Le Haras de la #Barbottière, à la croisée des chemins

25/05/2021 - Focus Elevage
Tandis que la production de Nicaron continue de s'illustrer en piste en attendant sa plus grosse génération, les autres jeunes étalons de la Barbottière pousuivent leur oeuvre à Sablé sur Sarthe, chez Sophie Rousselle. La visite traditionnelle dans les prés est aussi l'occasion de découvrir les premiers foals de Robin Of Navan et Donjuan Triumphant ! 

Sophie Rousselle en pleine discussion avec un jeune élève du Haras de la Barbottière 

 

Entre deux poulinages, et son activité de pré-entraînement, Sophie Rousselle est toujours disponible pour nous recevoir dans son Haras de la Barbottière ! La structure multifonction, installée à Sablé sur Sarthe, va de la conception de vos futurs coursiers, avec ses 4 étalons, en passant par l'élevage jusqu'au débourrage et pré-entraînement. Avec cette vie à 100 à l'heure, Sophie Rousselle et Stéphane Werlé ont fait de la Barbottière un haras important dans l'Ouest, qui s'évertue à proposer année après année du renouvellement dans son parc étalon. Ainsi, après avoir accueilli les Great Pretender, Apsis ou autre Shakespearean, un gagnant de Derby Allemand nommé Nicaron est arrivé en 2015 sous l'impulsion de Guillaume Macaire. Porté par les résultats de sa première génération française à Auteuil, il a sailli le total hallucinant de 160 juments en 2019, ce qui laisse entrevoir une belle suite !

 

Nicaron, grande star de l'ouest en 2019, est toujours fringuant à bientôt 20 ans !

 

Continuant de sortir régulièrement des gagnants, comme le prometteur AQPS Issam, Nicaron a aussi fait briller le côté élevage de la Barbottière cette année grâce à Barython de Vaige, vainqueur sur le steeple de Fontainebleau à la fin février. Les rejetons maison s'étant illustrés cette année sont aussi Proud Pénélope, la sympathique et régulière My Greatprima, Eaglehill en Angleterre par 2 fois, ou encore Grey d'Ars, qui a offert un 1er succès en France à Nick Littmoden, anglais installé à Moulins depuis peu. Bref, que ce soit en plat ou en obstacle, la Barbottière sait y faire ! L'année 2021 était aussi très excitante pour toute l'équipe, car elle a vu l'arrivée des premiers foals de deux jeunes étalons du Haras: Robin Of Navan et Donjuan Triumphant. Le premier cité, gagnant du Critérium de Saint Cloud et guerrier des pistes, a été utilisé pour le plat comme pour l'obstacle, étant un fils d'American Post avec une mère par Muhtathir. Quant au crack sprinter Donjuan Triumphant, gagnant du Champion Sprint (Gr.1) à Ascot, il donne des premiers foals au physique impressionnant...

 

Proud Penelope a fait briller la casaque maison en début d'année à Pornichet (© Ecurie Gadbin)

 

Quant à Chanducoq, qui finit sa 3e saison de monte, il est de plus en plus utilisé par les éleveurs, conquis par son pedigree bien sûr, mais surtout par la qualité de ses premiers foals, et par le physique en constante évolution du frère de Cokoriko par Voix du Nord. Cette escouade très complémentaire occasionne de longs printemps de travail au Haras de la Barbottière... Malgré tout, Sophie Rousselle a pris le temps de nous recevoir pour faire un petit tour du propriétaire, alors venez avec nous, à la rencontre de la jeune garde de la Barbottière, prête à emboiter le pas aux nombreux vainqueurs maison ! 

 

Entamons notre tour de pré avec ce mâle de Donjuan Triumphant et Snow Spirit, nommé Snow Ghost. Issu d'une jument ayant gagné 5 courses, il est un neveu du double gagnant de groupe Pearl Flute, premier bon cheval de l'écurie Graffard, et de la gagnante de listed Secret Pursuit. 

 

Issue de la première génération de Robin Of Navan, cette jolie pouliche, fille de Prisenflag, est une soeur des récents vainqueurs Proud Pénélope et Grey d'Ars. Prisenflag est une soeur de Ariete Arrollador, gagnant d'une édition du prix Luthier (listed).

 

Un autre mâle dont le frère s'illustre en 2021 ! Ce poulain de Chanducoq et Ratina de Vaige est le frère de Eaglehill, gagnant de deux steeples en mars sous les couleurs de John Patrick McManus en Angleterre. Cette famille est celle du champion Vieux Lion Rouge, encore gagnant de Gr.3 en décembre dernier à l'âge canonique de 11 ans !

 

Concluons avec l'un des derniers nés, un mâle de Robin Of Navan et Danube. Nièce du grand stayer Darasim, Danube est de la famille des champion(ne)s Darshaan, Dar Re Mi, Too Darn Hot, Rewilding et Daliapour ! 

 

VOIR TOUTES LES NAISSANCES 2021 A LA BARBOTTIERE


On en parle dans l'article

Voir aussi...