Disparition de Kheleyf, la machine à statistiques

27/09/2021 - Zoom Etalon
Recruté en 2015 par Alain Chopard, le très confirmé Kheleyf est mort d'une crise de coliques, alors qu'il s'apprêtait à quitter la France. Le fils de Green Desert, père notamment de Penny's Picnic, continuait à faire pleuvoir les gagnants, et avait de beaux jours à vivre encore, notamment avec les bons Loubeisien et Keyflower. 

Le confirmé Kheleyf n'est plus 

 

C'était une machine à faire des gagnants, qui était disponible à 1.800 € seulement sur notre sol. A 20 ans, Kheleyf s'est éteint d'une crise de coliques, alors qu'il venait de quitter le Haras des Faunes après 6 saisons de monte sous la coupe de Alain Chopard. Le cheval était arrivé en 2015 à l'issue d'un concours de circonstances, qui avait permis au Qatar Racing And Equestrian Club de l'acheter à Godolphin, pour le placer dans le Sud Ouest. Il était en France le dernier fils direct de Green Desert, et un étalon ultra confirmé, notamment dans le registre de la pure vitesse. 

 

Alain Chopard 

 

Plutôt populaire en France, où il avait sailli jusqu'à 91 juments en 2016, Kheleyf avait été recruté alors qu'il avait déjà le statut d'étalon confirmé. Il avait en effet sailli pendant 10 ans sous la bannière Darley, d'abord en Irlande à Kildangan Stud, puis à Dalham Hall en Angleterre. Très précoce, puisque gagnant en mai de ses 2 ans et placé des Norfolk Stakes à Royal Ascot, il avait fini par briller à 3 ans dans les Jersey Stakes (Gr.3), une épreuve toujours très convoitée pour les poulains de vitesse outre-Manche. Il avait toujours eu une belle histoire avec la France, y donnant son premier gagnant de groupe en 2008 avec Percolator dans le Prix du Bois (Gr.3). Son meilleur produit, Penny's Picnic, s'est lui aussi illustré sur notre sol chez Didier Guillemin, avant de devenir l'un des étalons bien connus en France, lui aussi source de bons 2 ans "vite et précoce". 

 

Meilleur produit de Kheleyf, Penny's Picnic est aujourd'hui un étalon confirmé du parc français (APRH)

 

Malgré son caractère bien trempé, Kheleyf a toujours sorti de bons chevaux, et a même égalé le record de victoires avec les 2 ans d'Invincible Spirit lors de la saison 2012. Ce record de 42 gagnants individuels a depuis été battu, notamment l'an passé par Mehmas. L'hexagone perd donc le seul fils de Green Desert qui lui restait. Ce champion sprinter par Danzig a été très influent via ses fils Invincible Spirit, Oasis Dream et Cape Cross, qui en plus d'être des étalons à succès, se sont peu à peu affirmés comme des pères de pères de renom. Kheleyf était issu d'une mère par le chef de race américain Mr Prospector, et un petit-fils de la crack canadienne La Voyageuse (26 succès dont les Canadian Oaks Gr.1). 

 

 

Malgré qu'il soit quelque peu vieillissant et qu'il ait un peu perdu la cote auprès des éleveurs, Kheleyf continuait de gonfler ses statistiques en 2021, avec de nombreux gagnants et des espoirs pour la suite. Ainsi, il venait de donner la bonne Keyflower, gagnante du Prix Occitanie (listed), puis vendue en partie à la Team Valor. Elle était d'ailleurs devenue le seul produit de Kheleyf gagnant de stakes au-delà de 1900m. Le 2 ans Loubeisien venait également de faire parler de lui en remportant son maiden avec style à Saint Cloud après 2 deuxièmes places derrière de futurs black-types. En bref, Kheleyf faisait partie des grandes valeurs sûres à 1800 € la saillie... Une affaire ! Une page du Haras des Faunes se tourne donc après la mort de l'explosif fils de Green Desert. 

 

L'intéressant Loubeisien peut continuer à faire vivre le nom de Kheleyf ...(APRH)

 

Voir aussi...