Les futurs espoirs de la famille Doumen au Haras d' #Ecouves

13/08/2021 - Focus Elevage
 Dirigé par Elizabeth Doumen, assisté de son mari François, le Haras d’Ecouves a connu une fin d’année des plus riches, grâce à Audarya, lauréate du Prix Jean Romanet, Gr.1, avant de s'octroyer la Breeder’s Cup Filly and Mare Turf, Gr. 1 disputée à Keeneland. Cette année, sa sœur, Bananas and Cream, a rejoint la jumenterie. Ce week end, la yearling, par Churchill et Beagling (Wootton Bassett), passera sur le ring d’Arqana, mais, pour l’heure, partons à la découverte de quelques nouveaux nés sur les terres du pays d’Argentan…  

 Elizabeth Doumen, au milieu des produits de l’année

Eleveurs depuis bientôt 30 ans, Elizabeth et François Doumen ont connu de très belles satisfactions. Impossible de ne pas penser à Jim and Tonic, qui coule une paisible et heureuse retraite, dans les près de Boucé, ou bien encore de Kasbah Bliss. Mais cela, c’est l’ancien temps ! Aujourd’hui, l’une des dernières égéries du Haras d’Ecouves se nomme Audarya, 2e de Love dans le dernier Prince of Wales’s Stakes à Ascot, mi-juin, et en lice pour participer, mi-octobre, au Champion Stakes, Gr. 1, à Ascot. Sa sœur, Bananas and Cream, par Creachadoir, a été acquise, lors de la dernière vente d’élevage Arqana dans le but de conserver la lignée maternelle. Présentée à Wooded, dont elle est confirmée pleine, nous aurons le plaisir d’aller à sa rencontre, l’an prochain, pour vous présenter ce nouvel élément de la famille. Pour patienter, voici quelques nouveaux nés rencontrés ces derniers jours…
 
 
 
Femelle par Intello & Ségonzac
 
Voici la pouliche par Intello et Ségonzac. Née début mars, cette petite nièce de la Championne Enable, dont elle a hérité, comme sa sœur d’ailleurs, de la même pelote frontale, est le 2e produit élevé en association avec le Comte de Pracomtal. 2e produit, 2e pouliche, autant dire que la lignée maternelle d’où sont issus Enable, mais aussi Flintshire, n’est pas près de s’éteindre. Cette année, Ségonzac a été testée pleine de Cloth of Stars.
 
 
Mâle par Dabirsim & Inthepipe
 
Poursuivons notre visite avec ce mâle, issu de Dabirsim et Inthepipe. Provenant d’une famille riche en Black-Type, où les noms des champions Sagamix, Sagacity, Sage et Jolie, Sageburg, Sagawara résonnent à nos oreilles, ce mâle, né début février, est le 1er produit d'Inthepipe, victorieuse en débutant sur l’hippodrome de Durtal. Elle est pleine cette année de Romanised.
 
 
Femelle par Lethal Force & Jolie Noce
 
Pour conclure ce tour de près, nous vous présentons cette belle pouliche, née de l’union entre Lethal Force et Jolie Noce. Née début mars, cette pouliche a fait le bonheur d’Elizabeth et François Doumen. C'est le 4e produit de Jolie Noce, qui n’est autre qu’une nièce de Jim and Tonic, et 1ère femelle, d’où la grande satisfaction de pouvoir perpétuer cette lignée maternelle ayant marqué la carrière de François. A ce titre, et dans le but de réduire leur effectif, le couple présentera Jolie Noce (13 ans), pleine de Scissor Kick, aux prochaines ventes d’élevage Arqana de fin d’année. Une belle occasion d’acquérir un papier riche en Black-Type !
 
 
 En vente, dimanche 15 août, lot 143, femelle par Churchill & Beagling (Wootton Bassett)
 
A propos des prochaines ventes Arqana, plusieurs éléments du Haras d’Ecouves, comme annoncé en préambule, passeront sur le ring. A commencer, dimanche 15 août, par le 1er produit de Beagling (Wootton Bassett), une pouliche par Churchill, le lot 143 sera présenté par le Haras des Capucines. Beagling, gagnante et placée du Cléopâtre, Gr. 3, fait partie de la famille d’Audarya.
 
 
Yearling mâle par Al Wukair & Please Me
 
Cet automne, 3 yearlings passeront également sous les feux des projecteurs d’Arqana. 1 pouliche et 3 poulains, issus de Xagère, Jolie Noce et Please Me (les 2 poulains sont en photos sur la page de l’élevage).
 
 
En fin d’année, c’est une réduction d’effectif de la jumenterie qui sera présentée aux ventes Arqana avec les ventes de Jolie Noce, pleine Scissor Kick, Kingdom Come, pleine de Le Brivido, Please Me, pleine de Scissor Kick, Timocita, pleine de Intello ainsi que les AQPS Etincellante, pleine de (Martinborough) et Great Glamis, pleine de Masked Marvel.
 
 
Nous vous laissons parcourir les dernières photos des foals, ainsi que des yearlings en cliquant sur ce lien

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

À la découverte de la nouvelle garde du Haras de #Magouët

Fraîchement retraité de ses fonctions de Président Directeur Général du Temple Automobiles, Patrick Lemarié endosse dorénavant la seule casquette d'éleveur et vous emmène en famille dans les verts prés du Haras de Magouët à Campbon (Loire-Atlantique) afin de vous présenter ses nouveaux-nés, appelés à marcher dans les traces laissées par les champions maison comme Got Fly, Gothathir, Got Sun et plus récemment Keyflower.

À la découverte de la nouvelle garde du Haras du #ValdesMerles

Éleveurs toutes races et toutes disciplines confondues, Laure et Didier Giethlen sont notamment à l'origine d'Highway To Hell, Five O'Clock, El Rigoletto, Best Seller, Entrée de Jeu et autre Zara Blue, qui se sont chacun illustrés à haut-niveau. Et c'est sous le franc soleil du Lot que le couple nous a ouvert les portes de leur établissement de Lacapelle-Marival afin de vous présenter les futurs espoirs du Haras du Val des Merles.