Championne suprême du Show AQPS Ouest 2018, Gannat est imitée par sa pouliche de Doctor Dino

19/08/2022 - Ventes & Shows
Rendez-vous incontournable des éleveurs régionaux, le Show AQPS Ouest se tenait ce jeudi sur l’hippodrome du Lion d’Angers. Plus de 70 foals et 30 2 ans ont été jugés par les jurys de professionnels de courses toute la journée. Ces derniers à l’issue d’un choix cornélien ont décerné le titre de championne suprême à une foal de Doctor Dino et Gannat, elle-même sacrée lors du Show 2018.   

Bienvenue au Show AQPS 2022 !


CONSULTEZ LES RESULTATS, PHOTOS ET VIDEOS INDIVIDUELLES 


 

Après les traditionnels concours de modèles et allures du centre-est, à savoir Decize et Paray-le-Monial, suivi du National de l’Obstacle au Haras du Pin, place désormais à la région Ouest et son Show AQPS. Organisé sur l’hippodrome du Lion d’Angers, sous l’impulsion de l’association des AQPS Ouest en partenariat avec l’ASSELCO, ce concours comme son nom l’indique était réservé aux chevaux membres du stud book AQPS, les fameux « french chasers ». Étaient rassemblés quelques 69 foals et 31 2 ans lors de cet évènement qui lançait ce nouveau format des « 72 heures de l’obstacle ». En effet, le Show AQPS Ouest sera suivi ce vendredi matin 9h de l’Anjou Foal Show, ainsi que du Show Lumet le samedi.  

 
 
 
Comme à l’accoutumée, les foals ont ouvert le bal dans la matinée. Galanterie oblige, ce sont les femelles qui ont été présentées en premier, et plus précisément celles dites « tardives », c’est-à-dire celles nées après la mi-mars. Connus pour avoir créé les Écuries de la Seconde Chance, Amélie et Sylvain Martin développent année après année leur activité d’élevage, sous le nom de Poulinières.com. Leur travail a été récompensé ce jour, avec la victoire de Margaret d’Amsyl, une fille de Robin of Navan, issue d’une souche de l’Écurie des Mottes dans laquelle on retrouve les gagnants de Groupe Dommage Pour Toi et Trifolium. Chez les jeunes mâles, la palme est revenue à un élève du Haras de la Rousselière. Un succès de prestige pour Nelly de la Guillonière, la présidente de l’association des AQPS Ouest, on ne peut plus impliquée dans l’organisation de ce concours. Succès également pour l’étalon Gary du Chenet, qui voit un de ses premiers produits recevoir les faveurs du jury.
 
 
 
 
 La gagnante chez les femelles, fille de Robin of Navan présentée par Poulinières.com
 
  L'élève de la Rousselière, gagnant chez les jeunes mâles
 

Plus tard dans la matinée, c’était au tour des foals plus âgés, la catégorie des « précoces », de passer sous le feu des projecteurs. Chez les femelles, c'une une pouliche par Doctor Dino présentée par le Haras du Brem (Jean-Luc Couétil) qui a été sacrée. Sa mère n’est autre que Gannat, championne suprême du concours 2018, qui deviendra la meilleurs AQPS de France en plat, remportant notamment le Prix de Craon (Gr.1 AQ). Chez les mâles, c’est un visiteur breton qui est venu dominer ses congénères. Ce fils de Kapgarde à la robe grise-alezane présenté par l'Élevage d'Oudairies de Michel de Gigou, est un proche parent du gagnant de Gr.1 Duc de Genièvres.
Notons qu' une fois de plus les étalonniers ont joué le jeu. Ainsi les Haras de Toury, Montaigu, Hêtraie, Hoguenet, Etreham, de Guillaume Lassaussaye et du Logis Saint-Germain ont offert des saillies de leurs étalons pour les 1ers et 2e. Face aux 3 autres vainqueurs de catégories, c’est la fille de Gannat qui a été sacrée championne suprême chez les foals. Le Haras du Brem remporte ainsi une saillie de Saint des Saints, le patriarche de l’obstacle français.
 
 
 
 
Le fils de Kapgarde présenté par Michel de Gigou, sacré chez les mâles
 
Gannat et sa foal sacrée dans sa catégorie puis championne suprême
 
 
Après le déjeuner, place désormais aux 2 ans. Moins nombreux que les foals, ces derniers étaient répartis par sexe. Du côté des femelles, c’est de nouveau la famille Couétil qui a été sacrée avec Kahula, une fille d’Authorized appartenant à la souche de Gannat et d’autres excellents AQPS élevés par le Haras du Brem. Dans cette catégorie, les entourages des 3 premières se voyaient offrir des saillies d’Hunter’s Light, Clovis du Berlais et Gary du Chenet, offertes par le Haras du Lion. Chez les mâles, catégorie sponsorisée par le Haras de la Barbottière, qui offrait des saillies de Nicaron, Chanducoq et Robin of Navan, l’impressionnant Koeur de Lion a su mettre les trois juges d’accord. Ce puissant alezan dominera par la suite la pouliche, avant d’affronter la foal de Gannat pour le titre de champion suprême du concours. C’est l’ancien maître-entraîneur Alain de Royer Dupré, membre du jury qui aura le dernier mot, et désigna la foal grande gagnante. Présente ce jour, Laura Poggionovo qui a été partenaire de Gannat en piste avait déjà hâte d’être associée à sa fille. Le rendez-vous est déjà pris dans deux ans pour cette prometteuse alezane ! 

 
 

Koeur de Lion, ce monstre physique devra s'incliner face à sa benjamine pour le titre de champion suprême du concours


GALERIE PHOTO
 

  Le flos remis au vainqueur


Qu'y a t-il de si fascinant au loin ?


Jury 5 étoiles : Nicolas de Lagneste, Edwige Le Metayer et Alain de Royer Dupré


  Ca s'active dans le pré-ring


  La jeune garde du Haras du Saz examinée par les juges


  Du soleil et du public !


Les socioprofessionnels jouent également le jeu


  La coupe remportée par la foal de Gannat


Voir aussi...

Alain Peltier quitte la présidence du Lion d'Angers : la grande interview

Le 21 août 2022 sera le dernier dimanche du Lion d'Angers avec à sa tête son président historique : Alain Peltier. Atteint par la limite d'âge, ce dernier, membre du comité depuis 1975 et président depuis 1992, revient avant de quitter la scène sur tous les travaux et changements opérés par Le Lion depuis 30 ans. Eternel novateur, créateur du France Sire Anjou Loire, Alain Peltier passera la main à André Martin (Vice Président du Conseil Régional des Pays de la Loire) tandis que les pistes d'obstacle sont en pleine réfection et un projet d'arrosage avec de la récupération d'eaux usées avance à grand pas. Ecoutez l'interview ci-dessous.

Show AQPS Ouest : clôture des inscriptions le 14 juillet pour gagner une saillie de Saint des Saints, entre autres...

Chargé des récompenses au sein de l'Association AQPS Ouest, qui organise le Show AQPS avancé cette année au 18 août sur l'hippodrome du Lion d'Angers, Guillaume Thomas est fier d'annoncer les lots à gagner pour les participants de l'édition 2022, avec notamment une saillie de Saint des Saints, d'une valeur de 15.000 €. La clôture des inscriptions est fixée au jeudi 14 juillet.