1er partant et première victoire pour l'écurie Burgundy Horses !

10/08/2021 - Actualités
Pour une première, ça ne pouvait pas mieux se passer ! Créée par Xavier Brelaud du Haras des Châtaigniers avec une quinzaine de passionnés de courses, l'écurie Burgundy Horses a vu sa casaque briller dès son premier partant avec la victoire de Wajdam hier à Vittel. Le cheval entraîné par Mathieu Pitart a été déniché au fin fond de la Bretagne par Bernard Barbery, dit "Baby", l'un des heureux actionnaires de cette toute nouvelle aventure. 

L'Ecurie Burgundy Horses et sa casaque flambant neuve ont fait mouche d'entrée ! 

 

Pour une première sur un champ de courses, la jeune écurie Burgundy Horses a fait fort ! Sous l'impulsion de Clarence Signol et Xavier Brelaud, animateurs du Haras des Châtaigniers en Saône et Loire, une quinzaine de passionnés de courses, qui était pour la plupart déjà impliqués dans la filière en tant qu'éleveurs ou autre se sont lancés dans l'aventure du propriétariat. L'écurie compte actuellement 3 chevaux chez Mathieu Pitart à Chazey-Sur-Ain, dont le sympathique Wajdam, qui a vaincu hier sur le steeple de Vittel. La première sortie des couleurs de l'écurie, qui sont tirées du drapeau bourguignon, s'est donc soldée par une éclatante victoire au bout du suspens, devant les yeux de certains actionnaires aux anges. 

 

Wajdam ( sur la gauche) s'impose sous ses toutes nouvelles couleurs à Vittel

 

Fils de Saint des Saints et d'une propre soeur de l'excellent Polidam, Wajdam avait débuté sa carrière sous les couleurs de son éleveur Richard Corveller chez Arnaud Chaillé Chaillé. Gagnant à Dax dès sa première sortie à 3 ans, il avait fini par être acquis à réclamer par des propriétaires italiens après une 2e place à Auteuil. Et là... plus de nouvelles ! Il est réapparu presque 2 ans plus tard chez Mathieu Pitart, et cette "trouvaille" pour l'écurie Burgundy Horses est celle de Bernard Barbery, surnommé "Baby" dans le coin ! Fin cavalier qui a longtemps monté en concours à un très bon niveau, "Baby" a aussi été l'homme de confiance de Gérard Doyen, l'éleveur de Bénie des Dieux, pendant de nombreuses années. 

 

 

Bernard Barbery, cavalier hors-pair, membre de l'écurie Burgundy Horses, et découvreur de Wajdam, dans ses oeuvres de chanteur ! Il sait tout faire ! (© JSL)

 

Egalement chanteur de jazz à ses heures perdues (il paraît qu'il interprète Claude Nougaro comme personne), Bernard Barbery nous explique la belle histoire de Wajdam: " J'ai acheté Wajdam chez Frédéric Fouquet, un permis d'entraîner en Bretagne, qui avait récupéré le cheval après un an d'arrêt. A la base, nous devions l'appeler pour acheter une jument pour l'élevage, mais cela ne convenait pas. Au fil de la discussion, il m'a parlé du fait qu'il réduisait un peu l'effectif, et il y avait quelques chevaux à l'entraînement. J'ai repéré Wajdam et ses performances passées, puis on a fait l'affaire et je suis allé chercher le cheval. Je l'ai remis en route sur ma petite piste à la maison durant tout l'automne dernier. C'était un régal à monter ! Il est alors reparti chez Mathieu Pitart, et ainsi de suite...! Les chevaux de courses ça a toujours été un peu mon rêve, et de gagner pour notre premier partant avec l'écurie Burgundy Horses est génial ! Une partie de l'équipe était à Vittel, qui est en plus un endroit magnifique. Il faut savoir profiter de ces moments de grâce dans les chevaux, car on sait que la roue peut vite tourner..."

 

Après cette longue interruption de carrière, Wajdam avait déjà couru 3 fois sous les couleurs de Xavier Brelaud pour une victoire à Cluny, avant d'étréner la casaque toute neuve de Burgundy Horses à Vittel sous la selle du jeune Sacha Bouche, récemment entré au service de Mathieu Pitart. A 5 ans, ce sympathique coursier revenu quasiment de nulle part pourra se targuer d'avoir fait au moins quinze heureux d'un coup, à savoir les membres de cette nouvelle écurie de groupe 100% Bourguignonne, qui ne compte pas s'en arrêter là ! 

 

Wajdam de retour vers les balances en compagnie de son entraîneur Mathieu Pitart


Voir aussi...

Le joli triplé du Haras des Châtaigniers !

 Installés en Saône Et Loire au Haras des Châtaigniers, Xavier Brelaud et Clarence Signol ont connu une superbe journée hier. En effet, hier à Aix Les Bains, dans le prix du Lac, ils ont signé un triplé puisque les 3 pouliches à l'arrivée sur le podium sont des filles de Robin Du Nord, Willywell et Blek, leurs trois étalons de l'élevage ! Encore plus beau, Perfect Rose, la gagnante, est issue d'une jument stationnée chez eux à l'année, et qui a fait naître cette année une superbe fille de...Robin Du Nord !