Ace Impact : sa seule soeur en vidéo chez Marie Illegems, une famille venant d'une infirme et d'une aveugle !

10/10/2023 - Grand Destin
Installée au haras des Embruns, Marie Illegems a le bonheur d'avoir l'unique soeur d' Ace Impact, Adlon Rose, achetée avant l'éclosion de son crack de frère. Elle nous raconte cette histoire, l'occasion de se repencher sur un destin familial exceptionnel avec une 9e mère infirme, et la 6e mère aveugle dont les foals avaient une clochette au cou pour qu'elles les repèrent ! 

Marie Illegems vous présente Adlon Rose, la seule soeur de Ace Impact, et vous raconte sa belle histoire

 

La vie est parfois très bien faite ! Installée au Haras des Embruns en région Nantaise, la jeune éleveuse Marie Illegems se retrouve prise dans le tourbillon de bonnes choses qu'engendre un crack invaincu comme Ace Impact. Elle est en effet détentrice avec une association d'amis de l'unique soeur du champion de Jean-Claude Rouget : Adlon Rose. Cette fille de Nathaniel avait été repérée lors de sa carrière de course par Marie Illegems, puis suivie jusqu'aux ventes de décembre 2021 à Deauville. Ce jour-là, Adlon Rose n'est la soeur "que" du placé de Listed Apollo Flight, et est achetée pour la modique somme de 10 000 €. A l'époque, Ace Impact est seulement un yearling. 

 

Marie Illegems et Adlon Rose

 

Depuis, tout s'est enchaîné comme dans un rêve. Adlon Rose a été présentée à Zelzal, alors qu'un autre frère, Alessandro, accomplissait une belle carrière chez Jean-Claude Rouget également, devenant black type. En début d'année, Marie Illegems prévoit d'envoyer Adlon Rose à Mishriff, mais le jeune étalon de Sumbe est arrêté, et le choix se rabat sur Cracksman. Ace Impact vient en effet de débuter victorieusement, et l'étalon de Darley sort d'une saison honorable avec ses premiers 2 ans. Quelques mois plus tard, Marie Illegems se retrouve avec l'unique soeur à ce jour d' Ace Impact, pleine d'un(e) 3/4 frère/soeur du super champion ! Le duo Adlon Rose et sa pouliche par Zelzal seront présentées à la Vente de Décembre. 

 

Le premier produit de Adlon Rose, une femelle de Zelzal

 

Cette belle histoire autour d'Ace Impact est l'occasion de se replonger dans un destin familial tout à fait singulier. Car si la souche a fait des tours et des détours par l'Angleterre ou encore les Etats-Unis, son origine est française, et remonte il y a 100 ans aux bases du Haras du Mesnil de la famille Couturié. La 9e mère d' Ace Impact, La Grêlée, est l'une des juments de base de cet élevage... qui aurait pu tout bonnement ne jamais exister ! Le regretté Xavier Bougon, à l'occasion de la victoire d'Australia (un lointain cousin d'Ace Impact) dans le Derby, avait parlé de cette histoire, à laquelle nous pouvons aujourd'hui apporter quelques précisions. 

 

Le Mesnil, une fondation à co-notation américaine
 
Tout a débuté, quand un propriétaire-éleveur américain a débarqué en Europe à la recherche d’un établissement pouvant accueillir certains de ses pensionnaires, achetés ou élevés. A cette époque, William Astor Chanler (en photo ci-contre, en 1896) comme certains de ses compatriotes, s’intéresse aux courses européennes en raison de la toute nouvelle interdiction des paris dans l’Etat de New-York. Il importe donc quelques juments en France ou en Angleterre. Simper (née aux USA en 1903) est l’une des premières juments que son propriétaire envoie en France. C’est de cette époque que date la lignée maternelle d'Ace Impact en Europe.
 
William Astor Chanler
 
 
Sans la venue de l’américain William Astor Chanler, la famille Couturié se demande encore si elle se serait aventurée dans l’élevage de pur-sang. Le Mesnil était à l’époque une propriété avec sa belle demeure, ses quelques vaches laitières et des cultures maraichères mais aussi quelques chevaux pour la « promenade » et l’équitation.
 
Willie Chanler, qui passe la majeure partie de l’année en Europe, cherche donc un établissement pouvant accueillir Olympian (né en 1898, de la dernière production du champion américain, Domino) qu’il avait acheté en 1907 lors d’une réduction d’effectif de James Keene après avoir débuté comme étalon dans le Kentucky à Castleton Farm.
 
Chanler est persuadé que la terre qui produit de bonnes vaches laitières peut donner de bons chevaux de courses. C’est donc au Mesnil qu’il débarque en 1909. Mais Olympian va s’avérer un piètre étalon et un « flop » total. Il aurait vraisemblablement disparu lors de la 1ère guerre mondiale. Toutefois, notre homme enverra quand même quelques juments qui auront une autre histoire. Elles se révèleront inestimables au fil des années à l’image des juments Widener, en provenance des USA, en pension également au Mesnil avant même la première guerre mondiale.

 

Ace Impact (aprh)

 

Son aïeule, La Grêlée, une infirme sauvée par le destin
 
A la suite de son importation par William Chanler, Simper donnera naissance en 1910 au Mesnil à Grignouse, gagnante à 3 ans à Saint-Cloud sous l’entraînement de William Pratt. Par la suite, Grignouse ne donnera naissance qu’à deux foals, La Grêlée et Grand Guignol (Prix Noailles, 4e du Grand Prix de Paris).
 
C’est à partir de 1918, l’année de naissance de La Grélée, que toute l’histoire débute. Fille de HeliconLa Grélée est tellement « tordue » et infirme que son éleveur, William Chanler, veut mettre fin aux jours de la pouliche mais Jean Couturié plaide en sa faveur et n’hésite pas une seconde à lui proposer de lui racheter. « Hors de question,  je vous en fait cadeau ». Inédite sur la piste, elle va produire dix gagnants et deviendra l’une des matrones du haras du Mesnil. Elle est la 9e mère d' Ace Impact.
 
 
 
Elisabeth Couturié (tout à gauche), et son gendre Bertrand de Tarragon
 
 
La matrone sarthoise, La Grêlée
 
Son premier produit, Rialto, (1923 Rabelais) va s’imposer, pour Jean Stern, dans le Prix d’Ispahan, dans le très convoité Grand International d’Ostende et va terminer second, à 5 ans, du Prix de l’Arc de Triomphe de Kantar (portant les couleurs d’Ogden Mills, associé à Lord Derby). Il va devenir le père, entre autres, de Wild Risk, et de Sif, la mère du top étalon Sicambre. 
 
Sa propre sœur, Roahouga va remporter la Poule d’Essai des Pouliches 1928 et son demi-frère, Alcyon (Alcantara II) s’impose dans le Prix d’Ispahan, tous les deux pour les couleurs d’Edward Esmond qui les avaient achetés à Jean Couturié.
 
En 1930 va naître Phébé, une pouliche de Pharos, 3e de la Poule d’Essai pour son éleveur. Elle deviendra la mère en 1937 de Phinoola (d’où Catalina, Kypris, toutes les deux vainqueurs de la Salamandre pour l’élevage Couturié, Pharamond, Grand Steeple-Chase de Paris), en 1945 de Doria, (2e Prix de Diane, Vermeille, 3e Prix d’Ispahan, dont descendent, entre autres, Neptune’s Doll, Argument, Famous Digger, Approach The Bench), en 1948 de Galatina (d’où Lovely Rose, Cistus, Lancastrian, Cumbrales, Gravières, Glaros....), en 1947 de Tradition (d’où MakaluNeptunium, Trait de Génie, Bonne Gargotte, cette dernière est poulinière au Haras de Maulepaire), et avant en 1943 de Gradisca (dont descend Tahiti, gagnante du Diane, mais aussi le futur étalon du Mesnil Rex Magna). 
 
 
Samanda, aveugle, 6e mère de Ace Impact 
 
La petite fille de Phebe, Samanda, 6e mère d' Ace Impact, a perdu la vue, très tôt, à cause de sa mère qui, courant dans les près, envoya sa pouliche dans la clôture lui écrasant le nerf optique. Elle n’a évidemment pas couru et sitôt poulinière, elle avait son propre paddock. Ses différents foals portaient des clochettes afin qu’elle puisse les repérer ! Elle donnera naissance à 12 foals, 9 vainqueurs et deviendra l’aïeule d’un fils de Green Desert, Owington, vainqueur de la July Cup pour le Baron Georg von Ulmann. Samanda est également la 3e mère de la championne Ouija Board, d'où Australia
 
 
Le champion Australia, un lointain cousin de Ace Impact
 
 
 
Tours et détours jusqu'à Absolutely Me, la mère du crack de Jean-Claude Rouget
 
L'aveugle Samanda est à l'origine d' Ouija (d'où la branche Ouija Board), la 5e mère de Ace Impact. Bonne jument de course gagnante de stakes, elle produira pour Lord Derby le champion miler Teleprompter, mais aussi Rosia Bay, achetée 600 000$ par Lord Porchester. Rosia Bay est devenue la mère du champion Ibn Bey (Irish St Leger, Grand Prix d'Italie) et de Roseate Tern (Irish Oaks Gr.1). Shadwell achète l'une de leurs soeurs, Barakat, qui gagnera 2 courses et produira des vainqueurs, sans étincelles. L'une des filles de Barakat, Tadawul, est ramenée en France par Eric Puerari, qui l'achète 34 000 Gns en 2004 en sortie d'entraînement. Tadawul donnera naissance à 11 produits, pour 9 vainqueurs, et une seule black type : Absolutely Me, la mère d' Ace Impact et donc Adlon Rose. 
 
 
 
Absolutely Me, la mère d' Ace Impact et Adlon Rose, après son succès en débutant à Saint-Cloud en compagnie des époux Spanner et d'Henri Alex Pantall (aprh)
 
 
Absolutely Me, top price de la 1ère Vente Osarus au Lion d'Angers
 
Yearling, Absolutely Me est présentée par Saint-Arnoult à la première vente mixte Osarus au Lion d'Angers. Elle en signe le top price à 16 500 € en faveur de Henri-Alex Pantall. L'entraîneur la revend à Waltraut et Karl Spanner, des clients allemands. Absolutely Me débute par une victoire dans un temps canon à 2 ans à Saint-Cloud, avant de se classer 3e du Prix des Sablonnets (Listed). Elle connaît ensuite des fortunes diverses, se replaçant de Listed en Allemagne. Ses propriétaires l'ont conservée à l'élevage, et elle a pour l'instant donné 5 vainqueurs en autant de produits vus en piste... dont le phénoménal Ace Impact ! 
 
 
 
Ace Impact yearling au Domaine de l'Etang
 
 
 Avant l'infirme La Grêlée, une famille classique américaine 
 
Malgré ses connections françaises, la fameuse infirme La Grêlée provient d'une famille classique américaine. C'est même l'une des plus fameuses, celle du top étalon Lexington,  16 fois champion sire au 19e siècle. Lexington fut un super cheval en piste, gagnant 6 de ses 7 sorties, avant de devoir arrêter sa carrière à cause de problèmes aux yeux (tiens donc !). Installé étalon à Woodburn Stud, père de Kentucky et Preakness, il était surnommé le "Héros aveugle de Woodburn". Cette famille remonte jusqu'à la fondatrice Jack Of Diamonds Mare (née en 1760), et révèle, au delà de Lexington, les gagnants de Kentucky Derby Baden Baden (1877) et Leonatus (1883), les lauréats de Preakness Stakes The Bard (1886), Damrosch (1916) et Dauber (1938), mais aussi un autre gagnant d'Arc de Triomphe : Puissant Chef, en 1960. Pour l'anecdote, la mère de Puissant Chef, La Sirène, qui est aussi la 4e mère d'un certain Al Capone II
 
 
 
Très lointain parent d' Ace Impact, le "héros aveugle" Lexington est une légende des courses américaines du XIXe siècle
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...