Plan de monte 2023 : les Madamet à la recherche de la nouvelle Lossiemouth

20/03/2023 - Focus Elevage
C'est un élevage qui marche sur l'eau ! Après avoir connu le bonheur de voir leur protégée Lossiemouth s'envoler vendredi dernier à Cheltenham dans le Triumph Hurdle (Gr.1), Cécile et Nicolas Madamet pensent à l'avenir, et notamment avec la mère et la soeur de la championne en herbe, toutes deux promises sans surprise à Great Pretender. 

 

Cécile Madamet, éleveuse de Lossiemouth...

 

Tout change lorsque l'on élève son premier gagnant de Gr.1, d'autant plus quand cela se produit au festival de Cheltenham. S'ils n'étaient pas à courir derrière les résultats, qui venaient à eux naturellement, Cécile et Nicolas Madamet ont vécu avec leur écossais Iann Kellitt un moment très fort vendredi dernier, lorsque Lossiemouth s'est envolée à l'arrivée du Triumph Hurdle (Gr.1) sur la colline du temple de l'obstacle anglais. Une satisfaction d'autant plus prononcée que la grisette avait débuté sa carrière en France pour leur compte chez Yannick Fouin. Elle n'était pas restée longtemps certes, mais ce n'est pas comme si elle était partie foal en Irlande et perdue de vue depuis lors. 

 

...avec son mari Nicolas Madamet, et leur ami écossais Iann Kellitt. 

 

Même s'ils avaient déjà fait grandir les excellents Geluroni et Martalette, tout deux gagnants de Groupe à Auteuil, l'arrivée de Lossiemouth a eu un tout autre impact, car la ferveur autour des courses outre-Manche pousse acheteurs, entraîneurs et pinhookers à s'intéresser à ceux qui ont fait grandir la championne. Bien heureusement, les Madamet ont à la maison la mère, Mariner's Light, et la soeur Springcroft, cette dernière étant gagnante en plat et en obstacle. Les deux vont à la saillie à Great Pretender en tout logique, répétant le croisement qui a donné Lossiemouth. Plus que jamais, l'un des vétérans de la Hêtraie s'affirme comme une valeur sûre. 

 

La championne maison Lossiemouth après son succès vendredi dernier à Cheltenham dans le Triumph Hurdle

 

D'autres étalons de la Hêtraie sont en vue chez les Madamet, à commencer par Bathyrhon, qui reçoit 2 juments : la jeune Assez Jouée, issue de la proche famille de So French, Device, Whetstone ou encore Impressive, et Quiphile, mère du bon Dostal Phil, qui a gagné et s'est placé de Groupe outre-Manche. Le débutant Mare Australis, qui va marcher à fond en première saison, saillira quant à lui Conakry, mère du lauréat de listed à Auteuil Prince du Roume. Quant à Roman Candle, il aura le droit à la soeur de ce dernier, Ile Du Roume

 

Bathyrhon, un étalon bien servi par les Madamet 

 

Enfin, notons l'utilisation du sang de Montjeu sur deux juments de qualité. Ectot, qui a déjà un cheval prometteur en obstacle avec Louvetot, va saillir la bonne Cool Raise, AQPS gagnante des Guilledines (Gr.3), et soeur du solide Ecoute En Tête. Quant à Masked Marvel, il est choisi pour Melting Ice, une nouvelle jument qui a la particularité d'avoir produit une black type en plat : Mozzarella. Elle est aussi une cousine du champion "hurdler" Katchit, qui fut une star de Cheltenham et un des grands rivaux de Hurricane Fly. Voilà de quoi espérer trouver rapidement la prochaine Lossiemouth, même si la chose n'est pas aisée ! 

 

Les Madamet poursuivent leur utilisation d'Ectot dans une optique de produire des sauteurs

On en parle dans l'article

Voir aussi...