Baaeed en mode superstar au coeur de la grande journée de Shadwell

16/10/2021 - Actualités
En plein processus de rationalisation de son activité hippique, l'empire Shadwell, désormais sous l'égide de la Sheikha Hissa Hamdan Al Maktoum, a sans doute vécu sa plus belle journée de l'année 2021 à Ascot. La casaque a brillé à 3 reprises sous la pluie anglaise : d'abord dans le Fillie And Mare avec Eshaada, puis dans le gros handicap en fin de réunion. Mais la vraie superstar était Baaeed, qui s'est offert le scalp de Palace Pier. 

 

Quel hommage rendu à Sheikh Hamdan Al Maktoum aujourd'hui à Ascot par la team Shadwell ! (aprh)

 

C'est le 24 mars dernier que l'on apprenait la disparition de Sheikh Hamdan Al Maktoum, frère de Sheikh Mohammed, et monument des courses hippiques avec son entité Shadwell. Parmi les superpuissances qui luttent pour gagner les plus grandes courses, Shadwell procède en ce moment même à une grande réduction d'effectif, en cherchant à viser ce qui se fait de mieux. L'opération toute entière a en effet été reprise par la Sheikha Hissa, fille de Hamdan Al Maktoum. Et pour lancer ce nouveau chapitre sur les meilleurs rails possibles, rien de mieux que de sortir un champion. Baaeed, à la rescousse ! 

 

Baaeed, un miler d'exception désormais tombeur de Palace Pier (photo twitter)

 

Le 7 juin 2021, après avoir complètement manqué sa sortie des stalles, un avion à réaction surgissait en pleine piste à Leicester. L'Europe découvrait Baaeed, sujet tardif, mais touché par les étoiles. Quelques mois plus tard, le poulain de William Haggas est toujours invaincu, et fait taire les nombreuses critiques disant qu'il est surcoté. Gravissant les échelons à vitesse grand V, Baaed a gagné chez nous le Moulin de Longchamp en bon terrain, et a aujourd'hui défait l'immense Palace Pier sur une piste souple dans les Queen Elizabeth II Stakes. Quant Jim Crowley est venu en pleine piste en bougeant à peine sur Baaeed, le temps s'est arrêté, et le poulain a dû montrer toute l'étendue de son talent pour se défaire du miler  mondial... enfin jusqu'à aujourd'hui. 

 

 

Baaeed sacre une longue tradition d'élevage chez Shadwell, puisqu'il descend de la grande matronne Height Of Fashion, achetée en cours de carrière à la Reine d'Angleterre par Sheikh Hamdan. Elle lui a donné de nombreux champions dont son premier sujet classique, Nashwan. La lignée s'est développée de tous les côtés, et sort ici un phénomène avec Baaeed. Son père, Sea The Stars, profite de ce crack pour effacer lui aussi quelques critiques qui disaient qu'il n'était capable de produire que des champions de distance. Le grand public a dû bien changer d'avis, en témoigne le succès monstre de l'étalon des Aga Khan Studs aux ventes de Tattersalls, avec deux yearlings millionnaires dont le top price à 1,5M de Gns. 

 

Les yeux de l'amour pour Jim Crowley, qui entame son coup de 3 avec la victoire de Eshaada dans le Champion Fillies And Mare Stakes (photo twitter)

 

 

Peu de temps avant Baaeed, Shadwell et Jim Crowley s'offrait les Champion Fillies And Mare Stakes à la photographie avec la méconnue Eshaada. Snowfall, grande favorite, est 3e nettement battue, et Eshaada a repoussé d'un nez l'attaque de la grise Albaflora, parée de la casaque de Kirsten Rausing. La 3 ans de Roger Varian disputait sa 5e course seulement, elle qui avait été un grand espoir classique après sa victoire de listed au printemps, avant de manquer les Oaks, puis de sombrer dans les Yorkshire Oaks. Avec un peu de fraîcheur, la voilà gagnante de Gr.1, et elle en ajoute un à sa grande famille... elle aussi exploitée par Shadwell depuis plusieurs générations. 

L'introduction de la famille remonte à l'achat à la Orby Sale d'une certaine Al Ishq, la grand-mère de Eshaada, élève du Haras d'Etreham. Modeste coursière, Al Ishq était remarquablement bien née, puisque soeur de Anabaa Blue, et proche parente de Urban Sea et toute sa descendance. Au haras, elle a donné le crack miler Tamayuz, étalon au Haras irlandais de Shadwell, Derrinstown Stud. Cette famille est aussi celle du nouvel étalon français Motammaris, qui va débuter en 2022 au Haras du Mazet. C'est un succès 100% Shadwell avec Eshaada, qui est issue d'une mère par Nayef, un des fils d'Height Of Fashion, et a pour père Muharaar, étalon à Nunnery Stud, le haras anglais de Hissa Hamdan Al Maktoum. 

 

Hamdan Al Maktoum caressant Muhaarar après son succès dans le prix Maurice de Gheest 2015

 

Ce fameux sprinter par Oasis Dream avait brillé tout comme sa fille à Ascot, en y gagnant le Champion Sprint en 2015, pour la première fois que la course était labellisée Gr.1. Très attendu au haras en tant que quadruple vainqueur de Gr.1, il a d'abord fortement déçu, démarrant comme une tortue avec ses 2 ans... Mais l'important n'est pas de courir, mais de partir à point ! Muhaarar est revenu en verve avec sa génération de 2 ans en piste cette année, et sort sa première gagnante de Gr.1 sur 2400m... On ne s'y attendait pas ! A l'mage de son père Oasis Dream, il transmet finalement une certaine tenue à sa production malgré une carrière axée sur la pure vitesse. Quant à Aldaary, dernier lauréat de la journée pour Shadwell dans le Balmoral Handicap, il est un achat aux ventes, par Territories, jeune étalon qui monte aussi en flèche ! 

 

Le grand samedi de Shadwell est donc celui des traditions, avec les grandes souches maison, mais aussi celui du renouveau avec Baaeed, qui sera, quoi qu'il arrive, une star à son entrée au haras, d'autant que Sea The Stars s'affirme déjà comme père de pères avec Sea The Moon notamment. La Sheikha Hissa Hamdan Al Maktoum aura sans doute réalisé aujourd'hui qu'il n'y a rien de plus beau qu'une grande victoire, surtout quand elles viennent par trois. Comme on dit : pourvu que ça dure !

 

Aldaary conclue la grande journée de Shadwell à Ascot. Il est maintenant temps de préparer les prochaines ! 

Voir aussi...