Plan de monte 2022 : beaucoup d'Hêtraie pour les #Madamet

11/03/2022 - Focus Elevage
Installés en Mayenne, Nicolas et Cécile Madamet ont fondé l’élevage des Vallons il y a une dizaine d’années. Au fil des années, l’élevage a su produire des excellents chevaux d’obstacle, le plus fameux restant le double lauréat de Gr.1 à Auteuil Ptit Zig. Les Madamet ont décidé de faire saillir 6 de leurs 10 poulinières à des étalons du Haras de la Hêtraie, dont 3 au magnifique Bathyrhon. 

 Cécile Madamet avec le fils de Martalette et Goliath du Berlais

 

Ancien entraîneur, Nicolas Madamet s’est installé à la Behardière en Mayenne pour y développer avec sa femme Cécile l’élevage familial. Les parents d’Augustin, jeune jockey de talent, ont connu une belle réussite au fil des années avec leurs élèves, notamment sur les obstacles. Ils ont fait naître le double lauréat de Gr.1 Ptit Zig, l’excellent Geluroni, double lauréat de Gr.3 à Auteuil pour Guillaume Macaire et plus récemment Prince du Roume, vainqueur du Prix Rose or No (L.) sous les couleurs de leur ami écossais Ian Kellitt. En ce début d’année, un des élèves maison Au Fleuron, qui avait été exporté jeune en Irlande a pris une belle 3e place au niveau Listed chez Gordon Elliott et devrait continuer de faire parler de lui à l’avenir, lui qui est âgé de 5 ans.
 
 
   Ptit Zig lauréat de la Grande Course de Haies d'Auteuil ©APRH
 
 
L’élevage des Vallons compte actuellement 10 poulinières dans leurs prairies, 3 APQS et 7 pur-sang, la plupart à vocation obstacle. Parmi ces poulinières 7 vont se rendre dans la Manche au Haras de la Hêtraie, pour y rencontrer les étalons de Pascal Noue. Bathyrhon aura la visite de 3 juments, à commencer par Quiphile qui a déjà donné Dostal Phil. Après des débuts gagnants pour Yannick Fouin, le fils de Coastal Path a été acquis par JP McManus pour qui il est plusieurs fois monté sur le podium au niveau Groupe. Raise, qui est déjà mère de 3 vainqueurs en obstacle et Mariner’s Light qui a une 3 ans par Great Pretender à l’entraînement chez Yannick Fouin rencontreront aussi le très populaire étalon bai-brun. Autre sire à la robe ébène, Roman Candle aura la visite de deux prétendantes, la fille de Kapgarde, Kap d’Arabie, ainsi que la triple gagnante en plat et gagnante pour sa seule sortie en obstacle Springcroft. L’AQPS Cool Raise va être saillie par le bel alezan Nirvana du Berlais et la très bien née Assez Jouée ira elle à Born To Sea. Cette dernière est une nièce de la matrone Westonne, à qui l’on doit So French, Device et Whetstone.
 
 
Bathyrhon recevra trois prétendantes des Vallons cette année
 
 
Hormis le Haras de la Hêtraie, les Madamet feront confiance à deux étalons du Haras de la Tuilerie, l’antenne obstacle du Haras d’Etreham. L’impressionnant Goliath du Berlais est promis à Trésor du Roume, une bonne jument de course comptant 1 victoire et 10 places en 13 tentatives pour Joel Boisnard. Masked Marvel saillira quant à lui l’excellente Martalette. Cette fille de Martaline est une lauréate du Prix André Michel (Gr.3) pour la casaque de Ian Kellitt. Enfin Conakry, la mère de Trésor du Roume va se rendre au Haras de Bouquetot pour y rencontrer Ectot, un jeune étalon qui s’affirme en plat, avant de voir ses premiers 3 ans en obstacle.
 
 
  Une des championnes maison Martalette ira à Masked Marvel en 2022 ©APRH

On en parle dans l'article

Voir aussi...

Visite chez Cécile et Nicolas Madamet : Martalette, boeufs Kobé, poneys de courses

Depuis 2013, Cécile et Nicolas Madamet développe leur propre haras de 70 hectares près de Montsûrs autour d'une demeure ancienne entièrement rénovée. Leurs activités dans les courses sont multiples, avec les Présidences du Point to Point de Château-Gontier ou de l'Association Poneys au Galop. En plus de leur élevage de 10 poulinières privées plus celles de la clientèle, les Madamet ont créé un centre de pré-entraînement, un élevage de poneys de courses et même le principal élevage de boeufs à la méthode kobé en France. Offrez-vous une visite guidée en images ci-dessous.