Rêves de cracks...à l'Élevage de la Palisse

18/08/2020 - Focus Elevage
Éleveurs de Couleur Fauve, meilleure Anglo-Arabe à 37.5% de sa génération qui a remporté treize de ses seize combats, Nadine et Marc Minvielle, installés sur la commune d'Auriebat, dans les Hautes-Pyrénées, sont à la tête d'un petit effectif, mais ô combien qualiteux, de six juments, et sont fiers de vous présenter leur production 2020: une femelle par Paban de France et un mâle de Petillo.

Nadine Minvielle...

 

Quand on évoque le nom de l'Élevage de la Palisse de Nadine et Marc Minvielle, il nous est bien difficle de ne pas penser immédiatement à Maurice Lille, le père de Nadine, malheureusement décédé au cours de l'été 2018 et qui s'était chargé à l'époque d'aller acheter les deux premières poulinières du haras avec les économies de la première communion de sa fille. En effet, en se rendant chez un ancien maquignon ayant fait l'armée aux côtés de l'ancien Président de la République, Georges Pompidou, le regard de Maurice Lille croise celui de Commere, une "pur" assez médiocre en course qui pourtant, croisée avec des étalons Anglo-Arabes, une race chère à ce dernier ainsi qu'à sa fille, Nadine et son beau-fils, Marc, allait devenir une très bonne reproductrice.

 

...et son mari, Marc Minvielle, animateurs de l'Élevage de la Palisse

 

En effet, le quatrième produit de Commère par Floid n'est autre que Feu de la Palisse, lauréat de cinq de ses sept tentatives, notamment d'un Prix des Ministères, à Tarbes, en 1990, sous la selle de l'ancien jockey Olivier Trigodet, avant d'être vendu comme étalon au Japon. Au fil des années, sa descendance n'aura eu de cesse de se distinguer à son tour, à l'instar de Le Jaguar, gagnant en France du Prix Emile Lestorte à Pau sous la responsabilité du montois Xavier-Thomas Demeaulte, avec qui les époux Minvielle collaborent depuis le début, avant de rejoindre les boxes du grand entraîneur Paul Nicholls, en Angleterre, où il a également remporté deux courses. Autre bon Anglo de courses né et élevé à l'Élevage de la Palisse, Aurko, un fils de Balko invaincu en deux sorties dans l'Hexagone, triomphant notamment dans la Coupe des Anglo-Arabes de Pau sous la selle de Jonathan Plouganou, avant de partir en Irlande, chez Willie Mullins.

 

Nadine et Marc Minvielle, entourant Xavier-Thomas Demeaulte, grandement associé à la réussite des produits de l'Élevage de la Palisse

 

Patients et travailleurs, se consacrant également à la culture de céréales et de maïs doux, Nadine et Marc Minvielle sont donc les heureux éleveurs de la championne Couleur Fauve, lauréate de treize de ses apparitions publiques, et ce dans les plus belles épreuves de l'Anglo-Arabie française, parfois s'y illustrant même dans plusieurs éditions d'affilée. Un impressionnant tableau de chasse orné de trois victoires dans le Grand National des Anglo-Arabes à Toulouse, deux autres dans le Prix de l'Élevage, deux dans le Prix Caroline de Freycinet lors de la journée des "Ministères", à Tarbes, et d'autres succès de prestige acuis dans le Critérium des Jeunes, dans la Poule d'Essai, dans le Grand Critérium, dans le Grand Prix des Pouliches, dans le Grand Prix d'Aquitaine ainsi que dans le Critérium des Landes, lui ayant valu le titre, plus que mérité, de meilleur cheval Anglo-Arabe à 37.5% de sa génération.

 

 

Couleur Fauve, la championne de Nadine et Marc Minvielle, lors d'une victoire à Bordeaux (© Robert Polin)

 

Partie à la rencontre du très en forme Frisson du Pecos pour sa "première fois", Couleur Fauve est aujourd'hui revenue sur la terre de son enfance, à Auriébat, dans les Hautes-Pyrénées, afin d'entamer une nouvelle carrière de poulinière aux côtés de sa tante, L'Etoile Filante, et de sa cousine, Jade la Palisse ainsi qu'auprès de Vertiblue et L'Auriebatoise, qui ont respectivement pouliné cette année d'une femelle par Paban de France, le "Frankel des Anglo-Arabes", et d'un mâle par Petillo, gagnant à Enghien du Prix du Jurançon et à Auteuil du Prix Caldarium sous la férule du maître royannais Guillaume Macaire. Découvrez en images la relève de l'Élevage de la Palisse !

 

Débutons avec ce très chic mâle par Petillo et L'Auriebatoise, gagnante en obstacle du Prix du Tursan, à Pau, et soeur de Le Jaguar, vainqueur à trois reprises, dont une fois dans le Prix Émile Lestorte, à Pau. L'Auriebatoise appartient à la même souche que Flam de la Palisse, deuxième du Grand Critérium et troisième de la Poule d'Essai des Anglo-Arabes à 12.5%

 

Ce p'tit bonhomme est donc un frère d'Aurfevre, lauréate par deux fois sur le cross d'Agen, et d'Aurko, invaincu en deux sorties en France et vainqueur de la Coupe des Anglo-Arabes à Pau avant de rejojndre les boxes de Willie Mullins, en Irlande.

 

Voici le premier produit de Vertiblue, une femelle issue du "Frankel des Anglo-Arabes", Paban de France, lauréat de dix de ses onze combats et ayant inscrit son nom notamment dans la Poule d'Essai à 12,5% à La Teste, dans le "Ministère" de Tarbes, ainsi que le Grand National des Anglo-Arabes à Toulouse en battant ses ainés.

 

Cette jolie pouliche alezane est donc le premier produit de Vertiblue, gagnante de quatre courses en piste et notamment de l'Omnium des Juments à La Teste. Cette dernière n'est autre qu'une nièce de Manga Blue (Grand National des Anglo-Arabes à 50% et Prix d'Aquitaine) et une cousine de Manganour (2 vict. plat dont Prix d'Essai des 12.5%, et 7 en obst., dont Steeple-Chase National des Anglo-Arabes à Enghien, 2x Prix Charles de Ginestet, Grand Prix des Pyrénées-Atlantiques et Prix de Buros à Pau).

 

Vous rappelez-vous de ce p'tit gars, Newcastle, le seul Anglo-Arabe issu de la 1ere génération de Castle Du Berlais, étalon au Haras du Lion ?

 

Et bien il a grandi depuis, le fils de Jade de la Palisse, double lauréate sur les haies paloises et cousine de la grande Couleur Fauve

 

Une Couleur Fauve que l'on retrouve d'ailleurs au moment du casse-croûte entre sa tante et sa cousine, L'Etoile Filante, auteure d'une victoire et d'une troisième place dans le Criétrium des Jeunes à 25% de Toulouse, et Jade de la Palisse, gagnante en obstacle des Prix du Tursan et Émile Lestorte, à Pau.

 

Une championne dans un état absolument impeccable !

 

 

On termine avec Frizblue, engagé le jeudi 10 septembre prochain à l'occasion du Grand Show Anglo de La Teste. Ce dernier est un frère de Vertiblue, citée plus haut, et appartient à la même lignée que Manitopark (Critérium de Tarbes, Grand Prix des Pouliches, Grand Criétrium et Poule d'Essai des 12.5%) et Mawave (Grand National des 12.5%).

 

PLUS DE PHOTOS SUR LA PAGE DE L'ÉLEVAGE DE LA PALISSE


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Angelo de l'Abbaye et tutti quanti dans la Poule d'Essai des 37.5%

Restant sur deux performances en demi-teinte en étant monté à l'arrière, Angelo de l'Abbaye s'est rappelé à notre bon souvenir en s'imposant de bout en bout dans la Poule d'Essai des 37.5%, ce samedi à La Teste. Un changement de tactique qui aura été bénéfique pour ce fils de Frisson du Pecos, entraîné par le local Maurizio Guarnieri et propriété de Luigi Carli, le Président de la Fédération AngloCourse d'Italie.