Voiladenuo quitte l'Anjou pour s'installer au Haras de la Baie

02/11/2023 - Mercato des étalons
Après avoir passé l'ensemble de sa carrière d'étalon en Anjou, au Lion puis à la Courlais, Voiladenuo débarque dans la Manche au Haras de la Baie. Le seul fils de Network à faire la monte est l'auteur d'un superbe automne, auréolé par beaucoup de vainqueurs et de bons chevaux en région parisienne. 

Voiladenuo, 3e mousquetaire du Haras de la Baie en 2024

 

André-Jean Belloir a décidément le chic pour recruter des étalons qui traversent une belle période de forme ! Ce fut le cas de Martinborough en début de saison, puis de Kamsin ces dernières semaines. La passe de 3 est achevée avec l'arrivée de Voiladenuo, un étalon que l'on connaît bien, mais qui connaît un véritable retour de flamme ces dernières semaines. Très attendu avec ses premières générations, sa production uniquement AQPS (puisqu'il l'est lui-même) avait brillé en plat, mais tardait à percer en obstacle. Cette saison 2023 prouve bien qu'ils savent aussi sauter, à l'image de leur père ! 

 

Un 100% Denuault qui a fait plaisir à toute la famille ! (aprh)

 

Voiladenuo a en effet gagné en plat, mais s'est surtout distingué parmi les meilleurs hurdlers de sa génération à Auteuil, sous l'entraînement de son éleveur Guy Denuault. Il est passé à 4 ans des gros handicaps aux Groupes avec bonheur, en enlevant le Prix de Pépinvast (Gr.3). A 6 ans, il est revenu à son meilleur niveau en enlevant le Jean Granel (listed) avec Wilfried Denuault, puis le Léon Rambaud (Gr.2) devant Saint Firmin et Hippomène. Issue d'une souche AQPS de l'Ouest riche en bons chevaux, il est devenu le premier et seul fils de Network au Haras en France. Il offre aussi cette possibilité de "croisement à l'envers", recherchée car la race AQPS est populaire commercialement parlant, et dispose d'un programme en or en France. 

 

Irish Vocation, récent lauréat du Prix Grandlieu à Auteuil (aprh)

 

Soutenu par les éleveurs de l'Ouest, il a d'emblée donné la bonne Holly, lauréate des Prix de l'Isle Briand (Gr.3) et des Guilledines (Gr.3). L'année suivante, Ingrandes a elle aussi fait partie des bonnes AQPS, en enlevant le Critérium du Centre (Gr.3). 2022 fut une année un peu plus creuse, même s'il a donné sa première gagnante à Auteuil, Joika d'Hérodière, dans l'important Prix Bois Rouaud. L'automne 2023 est vraiment celui de la confirmation. Voiladenuo a enchaîné les vainqueurs des deux côtés de la Manche, en plat comme en obstacle. On peut citer Irish Vocation, qui a enlevé avec la manière le Prix Grandlieu à Auteuil pour Yannick Fouin, ou encore la 3 ans Kiroga, plaisante gagnante à Moulins en débutant directement en obstacle. Ces 2 chevaux seront vus demain à Auteuil. Parlons aussi de Juan du Lemo, lauréat l'an passé en plat, et encore maiden en obstacle. Toutefois, il compte 2 deuxièmes places à Auteuil, et une récente 2e place dans le Prix Dominique Sartini (listed) à Compiègne face aux "purs". 

Juan du Lemo, 2e du Prix Dominique Sartini (listed) il y a quelques jours (aprh)

 

André-Jean Belloir recrute donc Voiladenuo au bon moment, d'autant que de larges générations sont à venir. Il avait ainsi sailli 102 juments en 2020, son plus gros score, et 92 en 2021. De plus en plus populaire outre-Manche, où son seul produit à l'Arkle Sale a été vendu 56 000 €, Voiladenuo restera en 2024 au tarif très accessible de 2500 € HT/PV. Il va, à l'image de Kamsin, rencontrer un nouveau "public" dans la Manche, et ne reste pas bien loin de ceux qui lui ont fait confiance depuis ses débuts et souhaiteraient y retourner...

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...