Inédit, une nouvelle "Star" chez les Vigneron

22/02/2022 - Actualités
Monté par le crack jockey Christophe Soumillon, le beau Inédit Star a remporté hier sa 2e course en 3 sorties sur l'hippodrome d'Angers, dans le style d'un bon cheval. Le fils de Lord Sud a été élevé par Romain et Dominique Vigneron, dont il porte la casaque, et met une fois de plus à l'honneur la grande souche AQPS "Van Den Broele", une référence pour le plat qui a de plus en plus tendance à percer en obstacle. 

 

Inédit Star et son heureux entourage avec notamment ses éleveurs et co-propriétaires, suite à sa victoire Angevine 

 

Si d'aventure il ne prenait pas le bateau pour l'Irlande ou l'Angleterre, ce qui n'est pas gagné, Inédit Star sera assurément un poulain à suivre dans les prochains mois. Entrainé par l'homme en forme de l'Ouest Nicolas Paysan, qui monte peu à peu en gamme avec brio, le grand gris de 4 ans a devancé ses aînés avec désinvolture hier à Angers. Gagnant en débutant à Saint Brieuc, il avait été la note à la 6e place du Prix Jacques de Vienne (Gr.1), et a remporté hier le Prix des Peltrais sur 3000m, sous la selle du crack jockey Christophe Soumillon qui s'était arrêté pour cette seule monte à Eventard avant de filer à Pornichet. Il n'a pas dû être déçu du détour ! 

 

Christophe Soumillon et Inédit Star applaudit à leur retour aux balances d'Angers 

 

Le poulain a fait briller la casaque "Vigneron" de ses éleveurs Dominique et Romain, associés à l'entraîneur et à Christine Gohier, secrétaire du CERGO de Senonnes, mais qui travaille également sur les hippodromes de Segré et d'Angers. Voilà une vraie histoire de l'Ouest s'il en est, puisqu' Inédit Star est né à Chazé sur Argos sur les terres familiales au sud de Segré. La souche à laquelle Inédit Star appartient est elle même l'une des plus fameuses de l'Ouest, construit par la famille Van Den Broele, qui élevait près de Château Gontier, et continué ensuite par plusieurs personnes dont Marcel Vigneron, mais aussi les familles Denuault et Pommerai... On reste dans notre Ouest chéri ! 

 

Norbert Leenders, un entraîneur clé de la grande souche Van Den Broele depuis des années (aprh)

 

Cette grande souche s'est développée de nos jours via la descendance de New Star III, co-élevée par Marcel Vigneron et André Van Den Broele. Cette fille de Dilettante (un placé de Derby par Sicambre) a accompli jusqu'à ses 9 ans une belle carrière ponctuée par 7 victoires quasiment toutes acquises sur les cross de l'Ouest, comme Chateau Gontier et Le Lion d'Angers. Au Haras, elle a eu 3 filles, qui ont chacune tracé à leur manière après avoir couru chez Norbert Leenders. Gigi Star par exemple, a gagné 3 fois en plat, et est devenue la grand-mère de l'excellente Giga Star. Cette gagnante des Guilledines (Gr.3 AQPS) a été co-élevée par Norbert Leenders et Véronique Van Den Broele, et a mis un terme à sa carrière en fin d'année 2021. 

 

Giga Star (aprh)

 

Une autre partie de la famille se trouve chez André Pommerai en Mayenne, via la branche de Kali Star. Elle a donné 5 produits au haras dont 2 vainqueurs parmi lesquels une certaine Spidelle Star. Seule de ses filles à l'élevage, elle a produit 4 vainqueurs en autant de partants, dont l'excellent Garkapstar, qui est chez Joel Boisnard. La branche "Vigneron" est celle d' Effet de Star. Gagnante de 2 courses en 3 sorties, elle est une véritable matrone à y regarder de plus près. Elle est la mère du bon Tony Star, placé de groupe outre-Manche, mais aussi l'aïeule de Grande Star, Glory Star, Dindin, ou encore l'étalon Voiladenuo et ses frères et soeurs Biendenuo et Atuvudenuo. C'est d'ailleurs Guy Denuault qui a entraîné Tulipe Star, la mère de Inédit Star. 

 

Garkapstar (aprh)

 

Après une carrière assez anecdotique, elle est devenue une excellente poulinière, avec 3 vainqueurs en 3 partants. La plus connue était jusqu'alors Harmonie Star, déjà entraînée par Nicolas Paysan lors de ses succès dans le Prix de l'Isle Briand (dead heat avec Holly) et dans le Critérium du Centre. Exportée en Irlande chez Willie Mullins, elle a failli repasser à la vente de février ARQANA la semaine dernière, mais était finalement absente. Les bruits disent que la petite dame est compliquée, bien que très qualiteuse. En effet, cette famille a la particularité de réussir constamment, mais beaucoup dans les courses plates. Les bons chevaux de la famille ont tous gagné au moins une fois en plat, même avant de poursuivre une carrière en obstacle, à l'image de Dindin et Garkapstar. Après Inédit Star, qui est un fils du vénérable Lord Du Sud, vient un mâle de No Risk At All qui a été vendu en Irlande, puis un Masked Marvel, malheureusement mort jeune. Tulipe Star a été resaillie par No Risk At All en 2021, et on attend, imaginons-le, une femelle pour continuer la belle histoire...

 

Harmonie Star, la grande soeur d'Inédit Star, après son succès dans le Critérium du Centre à Vichy, déjà pour Nicolas Paysan (photo Christophe Morlat)

Voir aussi...