La #Forlonge version 2021 : Ils ont de qui tenir !

15/07/2021 - Focus Elevage
Elever à La Forlonge, c'est une histoire de famille commencée par Bernard Noirot, et poursuivie par son fils Pierre et sa belle fille Marie. Après avoir retrouvé leur champion Asterion Forlonge à son bon niveau en fin de saison, et remporté un cross dans l'Ouest hier, la joyeuse équipe de Sauvigny Le Beuréal dans le Centre-Est vous présente le cru 2021, qui a de qui tenir ! 

 

Il suffit de voir le sourire de Bernard Noirot au milieu de ses poulains pour comprendre que les chevaux sont une grosse partie de la vie de famille à Sauvigny Le Beuréal. L'élevage de la Forlonge s'est peu à peu développé ces dernières années, sous l'impulsion du fils Pierre Noirot et de sa femme Marie, qui n'ont pas pu échapper au virus familial... Après avoir refait plusieurs installations afin d'accueillir des pensionnaires, Pierre et Marie ont aujourd'hui passé la jumenterie à 11 éléments, principalement axés sur l'obstacle, mais aussi avec quelques juments de plat. Pierre n'hésite pas à faire des kilomètres pour les étalons, et propose donc une variété assez rare de production chaque année. 

 

Asterion Forlonge, le champion maison en pleine envolée au dessus des fences irlandais 

 

"Forlonge" est aujourd'hui un affixe qui s'est fait connaître dans l'Europe des courses avec un cheval en particulier : Asterion Forlonge. Issu de la toute première poulinière de Pierre, Belle du Brizais, le gris a permis à ses éleveurs de remporter leur 1er Gr.1, lorsqu'il s'est envolé en 2020 dans le Chanelle Pharma Novices Hurdle (Gr.1), avant d'être 3e de Gr.1 à Cheltenham. La saison dernière a été plus compliquée, avec 2 chutes consécutives, mais la méthode Mullins a été ré-inventée pour le fils de Coastal Path, qui a remontré le bout de son nez à Cheltenham en se classant à nouveau 3e de Gr.1, avant de remporter un gros handicap très relevé au festival de Punchestown. Sa mère Belle du Brizais, actuellement pleine de Nirvana du Berlais, vient de donner 2 femelles d'affilée, par Masked Marvel et Goliath du Berlais, et a vu une de ses filles nommée La Kalici Forlonge rentrer au haras cette année ! La relève est bel et bien assurée. 

 

Pierre Noirot avec Bonaparte Forlonge, le frère de Asterion, au repos avant de repartir à l'entraînement au moment de notre visite 

 

Cette La Kalici Forlonge a été entraînée et a gagné pour Hector de Lageneste, qui va bientôt reprendre avec Guillaume Macaire le petit frère par Cokoriko nommé Bonaparte Forlonge, un 4 ans qui a déjà montré quelques moyens le matin. Hier encore, jour de fête nationale, l'élève maison El Cond'Or Forlonge s'est imposé pour ses débuts en Cross à Saint Pierre La Cour. N'oublions pas non plus que les Noirot ont réussi à sortir une 2 ans ultra-précoce nommée Morigane Forlonge, placée du Robert Papin (Gr.2). Vous l'aurez compris, l'élevage de la Forlonge est une ode à la diversité, et vous allez le découvrir en faisant le tour des prés de Bernard, Pierre, et Marie Noirot ! 

 

Honneur aux dames avec la petite soeur d'Asterion Forlonge par Goliath du Berlais ! C'est aussi une cousine de My Risk et Ice Mood (prix Ferdinand Dufaure Gr.1)

 

Un puissant mâle par Chemical Charge et Baba San Siro, déjà mère du bien connu Enki Baba. Son oncle Tribal Venture est placé de Gr.2 en obstacle, et il appartient à la famille du champion Rigoureux.

 

Issue de l'étalon de Montaigu Night Wish, récemment père de son premier vainqueur en obstacle, cette jolie pouliche est une cousine de Franco de Port (gagnant de Gr.1 en obstacle), Sang Bleu (2e de Gr.1), ou encore Japhet (prix Maurice Gillois Gr.1). 

 

DECOUVRIR TOUS LES FOALS ET JUMENTS DE LA FORLONGE 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Plan de monte 2021: Pierre Noirot fera le Tour de France cette année !

Ayant repris et fait évoluer l'élevage familial entamé par son père Bernard dans l'Yonne, Pierre Noirot a déjà connu les joies d'avoir un champion, puisqu'il a fait naître Asterion Forlonge, gagnant de Gr.1 en Irlande sur les haies. En 2021, les juments de l'élevage de la Forlonge feront le tour de France, du Centre-Est à l'Ouest, en passant par la Normandie, où le rendez vous est pris pour Belle du Brizais, la mère du crack maison...