Masterstroke "on fire" : a-t-on laissé partir trop vite un futur grand de l'obstacle ?

23/06/2021 - Zoom Etalon
Petit fils de la grande Urban Sea par le génial Monsun, et gagnant du Grand Prix de Deauville, Masterstroke a été happé par les sirènes anglaises de Yorton Farm à la fin 2019, après plusieurs saisons en France. Surfant sur une vague de forme assez exceptionnelle ces derniers jours, on peut commencer à regretter le départ d'un cheval au profil singulier, qui a tout pour s'imposer comme un grand en obstacle. 

Masterstroke en plein boum...mais plus en France ! 

 

 Ce n'est pas un papier commun chez les étalons que celui de Masterstroke. Fils du grand Monsun, sa mère Melikah fut une gagnante de listed et double placée classique dans les Oaks anglaises et irlandaises. C'est surtout une fille de la matronne Urban Sea, et donc une soeur de Galileo, Sea The Stars... et tous les autres ! Masterstroke a lui-même été un coursier de très haut niveau sous l'entraînement d' André Fabre. Gagnant à 2 ans, il s'est révélé en milieu d'année de 3 ans en gagnant sa listed à Vichy, puis le Grand Prix de Deauville (Gr.2), avant de conclure 3e de l'Arc de Triomphe ! Malgré une saison de 4 ans à oublier, il avait tout pour s'imposer au Haras, et a débuté au Logis, en 2014. 

 

 

Malgré son profil extrêmement attirant, Masterstroke n'a jamais fait l'unanimité parmi les éleveurs français... Allez savoir pourquoi ! Ceux qui l'ont utilisé en première saison s'y sont bien retrouvés, à l'image de Thierry Cyprès. Il a permis à l'étalon de sortir sa première gagnante de groupe directement en obstacle, av ec Floridée dans le Bournosienne (Gr.3) 2018 à Auteuil. Cette même année, Masterstroke faisait 21 juments seulement...Revenu en verve avec 93 saillies en 2019, il a alors été acquis par Yorton Farm, sans même que l'on ait eu le temps de voir la suite des évènements pour ce cheval prometteur. A-t-on laissé Masterstroke partir trop vite ? Peut-être bien, car le neveu de Galileo et Sea The Stars enchaîne à l'heure actuelle les bons vainqueurs...

 

Edition Speciale, l'une des bonnes gagnantes de Masterstroke récemment à Compiègne (APRH)

 

Lui qui s'est permis de rêver classique l'an passé en plat avec Miss Extra, gagnante du Sandringham (Gr.2), Masterstroke enchaine les succès, notamment avec une belle génération de 4 ans qui se révèle en obstacle. Ainsi, Hardi du Mesnil, Mambosun, Hosana Conti, Highlander Madrik, Sunday Kid, Paros, Masterrose, ou encore Hadès, 3e du Ferdinand Dufaure (Gr.1), ont tous fait briller la génération née en 2017. Ces derniers jours, Edition Speciale et Ginja Des Taillons ont fait parler la poudre, tout comme Harmonie d'Ainay, très belle 2e à Compiègne en débutant. N'oublions pas enfin Master Nonantais, un 3 ans qui a montré de la classe pour ses débuts victorieux à La Teste de Buch. Il est d'ailleurs un "graduate" de la Yorton Sale 2020, organisée par David Futter, dont sont également issus les bons Paros, Anneloralas, ou encore Lorason, vainqueur du prix Rush cette année à Auteuil. 

 

Acheté par Su Bramall et confié à François Nicolle après la dernière Yorton Sale, Master Nonantais a ouvert le bal pour les 3 ans de Masterstroke en obstacle (© Robert Polin)

 

A Yorton Farm, Masterstroke a sailli une cinquantaine de juments en 2020, et va s'approcher les 80 saillies en 2021 !  Il faut dire que ses récents succès qui s'enchaînent font grimper la cote du cheval, qui officie à 3000 £ seulement. Grands fans du sang du chef de race allemand Monsun, nos amis anglais et irlandais s'arrachent ses rejetons. En France, le roi allemand a laissé une belle trace, avec Network bien sûr, qui a été l'étalon phare du Centre-Est pendant plusieurs années, mais aussi Manduro, qui a collecté les succès tant en plat qu'en obstacle. L'hexagone accueille 3 fils directs de Monsun, qui ont tous une belle réussite. Bathyrhon empile les gagnants avec ses premières générations, tandis que Triple Threat fait partie des rares étalons de première production à avoir sorti un gagnant à Auteuil, avec Sans Bruit. Quant à Manatee, il a aussi fait sa première gagnante en obstacle au début de la saison. 

 

Le chef de race Monsun installe son empire en Europe, surtout en obstacle 

 

Le sang de Monsun est aussi présent via Night Wish, Pastorius, Savoir Vivre, Sommerabend, ou encore Free Port Lux, lui aussi un jeune étalon à caractère obstacle, déjà père de la bonne Itours Brun (gagnante à Auteuil, 3e du Sagan Gr.3). Enfin, Ultra est le seul fils de Manduro, et donc petit-fils de Monsun à officier dans l'hexagone, avec Voiladenuo, un AQPS par Network. Si Ultra a ses premiers 2 ans en piste, et quelques jeunes chevaux à destination obstacle pour le futur, Voiladenuo est déjà père de gagnants en plat et obstacle. Un autre sire comme Telecaster, qui s'approche des 100 juments pour sa première saison, a une grand-mère par Monsun. Enfin, il y a le cas à part du très rare Abydos, frère de Adlerflug par Monsun, qui a une production réduite et qui saillit en Normandie pour Jean-Marie Huss

En bref, fallait-il s'attendre forcément à cette montée en puissance de Masterstroke, qui a quitté la France alors que sa première génération n'avait que 4 ans ? Il est toujours facile de regretter un départ à posteriori, mais un fils de Monsun avec une telle lignée et un palmarès comme le sien avait tous les atouts dans son jeu pour réussir, ce qu'il est en train de faire. Vous pouvez toujours traverser le bras de Manche et aller au Pays de Galles pour vous assurer ses services, car David Futter et son équipe se feront une joie de vous y accueillir ! Yorton Farm vous attend également en septembre pour la 3e édition de la Yorton Sale, où bon nombre de produits de Masterstroke seront sur le marché... Ceux-là, il ne faudra pas les louper ! 

 

Masterstroke, à suivre de plus en plus ! (APRH)

 

Voir aussi...