Moulins Foal & 2 ans Show 2023 : 89 chevaux seront présentés le 9 septembre

30/08/2023 - Ventes & Shows
Pour sa 3e édition, le tout jeune Moulins Show organisé par l'association GalopAllier fait recette. Ainsi, 89 chevaux seront présentés le samedi 9 septembre sur l'hippodrome des Feux à partir de 9H30. Après les foals le matin, les 2 ans feront canter l'après-midi, non seulement des femelles mais aussi pour la 1ère fois des mâles. Le catalogue sera mis en ligne le lundi 4 septembre.


En seulement 2 ans, GalopAllier a réussi un pari un peu osé à la base, mais en étant plutôt complémentaire qu'à contre-courant. En effet, pour de multiples raisons et surtout face à la pression du marché des foals d'obstacle qui pousse les acheteurs étrangers à venir toujours plus tôt pour faire leur marché dans les prés, entrainant les français dans leur sillage, les dates traditionnelles des concours ont été avancées de 2 mois environ, au début de l'été plutôt qu'à la fin. Même le Show AQPS Ouest et l'Anjou Foal Show envisagent cette option. La région centre a été précurseur dans ce mouvement, avec le placement désormais mi-juin du Chaser Day et le Concours de Decize devenu Cercy Tour.

 

 

Mais la région Centre produit un tel volume de chevaux d'obstacle, notamment des AQPS, qu'il restait beaucoup de choix parmi les foals les plus tardifs, ou nés chez des éleveurs ne figurant pas dans les circuits habituels des acheteurs. Par conséquent, l'Association GalopAllier a eu cette idée de créer un nouvel événement début septembre, mais sans s'embarrasser des lourdeurs organisationelles et des coûts d'un concours avec catalogue imprimés. GalopAllier a choisi la solution de la souplesse créée par l'Anjou Foal Show en 2020. L'événement a fait le plein dès la 1ère année en 2021 et les organisateurs ont tenté un nouveau pari en 2022 avec la présentation au canter sur la piste d'entrainement de femelles de 2 ans au pré-entrainement. Face à la demande, cette présentation a été ouverte aux hongres de 2 ans, également montés.

 

 

A partir de 9H30, la matinée est consacrée à la cinquantaine de foals inscrits, dont 60% de mâles, présentés par 30 éleveurs différents en provenance de l'Allier, la Nièvre et la Saône-et-Loire. Après un déjeuner très généreux, l'après-midi démarre à 14H00 avec les canters des 2 ans, au nombre de 39 dont 28 femelles et 11 mâles.

 


 

 

Voir aussi...