La percée fulgurante de Billy Loughnane, nouvelle star des pelotons anglais à seulement 16 ans !

24/01/2023 - Actualités
Hier en Angleterre, Billy Loughnane a signé un nouveau triplé sur l’hippodrome de Wolverhampton, le deuxième de sa carrière. À 16 ans, celui qui peut se targuer d’être le plus jeune jockey du pays totalise déjà 18 victoires en 2023 ! 
Billy Loughnane © Alan Crowhurst
 
 
Billy Loughnane a beau avoir seulement 16 ans, il est déjà une star en Angleterre. Hier, le plus jeune jockey du pays a signé un nouveau coup de trois à Wolverhampton, pour le compte de trois entraîneurs différents : son père, Mark Loughnane, Marco Botti et Mark Usher. Il avait déjà réalisé un triplé une semaine plus tôt, sur le même hippodrome ! Billy Loughnane a décroché 18 victoires rien qu’au mois de janvier, et 24 au total. Il s’était précédemment fait un nom dans les courses de poneys comme Benoît de la Sayette, sacré meilleur apprenti de plat l’an passé outre-Manche, ou encore Harry Davies, qui était à la lutte avec ce dernier pour le titre … Avec ces trois-là, la relève de Frankie Dettori semble assurée !
 
Associé à Rebel Angel pour l’entraînement de Mark Usher, Billy Loughnane (casaque jaune et verte) signe un nouveau triplé à Wolverhampton
 
 
Billy Loughnane avait monté son premier gagnant à Wolverhampton justement, le 28 novembre 2022 … à la cote de 28/1 ! Il était associé à Swiss Rowe (Swiss Spirit) pour l’entraînement de Mark Loughnane (aucun lien de parenté avec Dave Loughnane, l’entraîneur de l’excellent Go Bears Go). C’est d’ailleurs avec l’un de ses pensionnaires que l’enfant prodige avait débuté en compétition à Newcastle, le 24 octobre 2022. Et voilà que trois mois plus tard, on ne cesse de parler de lui dans la presse anglaise ! Comme Mark Loughnane l’a déclaré il y a quelques jours, la réputation du fils a dépassé celle du père : « Trois mois auparavant, on entendait "Voici Billy, le fils de Mark". Maintenant c’est "Voici Mark, le père de Billy" ! ».
 
Billy Loughnane lors de sa première victoire avec Swiss Rowe, le 28 novembre 2022 © Jonathan Hipkiss
 
 
À force d’enchaîner les gagnants à un rythme effréné, Billy Loughnane a déjà perdu une partie de sa décharge. C’est l’une des raisons qui l’a poussé à vouloir partir aux États-Unis pendant quelque temps, à partir de début février : « Je vais partir en Floride pendant trois ou quatre semaines, chez David Meah ; pas pour monter en course, mais simplement pour apprendre une nouvelle méthode de travail. Ce temps de pause va me permettre de préserver ma décharge, en attendant la reprise des courses sur le gazon en Angleterre. Mon principal objectif est de décrocher le titre de meilleur apprenti cette année : je ne sais pas si je serai assez bon pour ça, mais je vais tout faire pour. ». Vu la progression affolante du jeune Anglais, il y a de fortes chances pour qu’il parvienne à ses fins !
 
Mark et Billy Loughnane après le premier coup de trois du fiston, le 16 janvier 

Voir aussi...