois vers un étalon d'obstacle, et Thet Viva, une placée de groupe AQPS et cousine du champion Bristol de Mai. Concernant Acentela, cela permet de reproduire le croisement de Autorisation, qui est par Authorized, le père de Bande. Beaumec de Houelle, Bathyrhon et Goliath du Berlais sont dans la liste. C'est également le cas de Nicaron, un étalon qui tient la forme et vient de donner un bon vainqueur avec Beau Charentais. Il saillira Una Viva, une autre cousine de Bristol de Mai, dont le premier produit Hasta La Viva a débuté victorieusement à l'automne dernier pour la team Lageneste/Macaire... Voilà en tout cas de quoi bien occuper Alban Chevalier du Fau et son équipe pour une année 2022 qui promet ! 

 

Thet Viva, promise à Bande, ici avec son mâle de Kapgarde né en 2019 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Route des Étalons 2022 DNA PEDIGREE : Haras de #Bouquetot, avec #Armor, #Wooded et #Romanised

Depuis sa création en 2013 par le Cheikh Joaan Al Thani, le Haras de Bouquetot n'a cessé d'accroître la qualité de son parc étalons au fil des saisons. Après les champions Romanised et Wooded en 2021, c'est au tour d'Armor, l'un des tout meilleurs 2 ans de sa génération en Angleterre, de rejoindre cette année la cour des "sires" d'Al Shaqab Racing. À découvrir en photos et vidéos ci-dessous, en partenariat avec DNA Pedigree.    

À la découverte de la nouvelle garde du Haras de la #PetiteBrunie

Mis à l'honneur cette année par les succès d'Harry de la Brunie, Iska de la Brunie, Gold de la Brunie, Boy de la Brunie ou encore Bogoss de la Brunie, le Haras de la Petite Brunie fait partie des haut-lieux de l'élevage d'Anglo-Arabes en Corrèze, dont les barrières des prés nous ont été chaleureusement ouvertes par son animateur, Jacques Crouzillac, afin de rencontrer celles et ceux appelés à marcher dans les traces laissées par les premiers cités.

Plan de monte 2021 : Le Haras d'Ecouves tourné vers les jeunes étalons

Brillant de l’autre côté de l’Atlantique en fin d’année par l’entremise d’Audarya, lauréate de la Breeder’s Cup Filly & Mare Turf après avoir fait sien le Jean Romanet, cet été, le Haras d’Ecouves nous présente les croisements, mûrement réfléchis, qu’il s’apprête à effectuer, en intégrant une nouvelle poulinière, de grande famille… Un tiers de la jumenterie rencontrera des étalons débutants cette saison, lesquels ?