Weltstar, gagnant du Derby Allemand, débute étalon à Longechaux

24/09/2020 - Mercato des étalons
La famille Detouillon, installée au Haras de Longechaux dans le Doubs, tient son nouvel étalon pour la saison 2021. Alors qu'Arakan prend sa retraite, il va être suppléé par le débutant Weltstar. Fils de Soldier Hollow, issu d'une des plus belles souches du Gestüt Röttgen, il avait remporté le Derby Allemand en 2018, un an après son frère Windtoss. 

Weltstar, un gagnant de Derby Allemand débutera chez les Detouillon en 2021

 

 A peine remis de leur victoire dans le Grand Cross de Vichy avec Black'N'Roses, Frédérique et Raphael Detouillon nous annoncent des nouvelles toutes fraîches pour la prochaine saison de monte au Haras de Longechaux. On notera d'abord le départ de Magadino, et la mise à la retraite d'Arakan. Ce dernier, père de 2 gagnants de Gr.1 en plat et valeur montante en obstacle, a une santé trop fragile pour continuer à assurer ses services. Mais ne vous inquiétez pas, Vif Monsieur ne sera pas le seul étalon l'an prochain dans le Doubs... En effet, il va être rejoint par un débutant et pas des moindres, à savoir Weltstar, gagnant du Derby Allemand 2018. 

 

 

Elève du célèbre Gestüt Röttgen de la famille Mehl-Mülhens, qui fêtera ses 100 ans d'existence en 2024, Weltstar est issu d'une famille qu'ils exploitent depuis bien longtemps. Sa mère Wellenspeil, bien que n'étant pas black-type, est fort bien née, étant la soeur de plusieurs très bons chevaux de course dont Well Made, gagnant de l'Europa Preis (Gr.1) et 3 autres groupes. Wellenspeil, fille de Sternkoenig, a remarquablement produit, donnant 2 gagnants de Derby allemand à la suite, un énorme exploit. Le premier, Windstoss par Shirocco, a aussi gagné Gr.1 à 4 ans et court encore avec les bons stayers. Weltstar, le petit frère, l'a imité un an après, ce qui est extrêmement rare. Il avait également remporté sa course à 2 ans, et l'Union Rennen (Gr.2) avant le Derby, preuve de sa consistance. 

 

Le magnifique Weltstar arrive en France 

 

 

Soldier Hollow, le père de Weltstar, commence à être très connu en France. S'il n'avait pa remporté le Derby allemand, il s'était tout de même adjugé 4 Gr.1, et est devenu une référence des étalons Outre-Rhin. Père de 2 gagnants de Derby, Weltstar et Pastorius, qui sont étalons en France tous deux désormais, il est aussi représenté dans l'hexagone par Ivanhowe et Dschingis Secret. Leur dénominateur commun ? Des chevaux durs, à l'aise sur les distances de 2000 à 2400m, avec un vrai fighting spirit. Weltstar combine lui les sangs de Sadler's Wells, Lyphard, Mill Reef et Shirley Heights associés à Konigsstuhl. Voilà de solides références pour le plat mais également l'obstacle. Ce dernier créneau est devenu le terrain de chasse des gagnants de Deutsches Derby, à l'image de Lando, Lavirco, Samum, Shirocco, Nicaron, ou encore Schiaparelli. Weltstar possède donc de sérieux arguments pour réussir au Haras. 

Cheval de belle constitution sans être énorme, Weltstar reste la propriété du Gestüt Röttgen, qui le place chez la famille Detouillon, assez proche de l'Allemagne, mais aussi de la jumenterie d'obstacle du Centre-Est qui appréciera ce profil. Il sera proposé à 2500 € la saillie, un tarif qui sera négociable pour les poulinières AQPS. On se doute déjà que Frédérique Detouillon va le soutenir avec une large partie de sa jumenterie. Jusqu'ici, les gagnants du Derby allemand ont plutôt bien réussi en France, et sont en train de conquérir l'Europe comme Sea The Moon. Weltstar veut s'inscrire dans cette lignée, et vous attendra dès la saison prochaine au Haras de Longechaux, sur les hauteurs du Doubs ! 

Note: L'arrivée de Weltstar s'est effectuée par l'intermédiaire de Richard Venn et Jocelyn de Moubray. 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...