Abacadabras a plus d'un tour dans son sac

08/04/2021 - Actualités
Restant sur une chute dans le dernier Champion Hurdle, Gr. 1, durant le Festival de Cheltenham, Abacadabras (Davidoff) découvrait, aujourd’hui, la longue distance de 4000m, dans le Aintree Hurdle, Gr. 1, face, notamment, à Buveur d’Air (Crillon). Au départ de son 10e Gr.1, Abacadabras remporte aujourd’hui le 3e succès à ce niveau, et fait briller l’élevage Kammerholtz, de la famille Van Haaren, pour la 1ère fois sur le sol anglais, après les hippodromes irlandais de Leopardstown en 2019 et Punchestown en 2020. 
">https://twitter.com/RacingTV/status/1380166548892090371?ref_src=twsrc%5Etfw">April 8, 2021
Emmené à un bon rythme par le favori Jason The Militant (Sans Frontières), Abacadabras (Davidoff) se place à l’arrière du peloton, effectuant une course d’attente, lui qui n’avait pas dépassé les 3300m auparavant. A mi-course, Jason The Militant, déséquilibrant son jockey, laisse le commandement à Buveur d’Air (Crillon), auteur d’une bonne rentrée fin janvier, après plus d’un an d’absence, suite à sa blessure survenu dans le Fighting Fifth Hurdle, fin novembre 2019 (rentré avec un morceau d’une claie planté au-dessus du sabot). Pendant ce temps, Abacadabras, faisant le petit parcours, se rapproche progressivement pour venir sur la ligne des premiers en abordant l’ultime ligne droite. Devant, Buveur d’Air tient toujours la tête de la course, mais, gêné par un cheval en liberté, il ouvre la porte providentielle pour Abacadabras. Bien qu’accrochant les 2 dernières claies, ce dernier reprend du champ sur le plat, remportant cet Aintree Hurdle avec une domination certaine sur ses adversaires.
 
 
Davidoff, présenté par Franck Van Haaren
 
Côté origines, Abacadabras est un fils du regretté Davidoff (gagnant de Gr. 3), que la famille Van Haaren avait lancé, en 2009. Aujourd’hui disparu, Davidoff peut se targuer d’avoir produit 2 gagnants de Gr. 1 avec Saturnas (Future Champions Novice Hurdle) et Abacadabras (Future Champions Novice Hurdle, Morgiana Hurdle et Aintree Hurdle), tous deux nés et élevés au Haras de Kammerholtz.
 
 
Texxas, propre frère de Abacadabras, vendu 80 000€ à 3 ans
 
Sa mère Cadoubelle des As, a produit, après Abacadabras, sa propre sœur, La Barakas (3e du Duc d’Anjou, Gr. 3), avant de donner naissance à Texxas, propre frère, passé sous le feu des enchères de la August National Hunt Sale de Fairyhouse, en août 2019, où il a été acheté 80 000 € par Donnchadh Doyle, entraîneur spécialisé dans le Point to Point qui  valorise les chevaux pour les revendre aux vacations de Cheltenham ou d'Aintree... La Gigginstown House Stud aime faire son shopping à ce genre de ventes, et pourquoi pas retrouver Texxas en course pour la même équipe que son frère ?... Cadoubelle des As a ensuite été présenté à Kamsin, puis à Kitkou. Ayant coulé de No Risk At All, elle n’aura pas de poulain cette année mais son prétendant de 2021, officiant lui aussi au Haras de Montaigu, n’est autre que Beaumec de Houelle. La magie opérant avec Cadoubelle des As, la famille Van Haaren peut espérer  voir les rejetons de cette magnifique lignée maternelle se distinguer de la même façon ?
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...