Foals : le cru 2023 de l'Ecurie des Mottes...et les chevaux d'âge en liberté dans une plaine de 400 hectares !

11/10/2023 - Focus Elevage
Les sevrages sont quasiment terminés à l'Ecurie des Mottes, qui vont élever 20 foals à la faveur de l'agrandissement du domaine à 120 hectares. Pendant ce temps, les chevaux de repos et les poulinières et les chevaux de repos profitent de la liberté complète au long du Loir sur une vaste plaine inondable... de 400 hectares !


Voir ces images très rares des chevaux en totale liberté sur une prairie inondable de 400 hectares sans cloture !

Créée il y a 50 ans en Anjou et toujours animée par ses fondateurs, Claudie et Joël Poirier, l'Ecurie des Mottes s'est profondément renouvelée depuis 2020. Agrandissement des terres jusqu'à 120 hectares désormais enrichies par le lombricompostage Tersen, reconstruction de toutes les clôtures avec Horserail, entrées de champs, parcs d'embarquement dans tous les prés, irrigation, élagage, plantation de 2500 arbres, changement des régimes alimentaires avec Dynavena, ajout des complémentaires Twydil, nouveau matériel et méthode de travail, élimination de toute utilisation de chimie pour le suivi gynécologique, etc...

VOIR TOUS LES FOALS 2023 DE L'ECURIE DES MOTTES



Un lot de foals sevrés.

 

Bref, tout a été repensé sous l'impulsion d'Arnaud Poirier, avec le responsable d'élevage Guénaël Rénier et sa femme Bérengère qui a rejoint l'équipe l'hiver dernier. L'idée est justement de renouer avec les fondamentaux de l'élevage des Mottes, basé sur l'élevage au grand air et dans les grands espaces. Ainsi, comme c'est le cas depuis toujours, une vingtaine  de chevaux au repos et poulinières continuent tous les automnes de profiter de plusieurs semaines de liberté complètes sur les 400 hectares de la vaste plaine dite "la grand rivière", entièrement inondée tous les hivers par les crues du Loir qui la longe.

 


Le fondateur Joël Poirier, toujours à pied d'oeuvre tous les jours pour la tournée du matin.

 

Ainsi, de nombreuses clôtures ont été retirées pour agrandir les parcelles et libérer les accès aux zones boisées et humides où les chevaux viennent finalement passer beaucoup de temps. Certains abris de champs ont même été demontés pour priviléger les mouvements de chevaux désormais élevés dans des lots plus nombreux, mais déplacés beaucoup plus souvent d'une prairie à l'autre.

 


Soeur de Pamela des Mottes, voici Naomi des Mottes, fille de Gary des Mottes et Ewing des Mottes, elle-même soeur de Farlow des Mottes.

 

Après 3 années de transformations et rénovations sur les 70 hectares existants, une nouvelle phase de travaux a été accomplie à la faveur du dernier agrandissement de 45 hectares réalisé ce printemps 2023. En effet, l'Ecurie des Mottes a eu la chance de louer les terres et les écuries voisines de l'ancien jockey Henri Blois, qui arrivait à sa retraite avec une 2e carrière en tant que débourreur/pré-entraineur. Pour autant, l'effectif de poulinières n'a pas été augmenté et est resté à une vingtaine d'unités.

 


Grâce à l'intégration des terres d'Henri Blois, voisine d'un bâtiment de l'Ecurie des Mottes, l'élevage profite d'une unité centrale de 60 hectares d'un seul tenant. Les autres 60 hectares sont répartis dans 2 autres zones de la commune, en partie sur des terres inondables.

 

La stratégie a été modifiée car l'Ecurie des Mottes prend désormais des chevaux d'élevage et de repos en pension. Sauf exception, les foals ne sont plus vendus outre-Manche, mais font l'objet d'associations avec certains entraineurs comme François Nicolle, Gabriel Leenders, Camille et Philippe Peltier, Julien Jouin, Etienne d'Andigné. Quatre autres foals ont été achetés à l'extérieur, dont deux produits de Castle du Berlais.

 

La toute dernière génération de Balko, avec ici un mâle de Pour Toi Georges, gagnante à Auteuil.

 

Cela porte à 20 le nombre de foals qui seront élevés sur les terres de Rives-du-Loir-en-Anjou, en 2 lots différents, mâles et femelles mélangés car les mâles sont castrés dans l'hiver. C'est d'ailleurs au même moment que leurs aînés, les yearlings au nombre de 10, partiront tous en même temps pour 3 mois chez David Lumet aux Ecuries de la Ridaudière. En attendant, l'Ecurie des Mottes soutiendra sa petite championne Kara Diamond qui doit disputer le Prix Bournosienne (Gr.2) en ouverture des 48H de l'obstacle à Auteuil !



Guénaël Renier, le responsable d'élevage de l'Ecurie des Mottes...

Et sa femme Bérengère qui a rejoint l'équipe en début 2023.

Northman, le frère de Kara Diamond par Hunter's Light.


Nirvana des Mottes, pouliche de Great Pretender et la black-type Datcha des Mottes.


Nitro des Mottes, mâle de Castle du Berlais et Sara de Flée.


Une des dernières nées, Nikita des Mottes est une fille de Bathyrhon et Célyssa des Mottes.


Nièce du champion Cyrname, cette fille de Clovis du Berlais et Belle Namix a été acquise avec sa mère auprès d'Olivia et Alexandre Roussel.


Le domaine de Beaulieu, appartenant à Henri Blois, qui a agrandit dernièrement l'Ecurie des Mottes


Les 10 yearlings profitent de vastes prés tous neufs avant de partir au débourrage chez David Lumet.

 

VOIR TOUS LES FOALS 2023 DE L'ECURIE DES MOTTES

Voir aussi...