Les futurs espoirs de l'Elevage de #Sarti

31/05/2021 - Focus Elevage
Cette année, 2 foals ont vu le jour dans les prairies de l’Elevage de Sarti, basé sur la commune de Sartilly, à quelques pas de l’Ecurie Chemin & Herpin, où sont, généralement, exploités les produits de l’élevage, ainsi que du centre d’entraînement Galop Baie de Dragey-Ronthon. Sortie de l’entraînement, Gaïa de Sarti fait son entrée dans l’effectif de Nelly & Claude Pestour, les maîtres des lieux. Destination Sartilly pour cette nouvelle génération d’AQPS ! 

 

La génération 2021 à pied d'oeuvre

 

Eleveurs depuis plus de 40 ans, Nelly & Claude Pestour, agriculteurs à la retraite, élèvent sur leurs terres les AQPS labellisés Sarti. Essentiellement exploités chez leurs voisins, Philippe Chemin & Christophe Herpin, basés à Granville, les "Sarti" sont, malgré tout, disponibles à la vente, comme certains représentants, ayant traversé la Manche dès leur plus jeune âge. Cette année, 2 nouveaux produits de l’élevage ont vu le jour : une femelle par Racinger et un mâle, issu de Great Pretender. A noter également l’arrivée de Gaïa de Sarti, gagnante pour ses débuts en steeple et nièce de Valseur de Sarti, qui va s’adonner aux joies de la reproduction, et qui a été testée pleine de Castle du Berlais pour sa première saison.
 
 
Femelle par Racinger & Quéva de Sarti
 
Galanterie oblige, voici une pouliche, née de la rencontre de Racinger et Quéva de Sarti, une sœur d’Olifan de Sarti et de Pacha Trésor. Bonne poulinière, Quéva de Sarti a vu son dernier produit, Jim de Sarti (Magnéticjim), remporter sa section lors du Show AQPS du Lion de 2019. Son produit de 2015, nommé Fox’s Socks, avait été acheté dans les près de Sartilly et exporté en Irlande où il fera afficher 45 000€ lors de la Land Rover Sale au printemps de ses 3 ans. Fox’s Socks, après une 2e place dans un bumper à Wolverhampton, vient d’effectuer sa rentrée, en débutant sur les haies de Ffos-Las, pour le compte de l’entraîneur Tom Lacey.
 
 
Mâle par Great Pretender & Quaty des Planches
 
 
Le second produit présenté est issu de Great Pretender et Quaty des Planches. C'est une famille où l’on retrouve, en caractère gras, un gagnant de Grand Steeple de Craon (Ruse des Planches) et une placée du Edmond Barrachin, Reine des Planches, il est le frère de Galan des Planches, vendu 65 000€ à 3 ans lors de la Land Rover Sale et placé à l’entraînement chez Nicky Henderson.
 
Claude Pestour, présentant Jim de Sarti au Show AQPS édition 2019
                                                                                                                                                                                   

 

Ces 2 poulinières n’ont pas été saillies cette année, mais l’élevage manchois comptera sur Rosée des Planches (lauréate du Grand Cross du Pertre) et Gaïa de Sarti, saillies respectivement par Tin Horse et Castle du Berlais, pour pérenniser le label Sarti…


DECOUVREZ TOUTES LES PHOTOS DES FOALS ET PLUS
 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Plan de monte 2021 : l'Élevage de la Palisse, à cheval entre l'Anjou et le Sud-Ouest

Mis sur le devant de la scène ces derniers jours grâce aux succès en plat et en steeple des Anglo-Arabes Le Touareg et Aurpair, l'Élevage de la Palisse de Nadine & Marc Minvielle, là où est née la grande championne Couleur Fauve, est fier de partager avec vous son plan de monte pour cette année 2021, où figure notamment le nouvel étalon du Haras du Lion, Gary du Chênet, qui fera la rencontre de la belle et bonne L'Auriebatoise.