Le Grand Prix de Pau pour In Love : le triomphe de la jeunesse et des dents blanches

04/02/2024 - Evénements
Sous les yeux de 14 394 personnes venues se délecter d'une grande et belle journée de sport au pied des Pyrénées, In Love et Nicolas Gauffenic ont réussi à décrocher la palme dans le 137e Grand Prix de Pau (Gr.3), l'un des principaux temps forts du meeting d'hiver béarnais. De quoi donner le "smile" à tout l'entourage de cet AQPS par Great Pretender, à commencer par son jeune metteur au point, Hugo Merienne. Un sacre à revivre en photos et en vidéo ci-dessous.

 

Il y a tout pile deux ans, Nicolas Gauffenic était reparti du Béarn avec le sourire jusqu'aux oreilles. Un pléonasme quand on sait que le jockey cantilien, originaire de Bretagne, n'est que très rarement dépourvu de son "smile". À tel point qu'il pourrait être l'égérie des plus grandes marques de dentifrice, tant toutes ses dents sont souvent de sortie ! Mais ce 06 février 2022, le pilote âgé de 28 ans avait effectivement affiché une "banane" d'enfer, un peu plus prononcée que d'ordinaire. Et pour cause: il venait de mener au succès l'un de ses chevaux de coeur, Berjou, dans la 135e Grande Course de Haies de Pau (L.), pour l'entrainement de David Windrif et la casaque de Christian Trecco. Et ce dimanche 04 février 2024, Nicolas Gauffenic est parevenu à "remettre ça", dans l'un des autres grands temps forts du meeting hivernal du Pont-Long qu'est le Grand Prix de Pau - Biraben Foie Gras - Prix André Labarrère (Gr.3). Une épreuve de prestige, premier temps fort de la saison d'obstacle en France, qu'il est parvenu à remporter, sous les yeux de 14 394 personnes (un record, ndlr), en selle sur l'AQPS In Love, au plus grand bonheur d'Hugo Merienne, l'entraineur du cheval, Andrew Peake, son propriétaire, ainsi que les familles Bryant, Powell et Muriel Caslant, les éleveurs de ce fils de Great Pretender.

 

Hugo Merienne et Nicolas Gauffenic, les grands gagnants avec In Love du 137ème Grand Prix de Pau (Gr.3), pour la casaque d'Andrew Peake ainsi que l'élevage de feu Magalen Bryant et de Muriel Caslant

 

Après avoir longuement patienté, en deuxième partie de peloton, In Love s'est progressivement rapproché des concurrents de tête, jusqu'à aborder la ligne droite finale en deuxième position. Détaché du reste de ses rivaux avec Youtwo Glass (Joshua Tree), il lui a ensuite fallu produire une superbe et longue accélération pour réussir à se défaire du dernier cité, qui n'était autre que le tenant du titre de cette épreuve, l'ayant finalement devancé de trois-quarts de longueur au passage du poteau d'arrivée. Bien que n'ayant rien pu faire contre les deux premiers dans la phase finale, Gessy Raiselle (Gemix) s'est montrée vaillante pour conserver la troisième place, encore huit longueurs plus en retrait.

 

À l'issue d'une lutte d'anthologie face aux tenants du titre Youtwo Glass et James Reveley, In Love et Nicolas Gauffenic (à droite) sont parvenus à s'imposer dans le 137ème Grand Prix de Pau - Biraben Foie Gras - Prix André Labarrere

 

AQPS de 6 ans par Great Pretender, l'un des étalons vedettes, et ultra-confirmé, du Haras de la Hêtraie de Pascal Noue, proposé à 8 000€ la saillie en 2024, In Love est né et a grandi dans les vertes étendues normandes du Haras du Lieu des Champs, animé par Richard Powell, pour le compte de la tant regrettée Magalen Bryant, en association avec Muriel Caslant. Il est le premier produit de Belle Princesse (Nickname), une ancienne gagnante du Prix Djarvis à Auteuil, sous la férule de l'ancien maître palois, Jacques Ortet, et qui, en tant que poulinière, a également donné Just A Princess, une placée des Prix de Marsan (L.) à Auteuil et Durtain (L.) à Compiègne. Elle-même par Licara d'Airy (Oblat), à créditer d'accessits dans les Prix Général de Rougemont (L.), Roger Saint (L.), Renaud du Vivier (L.), Edmond Barrachin (Gr.3) et La Périchole (Gr.3), Belle Princesse est une soeur de Victoria's Star (Poliglote), une ancienne gagnante du Prix Finot des Pouliches (L.), et de Usted Me Cara (Turgeon), quintuple lauréate en obstacle, et également troisième d'une Grande Course de Haies de Printemps (Gr.3) ainsi que d'un Prix Renaud du Vivier (L.).

 

Encore un succès "black-type" pour Great Pretender, l'un des étalons du Haras de la Hêtraie, obtenu grâce au sacre d'In Love dans le 137ème Grand Prix de Pau (Gr.3)

 

Cousin donc de l'excellent Juntos Ganamos (Martaline), vainqueur l'an dernier du Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1) à Auteuil, In Love avait été acheté 50 000€ par Highflyer Bloodstock à la Vente du Grand Steeple / Succession Bryant ARQANA en 2022. Entraîné tout d'abord par David Cottin, pour qui il a gagné sur les haies de Pau, le steeple d'Auteuil, et pris une troisième place dans le Prix Maurice Gillois - Grand Steeple des 4 Ans (Gr.1), ce représentant de l'habit de lumière rouge et gris d'Andrew Peake a rejoint l'effectif d'Hugo Merienne au printemps 2023, pour qui il décroche une première victoire, après plusieurs accessits, en haies comme en steeple, et directement dans un Gr.3 qui plus est ! De quoi ravir et donner le sourire à l'une des étoiles montantes chez les jeunes entraîneurs d'obstacle, et à toute son équipe cantilienne, dont ils ne vont pas se départir pendant quelques temps. Comme Nicolas Gauffenic en fait !

 

GALERIE PHOTOS

 

Fabrice Veron, plaisantant avec les joueurs du Billière Handball

 

Un club avec des valeurs... et de succulentes récompenses

 

Après nous avoir fait rêver avec leurs habits de jockeys, Wilfrid Denuault et Morgan Regairaz en font aujourd'hui de même avec leurs habits... du dimanche !

 

Après une expérience de quelques mois en Irlande, chez Gordon Elliott, Baptiste Le Clerc a signé un "come-back" gagnant en France, et est reparti des Pyrénées avec un beau ballon de rugby, offert par la Section Paloise

 

Ce dimanche 04 février était définitivement placé sous le signe du sport

 

Un week-end très très sportif s'il en est !

 

Maire de Pau, François Bayrou n'aurait manqué pour rien au monde cette grande et belle journée de compétition

 

Tout comme Guillaume de Saint-Seine, le nouveau Président de France Galop, d'ailleurs !

 

Dans la famille "Jumelles", je demande le mari et la femme !

 

Ça "casse la voix" chez les d'jeunes !

 

#RaceAndCare

 

#RaceAndLove

 

Sur cette photo, l'un est basketteur et l'autre est jockey. On vous laisse deviner quelle carrière ont respectivement choisi Delphine Santiago et Landing Sané

14 394 personnes, forcément que ça donne des tribunes combles

 

Et des allées bondées

 

 Les jockeys du 137e Grand Prix de Pau, prêts à entrer en scène

 

Youtwo Glass (James Reveley) et Le Listrac (Angelo Zuliani), à leur entrée en piste

 

In Love et Nicolas Gauffenic, dans la lueur béarnaise

 

Sur le brook

 

 

 

Au franchissement de la rivière des tribunes

 

 

 

 

Dans la phase finale, Youtwo Glass (James Reveley) et In Love (Nicolas Gauffenic) se sont livrés à un magnifique mano a mano

 

La lutte a été âpre jusqu'au bout entre ces deux concurrents

 

Et c'est finalement le tandem In Love / Nicolas Gauffenic qui sont parvenus à créer la décision

 

Le retour des héros...

 

... sous les clameurs de la foule

 

Souriez, vous avez gagné

 

Les yeux de l'amour envers son champion

 

Cela méritait bien une p'tite caresse de la part de l'entraîneur, Hugo Merienne

 

On se serre et on sourit pour la traditionnelle photo de famille

 

"Bravo mon pote"

 

Baiser volé... et mérité !

 

Les yeux dans les yeux

 

Hugo Merienne, félicité par le photographe des stars, Robert Polin

 

Hugo Merienne et Nicolas Gauffenic, entourés de Frédéric Landon (vice-président de France Galop pour l'obstacle), Guillaume de Saint-Seine (Président de France Galop), Cyrille Biraben (Biraben Foie Gras) et Jean-Louis Foursans Bourdette (Président de l'Hippodrome de Pau) après leur sacre dans le 137ème Grand Prix de Pau (Gr.3)

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...