Hawai Tree, 100% Aubrée pour la 1ère listed en obstacle de Joshua Tree

20/10/2020 - Actualités
En pleine progression, la petite 3 ans Hawai Tree a remporté aujourd'hui à Compiègne le prix Vatelys, offrant ainsi une première listed en obstacle à son père Joshua Tree. La pouliche a été élevée et entraînée en début de carrière par Eric Aubrée, au Haras de la Placière. 

Hawai Tree, une nouvelle flèche en obstacle pour Eric Aubrée (APRH)

 

Eric Aubrée porte toutes les casquettes possibles au Haras de la Placière, de l'élevage à l'entrainement en passant par le débourrage. C'est donc avec le sentiment du devoir accompli qu'il a dû observer le prix Vatelys (listed), et la belle victoire de Hawai Tree. En effet, celle qui est entraînée par David Cottin depuis 2 courses pour la casaque Bryant, provient de l'effectif Aubrée, Eric l'ayant même élevée avec sa femme Maryse. Après avoir débuté dans le prix Wild Monarch, Hawai Tree avait pris des places en province, puis s'était imposée pour Eric à Rochefort Sur Loire. Elle avait ensuite rejoint l'effectif de Magalen Bryant, et s'était imposée en roue libre au Touquet pour ses débuts en steeple. Ne cessant de progresser, elle est aujourd'hui gagnante de listed, rien que ça ! 

 

Eric Aubrée avec Vanika Place, la mère de Hawai Tree 

 

La famille Aubrée connait cette souche depuis la grand-mère Okawanga Royale, élevée à  la maison, et qui s'est révélée être la soeur d'une certaine Hatilade. Cette dernière est devenue la mère du grand champion Questarabad mais aussi de Crystal Beach. La mère de Hawai Tree, Vanika Place, avait d'abord été exploitée sous la casaque Gabeur chez Guillaume Macaire, deux clients habituels d' Eric Aubrée, pour qui il a pré-entraîné On The Go. Gagnante à Strasbourg, Vanika Place a fini sa carrière de course chez Eric Aubrée sans montrer grand-chose. Hawai Tree est son premier produit. Sont à suivre une 2 ans par Walzertakt, ainsi qu'une yearling et un foal par Masked Marvel. Vanika Place est toujours au Haras de la Placière, et est actuellement pleine de Manduro. Eric Aubrée était évidemment ravi de la performance de sa pouliche: " C'est super ce qu'elle fait, et on sent qu'elle peut encore progresser. Il faut saluer le travail de préparation qui a été fait par Kevin Guignon à la maison. Elle n'était vraiment pas facile, et n'a débuté qu'à 70 % à l'époque. Il a fait un gros travail avec elle pour lui apprendre à etre un peu plus calme."

 

Le frère de Hawai Tree par Masked Marvel né cette année au Haras de la Placière 

 

Hawai Tree devient à l'occasion de son succès la première gagnante de listed en obstacle de Joshua Tree. Tout s'est enchaîné très vite pour le fils de Montjeu, qui est revenu cet été au Haras du Grand Courgeon après une saison de monte en Irlande, et a vu en peu de temps son fils Top Max gagner une listed en plat, puis Hawai Tree s'imposer dans cette listed en haies. Très polyvalent, Joshua Tree produit aussi bien en plat qu'en obstacle, et va être proposé à 2500 € la saillie en 2021 au Haras du Grand Courgeon, où il avait déjà été très populaire. Avec ses grosses générations à venir, et les résultats actuels, nul doute que 2021 sera un bon cru pour Joshua Tree. 

 

Joshua Tree réalise un très bel automne 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Actualités

Nadal, Bob Baffert, Kentucky Derby et Eric Aubrée...mais quel est le rapport ?

Le légendaire entraîneur américain Bob Baffert a réalisé un exploit aujourd'hui en remportant non pas un mais deux Arkansas Derby (Gr.1) ! La course était divisée en deux pelotons, qui ont été survolés par les invaincus Charlatan et Nadal. Ce dernier a été acheté à 2 ans par le français Arthur Hoyeau, et a fait un heureux avec Eric Aubrée, qui a sa tante Reform Act comme poulinière ! Explications.