National de l'Obstacle 2021: film, résultats et grande galerie photos

05/08/2021 - Ventes & Shows
De retour au Haras du Pin, après une édition 2020 délocalisée sur l'hippodrome d'Argentan, le National de l'Obstacle, organisé par l'ANCCO, a une fois encore tenu toutes ses promesses, avec de nombreux professionnels ayant fait le déplacement jusqu'en Normandie, et un nombre record de chevaux présentés, la plupart issus d'ailleurs de jeunes étalons. Film, résultats et grande galerie photos à retrouver ci-dessous.

 

Comme le disait si bien l'écrivain français Paul Morand, "on ne saurait aller chercher trop loin l'envie de rentrer chez soi". Et après une année 2020 des plus tumultueuses, qui avait obligé l'ANCCO (Association Normande du Cheval de Courses d'Obstacle) à délocaliser son concours de modèle et allure sur l'hippodrome d'Argentan, ce fut un réel plaisir de retrouver le magnifique cadre ainsi que les carrières sablonneuses du Haras du Pin pour assister à cette nouvelle édition du National de l'Obstacle.

 

TOUS LES RÉSULTATS DU NATIONAL DE L'OBSTACLE ÉDITION 2021 EN CLIQUANT ICI

 

Le Haras du Pin, l'endroit idéal pour un concours de modèle et allures

 

Un événement ouvert à tous types de chevaux à vocation "obstacle" - pur-sang, AQPS et Anglo-Arabes - et de tous horizons - qu'ils soient du Nord, du Sud, de l'Est, de l'Ouest, ou du Centre - où règne une ambiance des plus conviviales d'un bout à l'autre du concours, et dont l'édition 2021 restera gravée dans les annales, avec un nombre record de chevaux inscrits, 131 au total. Des foals, yearlings et 2 ans, mâles comme femelles, issus aussi bien d'étalons confirmés que de jeunes sires en devenir, qui sont passés les uns après les autres sous les yeux d'un juge averti, et notamment ceux de Louisa Carberry, entraîneur aussi sympathique que talentueuse, double lauréate du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) avec Docteur de Ballon, et qui a pleinement rempli son rôle de juge d'honneur de ce National de l'Obstacle.

 

Louisa Carberry, au centre, très concentrée dans son rôle de juge !

 

À 8h30 pétantes, comme stipulé sur le programme - car en Normandie, on ne connaît pas le quart d'heure angevin ! -, ce sont les foals qui ont été les premiers à ouvrir le bal. Dans la section des plus précoces, la palme est revenue à l'un des "N21" de l'Écurie Arion de Julie Aubligine: Tara Coco Dream (lot n°9), fille de Doha Dream sur une mère par Al Namix appartenant à la même souche que d'excellents chevaux d'obstacles comme Royale François (Prix La Périchole, Gr.3), Martinstar (Gran Steeple-Chase di Milano, Gr.1) et autre Milord Thomas (Grand Steeple-Chase de Paris, Gr.1; Prix Maurice Gillois, Gr.1 et 3x Prix La Haye Jousselin, Gr.1).

 

Tara Coco Dream, gagnante de la section des foals précoces

 

Dans le pendant des plus tardifs, une autre pouliche est également parvenue à s'attirer les faveurs du jury, en l'espèce d'une représentante de l'Écurie de la Colmine de Dorothée Dezellus (lot n°54), issue quant à elle du croisement entre Choeur du Nord et d'une mère par Spirit One, apparentée à la même souche que le top sauteur Tamarinbleu (Victor Chandler Chase, Gr.1). Magnifiquement présentée, elle n'a d'ailleurs pas perdu de temps pour décrocher le second "bâton" de sa (très) jeune carrière, se voyant décerner le titre de Championne Suprême lors de la grande finale des foals.

 

La pouliche de Choeur du Nord et Divine La Colmine, lauréate de la section des foals tardifs couronnée ensuite Championne Suprême de tous les foals

 

Une fois l'apéritif offert par la Fédération des Éleveurs et un déjeuner "sur le pouce" savamment dégustés, la compétition a pu reprendre ses droits, avec cette fois-ci les yearlings et les 2 ans comme principaux protagonistes. Chez les premiers nommés, la section des mâles a été remportée par Flash de la Chanie (lot n°80), un fils de Chanducoq et frère de Tamkevi (2e du Prix Chambly, L., ndlr) ayant mis à l'honneur le Haras de la Barbottière de Sophie Rousselle et Stéphane Werlé, qui présentait ce poulain pour le compte de son propriétaire, Yvan Molière.

 

Flash de la Chanie, grand vainqueur de la section des mâles yearlings

 

Résultant de l'union entre Castle du Berlais et d'une mère par Ballingarry du même sang que les bons Aerial (Greatwood Gold Cup Chase, Gr.3) et Plougala (Prix Rigoletto, L.), Manticore (lot n°93) a été couronnée reine des femelles yearlings par le jury, et ce juste avant de remporter la grande finale face à son homologue masculin, et donc le titre de Championne Suprême, au plus grand bonheur de son propriétaire, Olivier Tricot.

 

Manticore, sortie victorieuse successivement de la section des femelles puis du Championnat Suprême des yearlings

 

Du côté des femelles de 2 ans, Midnight Forever (lot n°114) a permis à l'élevage personnel de l'entraîneur très adroit William Menuet d'être à nouveau sous le feu des projecteurs lors d'un National de l'Obstacle. En effet cette dernière n'est autre qu'une fille de la bonne Lady d'Ogenne (Grand Steeple-Chase de Craon, L.) et soeur par Motivator d'une certaine Let Me Love, qui avait elle aussi remporté cette section des femelles de 2 ans lors de l'édition 2019 de ce concours.

 

Midnight Forever, gagnante de la section des femelles de 2 ans du National de l'Obstacle...comme sa grande soeur Let Me Love en 2019 !

 

Chez les mâles, la première place a été obtenue par Jeopardy (lot n°98), magnifique cheval alezan couronné ensuite Champion Suprême lors de la grande finale face à sa contemporaine féminine. Ce neveu d'Alluted (Prix Hardatit, L.; Saint-Sauveur, L. et Hubert d'Aillières, L.), appartenant à la première génération d'Elm Park, met ainsi sur le devant de la scène le Haras du Saz du Dr. Roger-Yves Simon et de son fils, Nicolas, tout à leur joie de voir leur poulain triompher... et leur étalon par la même occasion !

 

Jeopardy, roi des mâles et même Champion Suprême chez les 2 ans

 

Ainsi donc s'est achevée cette nouvelle édition du National de l'Obstacle, qui a une fois encore coché de nombreuses cases, avec des chevaux aussi bien nés que présentés, et de nombreux professionnels de la filière à avoir répondu favorablement à l'invitation, français comme étrangers d'ailleurs. Un événement organisé de main de maître par l'ANCCO, grâce au dévouement sans faille d'une formidable équipe de bénévoles réunies autour de leur Présidente, Céline Gualde, qui vous donnent d'ores et déjà rendez-vous l'année prochaine, toujours au Haras du Pin, pour une nouvelle édition du National de l'Obstacle. On a hâte d'y être !

 

RETOUR EN PHOTOS SUR LE NATIONAL DE L'OBSTACLE 2021, GRÂCE À L'OBJECTIF DE NOTRE DAVID LE GUEVEL NATIONAL

 

Bienvenue au Haras du Pin, pour le National de l'Obstacle 2021 !

 

Xavier Leredde (Haras des Rouges) aux côtés de Gabriel Weissmann

 

Julie Aubligine, à la tête de Tara Coco Dream, lauréate de la section des foals précoces
 
 

Aliette Forien et Pascal Noue, récompensant l'Écurie de la Colmine et cette fille de Choeur du Nord, championne des foals tardifs...

 

puis couronnée Championne Suprême des Foals

 

Louisa Carberry et Isabelle Pacault, deux femmes-entraîneurs lauréates des trois derniers Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1)

 

 

Guillaume Thomas, Pierric Rouxel, Guillaume Lassausaye, concentrés

 

Yvan Molière, regardant avec les yeux de l'amour sa protégée, Flash de la Chanie, vainqueur de la section des mâles yearlings

 

Manticore, grande gagnante de la section des femelles...

 

...ainsi que du Championnat Suprême chez les yearlings...

 

...sous les yeux de son éleveur, Olivier Tricot

 

Midnight Forever, sortie victorieuse de la section des femelles chez les 2 ans

 

Jeopardy, vainqueur de celle des mâles dans cette même génération des 2 ans...

 

... avant son sacre comme Champion Suprême

 

Un Champion Suprême félicité de la main de la juge d'honneur, Louisa Carberry

 

Carton plein pour le Haras du Saz de Roger-Yves & Nicolas Simon, Jeopardy, le Champion Suprême des 2 ans qu'ils ont eux-mêmes présentés étant issu des oeuvres de l'un de leurs étalons, Elm Park

 

Céline Gualde, Présidente de l'ANCCO, très bien entourée avec une partie des juges de la journée ainsi que d'Aliette Forien et Pascal Noue, indéboulonnables chevilles ouvrières du National de l'Obstacle chaque saison

 

Une organisation et des bénévoles à qui il fallait impérativement décerner un prix !

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Ouverture des inscriptions pour le National de l'Obstacle du 3 août au Pin

Organisé par l'Ancco, le National de l'Obstacle est un concours qui, comme son nom l'indique, est organisé en Normandie pour les jeunes chevaux d'obstacle, mais ouvert à des candidatures de toute la France. Il revient à sa date, son lieu et son format d'origine, c'est à dire le 3 août au Haras du Pin avec des foals, des yearlings et des 2 ans. Cette année, la juge d'honneur sera Louisa Carberry, qui vient de gagner 2 fois le Grand Steeple-Chase de Paris avec Docteur de Ballon. Les inscriptions sont désormais ouvertes (accès ci-dessous).

Les futurs espoirs de l'Elevage de #Sarti

Cette année, 2 foals ont vu le jour dans les prairies de l’Elevage de Sarti, basé sur la commune de Sartilly, à quelques pas de l’Ecurie Chemin & Herpin, où sont, généralement, exploités les produits de l’élevage, ainsi que du centre d’entraînement Galop Baie de Dragey-Ronthon. Sortie de l’entraînement, Gaïa de Sarti fait son entrée dans l’effectif de Nelly & Claude Pestour, les maîtres des lieux. Destination Sartilly pour cette nouvelle génération d’AQPS !