Foals 2023 : l'Etoile du Berger brille grâce aux étalons maisons

26/06/2023 - Focus Elevage
Tenu par Alexandrine Berger, le Haras de l'Etoile du Berger et sa réussite actuelle sont intimement liés à celle des étalons de Jean-Paul Gallorini, dont Alexandrine est la compagne. Jazz Manouche, Coko Beach, Koko Star, voilà autant de performers issus d'étalons maisons, dont nous vous proposons de découvrir les produits nés en 2023 à l'Etoile du Berger. 

 

Alexandrine Berger avec l'un de ses protégés du Haras de l'Etoile du Berger 

 

Au coeur du Charolais à Volesvres, Alexandrine Berger est à la tête du Haras de l'Etoile du Berger, nommé en l'honneur de la jument de base de l'élevage de son père Jean-Louis. C'est bien sur la souche du crack Rubi Ball, et une passion de l'élevage en famille qui a été poursuivie par Alexandrine. Mêlant cette tradition et la nouveauté, Alexandrine soutient également beaucoup les étalons estampillés "Gallorini", puisqu'elle est la compagne de Jean-Paul. Et c'est d'ailleurs grâce à ces étalons que l'élevage a réalisé un excellent début d'année. 

 

L'excellent Jazz Manouche, 3e du Prix Ferdinand Dufaure, et fils de l'étalon maison Nom de d'là

 

Le cas le plus frappant est celui de Jazz Manouche, co-élevé par Jean-Louis Berger, Alexandrine, et son fils Cesare. Jazz Manouche est en effet un fils de Nom de d'Là, étalon stationné à l'élevage voisin chez Géraldine Cillo. Ce frère de No Risk At All et Nickname, qui a lui-même gagné Groupe pour Jean-Paul Gallorini, a été peu utilisé par les éleveurs, mais reste d'une redoutable efficacité, et continue d'être soutenu par Alexandrine. Il faut dire que son fils Jazz Manouche a réalisé un superbe printemps sous la férule de Lucie Pontoir, gagnant le Prix René Couétil à Auteuil, avant de se classer 3e du Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1). Il sera demain au départ du Prix La Périchole, pour tenter d'offrir un premier Groupe à son père...

 

De l'autre côté de la Manche, c'est l'excellent Coko Beach qui lève haut les couleurs de l'élevage 

 

L'Etoile du Berger connaît aussi une belle réussite avec Cokoriko, stationné à Cercy, et donc pas très loin non plus... Il est pour eux le père de l'excellent Coko Beach, gagnant de Groupe, et encore lauréat d'un très gros handicap en début de saison en Irlande. En France, la 3 ans Koko Star a laissé entrevoir de belles promesses en débutant 3e du Prix Wild Monarch (L.). Il y a aussi eu la victoire de Neva Nevada en plat à Saint-Cloud... bref, un autre étalon maison qui réussit bien à Alexandrine et son entourage. Logiquement, elle continue à soutenir massivement ces étalons, tout en essayant des jeunes comme Headman, Zaskar, Na Has et Recoletos, ou des stars plus établies comme Kapgarde

 

 

Voici un mâle issu d'un croisement 100% maison, par Nom de d'là et une mère Cokoriko. Ce fils de Havanina n'est autre que le 3/4 frère du placé de Gr.1 Jazz Manouche, et un proche parent de la bien connue Kario de Sormain, double lauréate de groupe à Auteuil.

 

Chez les plus vieux, voici un puissant mâle par Chanducoq et Ninon de Paris. Sa mère est une soeur du placé de listed Nile Paris, et descend de la formidable souche de Néoménie, d'où No Risk At All, Nickname, Nom de d'là et compagnie...

 

L'une des stars de l'année est cette femelle par Kapgarde et Nid d'Amour. Gagnante de listed en plat, Nid d'Amour est une fille de la gagnante de Gr.1 en haies N'Avoue Jamais, et donc une autre descendante de la "Néoménie family".

 

Concluons avec cet autre mâle de Chanducoq, et Parfaite Surprise. Sa grand-mère, la placée de listed Princesse Fiona, est une soeur de la championne Princesse Kap.

 

VOIR TOUS LES FOALS ET LA JUMENTERIE DU HARAS DE L'ETOILE DU BERGER

On en parle dans l'article

Voir aussi...