Aujourd'hui : Fairyhouse
November National Hunt Sale
Cheltenham - le 15/11/2019
Cheltenham November Sale
Fairyhouse - le 16/11/2019
Flat Foal & Breeding Stock Sale
Kill - du 18/11/2019 au 20/11/2019
November Foal Sale Part. 1
Deauville - du 18/11/2019 au 20/11/2019
Vente d'Automne
Kill - du 21/11/2019 au 22/11/2019
November Breeding Stock Sale 2019
Kill - le 22/11/2019
November Foal Sale Part 2
Newmarket - le 25/11/2019
December Yearling Sale
Newmarket - du 27/11/2019 au 30/11/2019
December Sale - Foals

Show AQPS ouest 2019 : Résultats, photos des vainqueurs et Facebook Live

05/09/2019 - Evénements
Le Show AQPS Ouest 2019 s'est déroulé sous le soleil de l'hippodrome du Lion d'Angers, et a vu de beaux vainqueurs ! Chez les foals, c'est Emmanuel Chevalier Du Fau qui a été sacré champion suprême avec un mâle par Kapgarde, tandis que la catégorie des 2 ans a vu trôner Jacky Delépine. L'éleveur de Champigné sur Sarthe n'a fait que quelques kilomètres pour s'imposer avec son mâle par Falco, issu d'une souche familiale, et descendant d'une jument de concours complet ! Retrouvez tous les résultats, photos et facebook lives des coulisses ci dessous, ainsi que la liste des lots offerts. 

 

Jacky Delépine, en polo vert, remporte le championnat suprême des 2 ans avec une souche familiale !


 

Devenu désormais un évènement traditionnel et historique, depuis plus de 15 ans, le Show AQPS Ouest édition 2019 se déroulait ce jeudi 5 septembre sous le soleil de l'hippodrome du Lion d'Angers. Ils étaient venus nombreux, qu'ils soient éleveurs, propriétaires, ou même courtiers, pour assister aux présentations des foals et 2 ans qui portait haut et fièrement l'étendard de la race AQPS, devenue ces dernières années une valeur sûre en obstacle, voir même un must ! 

VOIR LES CLASSEMENTS COMPLET ET VIDEOS DES PASSAGES SUR LE RING

 

 

Le champion 2 ans par Falco.

 

 

Une fois n'est pas coutume, commençons par la fin du concours, et le championnat des 2 ans. La finale voyait s'affronter la 1ere de la section femelle et le premier de la section mâle, qui présentait des profils bien différents:

  • La femelle, nommée Haramat, avait le n° 102 et était présentée par Alain Couétil, qui élève au Haras du Brem chez son frère Jean-Luc Couétil. Fille de Manduro, et de Tamara, elle-même élevée par Alain Couétil, la pouliche de 2 ans est la soeur de la bonne Goélette, 3e du prix de l'Isle Briand (Gr.3 AQPS). Elle est de la souche des bons So Young, Quarouso et Organdy. C'est l'écurie de la Herminet, de Aurore Chaine et Alexandre Ramet, qui s'est chargé de présenter la pouliche !

 

Haramat, présentée ici par Aurore Chaine, avec Anne Marie Poirier, Xavier Lippens de Dynavena et Michel De Gigou.

 

  • Le mâle, Héros de La Cour, portait le n°109, et était présentée par Jacky Delépine, qui venait de Champigné, tout près du Lion d'Angers, et qui est une grande figure de la société hippique rurale, et des courses locales en général. Le poulain est par Falco et Rêveuse de La Cour, et est notamment le frère de Envol De La Cour, gagnant 3 fois en obstacle. La souche de ce poulain appartient à la famille Delépine depuis Francis, le père de Jacky, et descend d'une jument de Concours Complet, selle française, la 4e mère Gamine De La Cour, qui a évolué à l'élevage vers les courses avec succès. Le poulain était àpour l'occasion présenté par Mathilde Lefebvre, créatrice du Haras L Fief, et qui présente des chevaux avec succès au Show depuis maintenant 2 ans ! 

 

Au bout du bout, le jury composé de François Gorioux, Guillaume Cousin, Hermine Bastide et Isabelle Gallorini a décerné le titre de champion suprême au mâle de Jacky Delépine, qui nous a confié qu'il ne se voyait pas à pareille fête avant coup ! Le déplacement de quelques kilomètres a été fructueux pour lui, et rempli de joie ! Après avoir remporté une saillie d'Ectot offerte par le Haras de Bouquetot, il a reçu de la part d'ARQANA un bon de 1000 euros, pour pourquoi pas inscrire son poulain aux ventes, ainsi qu'un lot de la part de Jour de Galop ! 

Les lauréats chez les mâles et les femelles ont eu quant à eux des lots qui étaient loins d'être des lots de consolations. Chez les femelles, la gagnante et ses dauphines ont été généreusement récompensées par le Haras d'Annebault et des saillies de leurs étalons Spanish Moon, Pomellato, Guignol, Ivanhowe et Waldpark, mais aussi par le Haras du Chêne, donateur d'un demi-débourrage. Chez les mâles, c'est le haras de Bouquetot qui récompensait, avec des saillies d'Ectot, Manatee et Doha Dream

 

 

Revenons au début de la journée, avec le championnat des foals, qui se divisait en 4 sections, les femelles tardives et précoces, et les mâles tardfis précoces. 4 premiers de sections ont été désigné avant les finales intergénérations, puis inter-sexes.

  • Foal femelle tardive: Notre ami Guy Denuault présentait pour la 1ere fois au Show AQPS en 2019, et cela a été couronné de succès grâce à Jdijidenuo. Cette pouliche née le 9 avril est le premier produit de sa mère Serbian Lass, gagnante en plat à Nantes, et qui a été croisée avec un étalon cher à Guy, Voiladenuo, qui a sa première génération de 2 ans, et  fait la monte juste à côté au Haras du Lion. La boucle est bouclée ! 

Guy Denuault présente fièrement sa pouliche par Voiladenuo

 

  •  Foal femelle précoce: Comme l'an dernier, Vanessa et Olivier Sauvaget ont brillé au Show AQPS, avec la soeur de I'm Casual, déjà gagnante l'an dernier. Cette fois, la mère, Curieuse, a été croisé au jeune étalon de Guillaume Lassausaye, Choeur Du Nord. Jucunda d'Olva, femelle née le 6 mars, est de la famille des bons Louping d'Ainay et Sirène d'Ainay. Elle s'est montrée très pro, une habitude pour les pensionnaires de Olivier et Vanessa Sauvaget.
  •  

Olivier et Vanessa Sauvaget avec la fille de Choeur du Nord.

 

  •  Foal mâle tardif: Claude Pestour, éleveur à Sartilly, avec l'affixe " De Sarti" a été sacré avec son mâle par Magneticjim et Queva de Sarti, elle même fille de Le Balafré. Queva De Sarti avait gagné en obstacle à Argentan, et à déjà produit un gagnant, Camel de Sarti. Le foal fait partie de la 1ere génération de Magneticjim, le fils de Galileo stationné au haras de la Haie Neuve

 

Claude Pestour en polo vert, avec son mâle de Magneticjim.

 

  •  Foal mâle précoce: Emmanuel Chevalier du Fau amenait un foal par Kapgarde qui lui rappelait de bons souvenirs. En effet, c'est un petit neveu de son crack d'Auteuil Ilare, qu'il a entraîné et amené jusqu'au sommets d'Auteuil à la 2e place du Grand Steeple. La mère Thet Diva, gagnante en plat et 2e du prix Chloris, est donc issue d'une souche du Haras de la Rousselière, encore une histoire locale !

 

Le mâle par Kapgarde d'Emmanuel Chevalier du Fau.

 Au final, la finale s'est jouée entre les deux mâles et c'est le Kapgarde d'Emmanuel Chevalier Du Fau qui a remporté le concours suprême, pour la plus grande joie de son éleveur et de l'équipe d'ACF Elevage, Alban Chevalier Du Fau, Pierre Hugues Henry, Janine Gandy et Charline Renée. Le Haras de la Hêtraie a offert une saillie de Great Pretender au gagnant, tandis que les 2e, 3e et 4e se sont vus récompensés par des saillies de Motivator, Goliath Du Berlais, et un bon d'achat de 3000 euros au Haras du Lion

 

Et c'est gagné chez les foals pour Emmanuel Chevalier du Fau !


 

 

Dans la même catégorie, l'Asselco récompensait le meilleur couple Jument/foal, et c'est encore Emmanuel Chevalier Du Fau qui a été sacré avec une pouliche par Manatee. Il a reçu un bon d'achat de 1500 euros chez un étalonnier partenaire de l'Association des éleveurs de chevaux de courses de l'ouest. Il y avait également une petite finale entre les 2e de chaque section, et c'est le président Michel De Gigou qui a remporté le prix avec Joute d'Oudairies, soeur du bon Calif d'Oudairies par Magneticjim. Le Haras de la Hêtraie a encore récompensé le gagnant avec une saillie de Bathyrhon

 

Joutes d'Oudairies, 1ere des 2emes !

 

Ce concours a donc vu des locaux s'imposer, et surtout des hommes et femmes passionnés par leur métier d'éleveur, parfois dans l'ombre, mais toujours très émus d'être mis en avant et réccompensés comme il se doit lors de ses évènements si importants pour la filière. Au delà de ça, Michel de Gigou a salué un catalogue où il y avait de la concurrence, et où tous les finalistes avaient leur place sur la première marche du podium. Bravo à tous les gagnants, et pourvu que leurs élèves soient aussi bons en piste que sur le ring ! Remercions également comme il se doit Dynavena, partenaire fidèle du concours, et de toutes nos émotions équines !

 

 

Le show AQPS Ouest avec du public ! (photo M.Thevenet).

 

 REVIVEZ LES COULISSES EN FACEBOOK LIVE DU SHOW AQPS OUEST 2019 !

 

 

 

 

Petite balade dans les coulisses du Show AQPS, au pré-rond avec les futurs champions !

 

Revivez le sacre du lot 62, présenté par Emmanuel Chevalier Du Fau, mâle par Kapgarde de la souche d'Ilare, lui-même entraîné par le présentateur ! Le poulain a été sacré champion suprême des foals.


Revivez les coulisses du titre de champion suprême des 2 ans, remporté par Jacky Delépine et son mâle par Falco ! L'homme de Champigné Sur Sarthe a vibré face à un succès qu'il n'attendait pas, mais qu'il a amplement mérité ! Bravo!

 

GALERIE PHOTOS

Présentées par Emmanuel Chevalier du Fau, le lot n°40, Una Viva et sa foal par Manatee, ont été élues Meilleur Couple

 

Le lot n°55, Joute d'Oudairies (Magneticjim & Quinine) remporte la petite finale des foals

 

Joyeux Vivo (Kapgarde), lot n°62, remporte la finale des foals


Jean-Pierre Aumont, présentait une foal par Cokoriko et faisant aussi partie des membres du jury

 

François Gorioux, Paul Couderc, Edwige Le Métayer, Rolland Giard en plein jugement

 

Une présentation, et, en arrière plan, le pré-rond de présentation

La famile Denuault présentait 1 foal et un 2 ans

 

 

Isabelle Gallorini en pleine discussion

 

Les spectateurs, eux aussi, avait plaisir d'examiner les foals et 2 ans présentés

Benoit Gicquel

 

Eric Leray

 

 

Pause déjeuner pour certains, équipé d'un joli frontal, made in Elgin

 

Comte Antoine Maggiar et Serge Landon

 

Jean-Hugues de Chevigny

 


Olivia et Alexandre Roussel