Manduro brille encore en obstacle...en Australie !

20/04/2020 - Zoom Etalon
Etalon très confirmé en plat, qui est de plus en plus utilisé pour l'obstacle, Manduro ne cesse de s'affirmer dans cette discipline. Il a même réussi à surmonter l'arrêt des courses européennes, en sortant un gagnant en steeple en Australie. C'est avec un certain Euroman qu'il a brillé, élevé en Angleterre par le très connu Sir Eric Parker, disparu peu après la naissance du cheval. 

Malgré le confinement, Manduro brille dans un registre peu commun en Australie, l'obstacle....

 

Même si les courses sont à l'arrêt sur le vieux continent, l'actualité continue dans quelques endroits privilégiés de la planète, à l'image de l'Australie. Si la saison de plat bat son plein là-bas, et permet à beaucoup d'étalons français ayant fait la monte dans l'hémisphère Sud de s'illustrer, on connaît beaucoup moins le pays des Wallabies pour l'obstacle. Il y a un peu plus de 10 ans, la discipline avait quasiment disparu dans le pays, sous la pression des ligues de protection animale. Récemment, on a pu tout de même observer un nouvel élan autour de l'obstacle en Australie, grâce à de beaux coups de pouce médiatiques, notamment la victoire du légendaire Ruby Walsh dans le Grand National Australien en 2015 avec Bashboy. Ce dernier était entraîné par Ciaron Maher, un grand gaillard à la chevelure flamboyante, qui incarne un vrai renouveau dans l'obstacle australien. Il a récemment traversé les océans pour aller affronter les obstacles anglais avec l'ancien "Fabre" Big Blue, qui a même participé au festival de Cheltenham avant l'arrêt des courses. 

 

Ciaron Maher & David Eustace Trainer Profile, Stats & Runners ...

Ciaron Maher, un entraîneur d'obstacle à grand succès en Australie (© Racenet)

 

Si on vous parle de Ciaron Maher, c'est parce qu'il a mis à l'honneur un étalon français dans la discipline de l'obstacle australien, Manduro. En effet, son fils Euroman, âgé de 7 ans, a ouvert son compteur hier à Pakenham dans la discipline du steeple. Venu des longues distances en plat, il s'est affirmé comme un très bon compétiteur en haies, avec plusieurs victoires, et une 3e place dans le Grand National Hurdle, richement dôté de 250 000 $ australiens. Petite particularité, Euroman était monté par Steven Pateman, jockey d'obstacle qui est également entraîneur, et a sellé un vainqueur dans la même journée. Né en Angleterre, Euroman est un fils de la placée de listed Syann, par Daylami, et est curieusement passé aux ventes de yearlings de septembre à Baden Baden, acquis alors 40 000 €, avant de partir en Australie. Euroman a été élevé par Sir Eric Parker, une grand figure des courses anglaises, malheureusement disparu en 2014, soit 1 an après la naissance du fils de Manduro. Eric Parker a été longtemps le président de la ROA, l'association des propriétaires de courses anglaises. Sa casaque a brillé à haut niveau en plat comme en obstacle, puisqu'il a gagné le Grand National de Liverpool en 1991 avec Seagram, mais aussi deux Gr.1 en plat avec Indian Lodge. Il a également élevé le gagnant du Jean Prat Havana Gold, qui est aujourd'hui un étalon à succès en Angleterre. 

 

Euroman au dessus des fences de Pakenham hier en Australie

 

Euroman a lui été conçu lors de la dernière saison de monte irlandaise de Manduro en 2012, à Kildangan Stud, avant qu'il n'arrive au Haras du Logis, où il est encore aujourd'hui. Ce génial cheval de course, gagnant de 3 Gr.1, a prouvé sa qualité en plat avec Vazirabad, Ribbons, Mandean, ou encore Ultra, qui est aujourd'hui étalon à ses côtés. Pourtant, Manduro a vu son influence grandir peu à peu en obstacle, avec à ce jour 6 gagnants de stakes dans la discipline. En France, on connaît surtout Porto Pollo (prix Aguado Gr.3), mais aussi les gagnants de listeds Mondieu et Fraulein Agatha. Aujourd'hui, Manduro est de plus en plus utilisé dans le but de produire des sauteurs, comme le prouve la liste de ses 52 saillies en 2020, qui contient des filles de Kapgarde, Poliglote, Smadoun, Sleeping Car, Dom Alco, Beat Hollow, ou encore Robin des Champs. On a vu également son fils Capodanno être acheté 185 000 € par Hubert Barbe à la Vente d'Automne ARQANA. Ce changement n'est pas un hasard, car l'élevage à caractère obstacle a appris à adorer de plus en plus les fils de Monsun, à l'image du grand Network. En Europe, les fils de Monsun orienté obstacle sont de plus en plus nombreux, avec Bathyrhon, Getaway, Gentlewave, Manatee, Masterstroke, Triple Threat, et autre Maxios, acquis cet été à grand prix par Coolmore. Manduro s'inscrit aujourd'hui logiquement dans cette lignée, et s'il commence même à faire des sauteurs en Australie, qui sait sait où il s'arrêtera !

 

L'aventure obstacle est loin d'être finie pour Manduro...


Voir aussi...

Zoom Etalon

Masked Marvel et True Marvel, quand père et fils effectuent leur première en Australie

Confinement ou pas, on peut toujours compter sur les produits de Masked Marvel pour nous faire voyager, et ce jusque dans l’hémisphère Sud. En effet, True Marvel, passé sur le ring de la vente de yearlings Osarus en 2017, leur a offert à tous les deux le premier succès de leur carrière au pays des kangourous, confirmant un peu plus le très bon début de saison de l'étalon du Haras de la Tuilerie.

Actualités

Connaissez-vous Subzero, le cheval le plus populaire d'Australie à 31 ans ?

L'Australie, pays où les courses sont religion, compte sur son île un des chevaux les plus atypiques jamais vus dans notre sport. Gagnant de la fameuse Melbourne Cup  en 1992, le beau gris Subzero, aujourd'hui âgé de 31 ans, est l'une des stars du pays. Ce gentil cheval, accompagné de son propriétaire Graham Salisbury, a fait le tour des shows TV, des hôpitaux pour rendre visite aux enfants malades, a été vu avec les stars du pays comme Hugh Jackman et Kylie Minogue, et a rapporté plus de 10 M de $ a des oeuvres de charité. Un véritable héros des temps modernes que l'on vous fait découvrir ou redécouvrir.