Aujourd'hui : Deauville
Vente d'Elevage
Aujourd'hui : Ascot
Ascot December Sale
Kill - du 12/12/2018 au 13/12/2018
December NH Sale
Ascot - le 14/12/2018
Cheltenham December Sale

ANCCO 2018 : reportage vidéo, photos et résultats

18/07/2018 - Evénements
Succès de Diamond Boy chez les mâles de 2 ans et yearlings ; bis repetita pour Geneviève Neveux et le Haras des Embruns avec une fille d’Over The Sea ; un jumelé de Jean-Pierre Coiffier et enfin le triomphe d’une fille de Chœur du Nord chez foals, voilà ce qu’il fallait retenir du National de l’Obstacle organisé par l’ANCCO 2018 en partenariat avec Dynavena.

 
 
 
 
2 ans mâles :
Le gagnant de cette section fut Golden Boy Grey présenté par Edouard Thueux mais appartenant à son éleveur MM Stud. Cette entité a été créée il y a maintenant 4 ans par Mickaël Douget et son associé Michel Crommer. Leur effectif de poulinières, basé à Varaville dans la Calvados, se compose d’une dizaine de juments à majorité obstacle ou désormais vouées à être saillies par des étalons d’obstacle comme Betwixt, la mère du gagnant. Elevée par l’Irish National Stud, cette dernière fut achetée par Cheik Mohammed Al Maktoum et fut gagnante au Lion d’Angers chez Alex Pantall. Mickael Douget, son propriétaire explique comment il a récupéré cette jument : " Betwixt appartenait à des amis et ils voulaient s’en séparer. Je l’ai achetée en 2015. Elle est bien née puisque nièce d’une lauréate de Listed et placée de Gr.1. C’est une famille Juddmonte, celle de Short Pause, Continent, Zambezi Sun. Elle a déjà donné un gagnant sur les obstacles par Falco mais je voulais vraiment la faire saillir à des étalons catalogués 100% obstacle comme avec Diamond Boy, le père de Golden Boy Grey. Elle est suitée d’un mâle de Great Pretender et est pleine de Kap Rock. Avec MM Stud, nous avons également deux poulinières trotteuses en association avec nos voisins, l’Ecurie des Charmes. Et je précise que Golden Boy Grey est toujours à vendre."
 
 
Golden Boy Grey, meilleur 2 ans mâle
 
Mickael Douget de MM Stud, co-éleveur et copropriétaire de Golden Boy Grey
 
 
2 ans femelles :
Après Golden Boy Grey chez les mâles, Nuances de Grey a été élue meilleure femelle. Très signée par son père Kapgarde, cette dernière fut présentée par le Haras de la Hêtraie et présente un profil similaire au poulain du moins au point de vue des origines. Sa mère Old Beino gagnante en plat, 4ème du Grand-Prix de Clairefontaine (Listed) chez Elie Lellouche est une fille de Highest Honor et d’Albourne, elle-même lauréate de deux Listed et 2ème des Irish 1000 Guinees (Gr.1) en 1989. Au haras, Old Beino a déjà produit le gagnant de Listed à Auteuil Oracle et le multiple placé de Gr.1, Gr.2 et Listed Président José. Nuances de Grey a également été élue championne suprême des 2 ans. Elle appartient en copropriété à Olivier Piraud et Pascal Noue.
 
 
Nuances de Grey, meilleure 2 ans femelle du concours et championne suprême chez les 2 ans présentée par le comptable du Haras de la Hêtraie en personne. Elle remporte le trophée Calphormin
 
 
Yearlings mâles :
L’étalon Diamond Boy a une nouvelle fois été à l’honneur. Après Golden Boy Grey, l’un de ses yearlings Victan a frappé l’œil de juges. Ce dernier, un mâle noir à la large liste en tête était présenté par ses éleveurs Catherine et Jean-Pierre Coiffier installés à Cricqueville en Auge. Pharmacien, Jean-Pierre Coiffier, a doublement été primé dans cette section puisque son autre représentant Horius un autre fils de Diamond Boy s’est classé deuxième. Achetée en cours de carrière sportive par ses éleveurs, Victoria Dalphi (Comte du Bourg), la mère de Victan ne s’était pas fait remarquée sur les pistes. Au haras, elle a donné pour l’heure le quintuple vainqueur Kapistan chez François Nicolle, son premier produit né en 2011. Victory Fly, son 3 ans par Vol de Nuit est lui aussi à l’entraînement chez François Nicolle et devrait débuter en septembre. D’ailleurs les Coiffier avaient déjà placé à Saint-Augustin l’excellente Miss Salsa Blue.
 
 
Victan, meilleur yearling mâle avec son éleveur propriétaire Jean-Pierre Coiffier
 
 
Yearling femelles :
Comme l’an dernier, le titre de meilleure femelle yearling ainsi que celui de champion suprême des yearlings a été attribué à une fille d’Over The Sea appartenant à Geneviève Neveux et présentée par le Haras des Embruns. L’équipe gagnante avait en effet présenté Over The Valley (Montmartre) à ce concours de l’ANCCO en 2017 et avait décroché la palme chez les yearlings. Cette même équipe s’est encore distinguée avec la petite sœur Donna Tornada, une fille de Chœur du Nord dont elle représente la première génération. En 2017, après le succès d’Over The Valley, Geneviève Neveux avait expliqué l’histoire particulière d’Over The Sea : "J’avais déjà élevé la mère d’Over The Valley, Over The Sea dont la mère a été entraînée par Jean-Claude Rouget. Over The Sea est une fille d’Urban Ocean, le frère de Galileo et Sea The Stars qui appartenait à Mme Tsui. Il faisait la monte au Haras du Camp Bénard. Par la suite, Over The Sea a été achetée yearling par Mme Tsui mais la pouliche s’était accidentée très jeune. Elle a tout de même couru chez Eric Libaud mais était très fragile. Mme Tsui me l’a ensuite donnée puis je l’ai donnée à mon tour car j’avais trop de juments. Over The Sea a de ce fait changé de main a plusieurs reprises et j’ai pu la récupérer maintenant et je la destine à l’obstacle."
 
 
Donna Tornada a permis à son entourage de remporter le trophée Osarus
 
 
Geneviève Neveux a donné des nouvelles d’Over The Valley : "Je l’ai rachetée à Osarus et elle est pour l’heure au débourrage et pré-entraînement au Haras de la Barbottière chez Sophie Rousselle et ira dans quelques semaines à l’entraînement à Maisons-Laffitte chez Olivier Regley." Over The Sea est aujourd’hui pleine de Gemix, une saillie gagnée l’an dernier à l’ANCCO 2017. Geneviève Neveux pourra même utiliser deux nouvelles saillies gratuites gagnées ce mercredi puisqu’elle a remporté une saillie de Buck’s Boum offerte par le Haras d’Enki ainsi qu’une saillie de Chœur du Nord offerte par Guillaume Lassaussaye pendant le tirage au sort.
 
 
Geneviève Neveux, l'éleveuse de Donna Tornada gagne une saillie de Buck's Boum
 
 
Foals :
Pour la première fois, l’ANCCO, organisateur du National de l’Obstacle avait séparé en deux la grande section des foals. Les éleveurs normands avaient la leur tandis que « le reste du monde » se confrontait dans une seconde section. 10 foals ont été demandés au « rappel », 5 pour les normands, 5 autres pour le reste du monde. A la finale, le jury a additionné les points des 10 rappelés. C’est ainsi que l’équipe normande a recueilli le plus grand nombre de points : 386 contre 359.
 
Le foal champion suprême a été celui qui a recueilli le plus grand nombre de points individuellement. Et ce champion a été une championne, le lot 117, une femelle présentée par son éleveur Alain Lemoignie très ému, aux bords des larmes après son succès et installé à Rai, à deux pas de L’Aigle, dans l’Orne. La championne suprême est une fille du jeune étalon Chœur du Nord, déjà vainqueur chez les yearlings. « Je suis venu au concours pour le gamin Lassaussaye et pour son étalon Chœur du Nord, précise Alain Lemoignie. Je n’ai qu’une seule poulinière. Je suis fidèle à la famille Lassaussaye, il faut bien que cela paye un moment donné. C’est ma deuxième participation à un concours. La première fois avait été avec la grande mère de cette foal. Je l’avais amenée au concours de Carrouges. »
 
 
L'entourage de la meilleure foal du concours gagne une saillie de Kapgarde. Il remporte par la même occasion le trophée Dynavena
 
 
La foal gagnante est issue d’un croisement 100% « Lassaussaye ». En effet, sa mère Misère des Carrés est une fille d’un ancien étalon du haras basé à Lignères Discover d’Auteuil mort d’une crise cardiaque. A ce sujet, Daniel Lassaussaye avait dit de lui « le sexe le tuera un jour ». Auteure de trois victoires chez Augustin de Boisbrunet à Chatillon, au Dorat puis à Avignon pour sa dernière sortie, Misère des Carrés est la mère de trois produits, le premier né en 2016, une fille de Nicaron suivie d’une fille de Diamond Boy.
 
 
Les 10 foals au rappel :
Equipe normande : 59 – 64 – 74 – 79 – 81
Equipe reste du monde : 90 – 103 – 112 – 113 – 117
 
 
 
 
 
 
GALERIE PHOTOS
 
 
 
Edouard Thueux, présentateur de Golden Boy Grey, meilleur 2 ans mâle
 
Geneviève Neveux et Guillaume Lassaussaye
 
Gilles Chaignon et Sybille Gibson
 
Les trois juges des 10 foals au rappel Guillaume Cousin d'Arqana, Arnault Leraitre d'Osarus et le Président François Nicolle
 
Hervé Guillet et ses fans
 
Le foal nommé Instagram, un fils de Nicaron, et sa mère Venus de Ré ont été sacrés meilleur couple du concours et ont été récompensés par la Fédération des Eleveurs et par une saillie gratuite de Spanish Moon
 
Les éleveurs sont venus de toute la France tels Nicolas de Lageneste, Odile Couderc et Louis Laffitte...
 
... Sophie Rousselle ...
 
... Philippe Chemin du côté des entraineurs ...
 
... Philippe Peltier et Benoit Gicquel ...
 
Paul et Odile Couderc
 
Céline Gualde et Pascal Noue, les co-organisateurs du concours
 
 
 
 
L'équipe de Peter Vaughan (à gauche)
 
 
Toute l'équipe de l'ANCCO vous donne rendez-vous pour un nouveau National de l'Obstacle en 2019

On en parle dans l'article