Impressionnant pour son retour en plat à Royal Ascot, Vauban peut rêver de la Melbourne Cup

21/06/2023 - Actualités
Hier à Royal Ascot, le triple lauréat de Gr.1 en obstacle Vauban effectuait son retour en plat dans les Copper Horse Stakes. Le pensionnaire de Willie Mullins s’est littéralement baladé dans ce handicap sur 2.800 m, lui qui devrait tenter sa chance à l’automne dans la Melbourne Cup (Gr.1) ! 
Vauban surclasse l’opposition à Royal Ascot © Pat Healy Photography
 
 
Lauréat de 3 Grs.1 sur les claies et 2e du Punchestown Champion Hurdle (Gr.1) en dernier lieu, le 28 avril, Vauban (Galiway) a fait son grand retour en plat à l’occasion du meeting de Royal Ascot. L’élève de Philippe Decouz et Olivier de Seyssel n’avait plus été revu dans cette discipline depuis sa victoire en juillet 2021 dans le Prix Frédéric de Lagrange (L.) à Vichy, sa dernière sortie française … Mais il a montré qu’il avait toujours autant de classe en ridiculisant l’opposition dans les Copper Horse Stakes ! Placé en tête par Ryan Moore, le cheval des époux Ricci s’est détaché à 400 m du but pour s’imposer de 7 longueurs et demie devant son compagnon de boxes, Absurde (Fastnet Rock). Ce dernier avait également prouvé sa classe de plat en France, terminant 2e du Prix de Suresnes et du Derby du Midi (Listeds).
 
 
 
C’est un 9e succès à Royal Ascot pour Willie Mullins, qui va tenter jeudi de remporter l’Ascot Gold Cup (Gr.1) pour la 1ère fois avec Echoes In Rain (Authorized). Le top entraîneur irlandais a déclaré qu’il allait préparer Vauban pour la Melbourne Cup (Gr.1), une course qu’il n’a jamais gagnée non plus ! Il a conclu 2 fois sur le podium du marathon australien avec un autre représentant des Ricci, Max Dynamite (Great Journey), 2e en 2015 à 1/2 longueur du gagnant et 3e de l’édition 2017. Notons que Vauban est engagé début septembre dans l’Irish St. Leger (Gr.1), remporté par Willie Mullins il y a 7 ans avec le phénoménal Wicklow Brave (Beat Hollow) … qui a triomphé dans un Gr.1 en obstacle 7 mois plus tard à Punchestown !
 
Une poignée de main qui en dit long sur la joie de Rich Ricci et Willie Mullins, respectivement propriétaire et entraîneur de Vauban © Edward Whitaker
 
 
Vauban est né dans la Sarthe chez Pierre de Maleissye Melun, qui l’a élevé jusqu’au sevrage. Envoyé à l’entraînement chez Philippe Decouz, le cheval a débuté au printemps de ses 3 ans par une 4e place dans le Prix Juigné à ParisLongchamp, avant de conclure à nouveau 4e d’un bon lot à Chantilly. Vauban a ensuite gagné très facilement son maiden à Lyon-Parilly au mois de juin, sur 2.200 m. Repéré par Pierre Boulard, qui s’était accordé avec Philippe Decouz pour le faire courir une dernière fois en plat avant de rejoindre l’Irlande, Vauban a décroché son black type à Vichy sous la selle de Jules Mobian. Deuxième pour ses débuts en obstacle, l’alezan a enchaîné par 3 succès de suite au plus haut niveau sur les claies dans le Spring Juvenile Hurdle, le Triumph Hurdle et le Champion 4-Year-Old Hurdle !
 
Vauban, un sauteur de grand talent
 
 
Vauban est un fils de l’inarrêtable Galiway (Galileo), qui ne cesse de performer dans les 2 disciplines. L'étoile montante du haras de Colleville avait déjà brillé en Angleterre 4 jours plus tôt grâce au 2 ans Sunway, un propre frère de l’étalon du haras de Beaumont Sealiway qui a impressionné pour ses débuts à Sandown. Père de 15 black types en plat sur 4 générations, Galiway s’est également révélé comme un bon père de sauteurs à travers Vauban bien sûr mais également Gala Marceau (Prix Alain du Breil & Spring Juvenile Hurdle, Gr.1), Jigtsar Pam (Prix Christian de L’Hermite, L.), Becquathunder (Prix Alain et Gilles de Goulaine, L.) …
 
Galiway, un étalon pluridisciplinaire au haras de Colleville
 
 
Vauban est le 1er produit de Waldfest (Hurricane Run), gagnante d’1 course modeste à 4 ans en province sous la casaque et l’entraînement de Philippe Decouz. La 2e mère de la poulinière, Waldmark (Mark Of Esteem), a conclu 2e des Falmouth Stakes (Gr.2, à l’époque) avant de produire 2 gagnants de Groupe : l’étalon classique du haras de la Tuilerie Masked Marvel (Montjeu), vainqueur du St. Leger (Gr.1) et Waldlerche (Monsun), lauréate du Prix Pénélope (Gr.3). Cette dernière a donné à son tour 3 vainqueurs de Groupe incluant le champion Waldgeist (Galileo), lauréat notamment du Prix de l’Arc de Triomphe (Gr.1) … Une sacrée famille dont fait partie Vauban, qui va tenter de rejoindre le cercle très fermé de ceux qui ont gagné Gr.1 dans les 2 disciplines !
 
Vauban descend d’une grande famille de plat qui a notamment donné Waldgeist, gagnant de l’Arc en 2019 © APRH 

On en parle dans l'article

Voir aussi...