Anjou Foal Show : Ophélie et Jérôme Delaunay préparent déjà l'édition 2021

03/12/2020 - Ventes & Shows
Malgré le covid, Ophélie et Jérome Delaunay ont maintenu la 1e édition de l'Anjou Foal Show décalé à fin août 2020. Convaincus par le retour positif des éleveurs et acheteurs, ils préparent déjà les améliorations de la 2e année.


Ophélie et Jérôme Delaunay

 

Suite à une idée originale de Thierry Desgranges, un éleveur voisin qui avait constaté que tous les courtiers venant pour le Show Lumet cherchaient aussi des foals à voir dans les environs, Ophélie et Jérôme Delaunay, les créateurs du Haras de la Courlais près d'Angers, ont organisé la 1e édition de l'Anjou Foal Show à Saint-Clément de la Place. " Nous avons réuni 60 foals au haras provenant de divers élevage de la région (NDLR : dont une grande majorité de PS, ce qui est logique, les AQPS pouvant eux aller se présenter au Show qui leur est dédié au Lion d'Angers). Evidemment, les 8 ou 10 meilleurs pédigrées ont été vendus dans la 1e heure. Une autre dizaine a été vendue pendant le reste de la journée. Les négociations, toutes à l'amiable, se sont poursuivies dans les semaines suivantes. Certains acheteurs souhaitaient revoir des poulains au sevrage et des éleveurs m'ont prévenu qu'ils avaient actuellement eu de nouvelles visites. On peut estimer qu'une moitié du catalogue a changé de main, malgré les circonstances."

 

 

En effet, pour toutes les raisons que l'on sait, 2020 est une année très difficile pour le commerce, d'autant plus quand il est fondé sur la venue physique des acheteurs provenant majoritairement d'Angleterre et d'Irlande. Néanmoins, le choix de la date du 25 aout, pour rester attaché à celle du Show Lumet décalé au 26 aout, s'est avéré judicieux puisqu'il a permis de passer "entre les gouttes" des confinements les plus stricts. " Néanmoins, nous souhaitons revenir à notre idée originale de faire l'Anjou Foal Show à la fin juin. Il est évident qu'à cette date, le choix est plus vaste et donc plus attractif pour les acheteurs. De plus, il n'y a aucun risque de concurrence avec les concours qui sont programmés plus tard.

 

 

Quant à l'organisation, elle restera sur la même base, avec une découverte du catalogue en ligne quelques jours avant, l'accueil des éleveurs à partir de 8H00 puis les acheteurs à partir de 10H00. " Les éleveurs et les acheteurs nous ont tous renvoyé un retour positif, étant très contents d'être venus. Ils ont apprécié la restauration simple, efficace et fluide. Le bar a très bien tourné.  Les espaces de présentation des poulains ont été utilisés comme on le pensait.

Mais on a remarqué que ça manquait un peu d'animation sonore ! Pour l'année prochaine, nous allons sonorisé l'ensemble et assurer une présentation mobile des foals tout au long de la matinée."

 

 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Focus Elevage

Visite du Haras de la Courlais, quelques jours avant l'Anjou Foal Show

 Quelques jours avant la 1e édition de l'Anjou Foal Show le 25 août, découvrez le Haras de la Courlais qui l'organise à Saint-Clément-de-la-Place à 10 minutes d'Angers. Créé en 2008 par Ophélie et Jérôme Delaunay, la Courlais s'étend aujourd'hui sur 60 hectares autour d'un bâtiment neuf de 1000 m2 dédié à l'élevage, voisin du centre de pré-entrainement Ecurie Delaunay. 60 foals d'obstacle seront rassemblés ici-même pour l'Anjou Foal Show, occasion de transactions à l'amiable.