Léo Roussel, un jeunot qui marche sur l'eau ... et sur les traces de Papa !

25/02/2023 - Actualités
Au service d’Édouard Monfort depuis un an et demi, Léo Roussel a enchaîné les victoires cette semaine, lui qui a notamment remporté son premier Quinté à Cagnes-sur-Mer. Le jeune homme de 18 ans est bien parti pour suivre les traces de son père, le top jockey de l'Ouest Alexandre Roussel ! 
Léo Roussel après son coup de 2 mercredi à Cagnes, avec Heytesbury Lane et Ganibet © APRH
 
 
S’il y a un jeune jockey en forme en ce moment, c’est bien Léo Roussel. Ce dernier aura vécu une semaine particulièrement mémorable, avec 4 succès en 3 jours ! Il a surtout signé un coup de 2 mercredi à Cagnes-sur-Mer, incluant son premier Quinté avec Heytesbury Lane (Tagula), un pensionnaire d’Édouard Monfort. Léo Roussel nous a confié : « Ma collaboration avec Édouard Monfort, chez qui je travaille depuis un an et demi, se passe très bien. Je commence à monter de plus en plus de Quintés et je serai en selle dimanche sur Pendulum Valley (Attendu) dans une Listed à Cagnes, le Grand Prix du Département 06. »
 
Première victoire de Quinté pour son patron, Édouard Monfort © APRH
 
 
C’est d’ailleurs avec Pendulum Valley que le père de Léo, Alexandre Roussel, a remporté son premier Derby de l’Ouest l’an passé … Un comble pour l’une des plus fines cravaches de la région ! Pour son fils, ce serait donc un joli clin d’œil de gagner sa première Listed avec le même cheval : « J’ai déjà monté plusieurs Listeds sans succès. Avec Pendulum Valley, nous venons de battre une très bonne jument qui s’appelle Aude (Shamalgan) dans une préparatoire, donc je pense que nous avons une chance ! »
 
La première victoire d’Alexandre Roussel dans le Derby de l’Ouest avec Pendulum Valley, qui va tenter d’offrir une première Listed dimanche à son fils Léo © Facebook Écurie Édouard Monfort
 
 
Né dans le milieu des courses, Léo suit son père sur les hippodromes depuis son plus jeune âge. Comme la plupart des vedettes des pelotons, il a été très actif dans le circuit des courses de poneys durant 5 ans, avec de nombreux succès à la clé : « J’ai gagné 80 ou 90 courses de poneys, un super circuit qui m’a énormément appris. C’est un vrai tremplin pour les futurs jockeys ! Évidemment, mon père m’a beaucoup aidé lui aussi à évoluer. Après chacune de mes courses, nous débriefons ensemble. Il me donne des conseils sur plusieurs points dont l’alimentation, car c’est dur de gérer le poids. J’ai les os très lourds, mais j’arrive à monter à 53,5 kg. »
 
Comme beaucoup de stars des pelotons, Léo a fait ses armes dans les courses de poneys avec une grande réussite
 
 
Apprenti pendant deux ans chez Henri-Alex Pantall, Léo a commencé à monter en compétition officielle pour l’entraîneur de Beaupréau durant l’été 2020. Mais c’est pour Pierre Fertillet qu’il a remporté sa première course avec Imagine Clermont (Tin Horse) à Nort-sur-Erdre le 6 juin de l’année suivante, date de son anniversaire ! Titulaire de 12 succès en 2021, le jeune homme a remporté 41 épreuves supplémentaires en 2022, et totalise 9 succès depuis le début de l’année.
 
Lors de sa première victoire en compétition officielle avec Imagine Clermont, pour l’entraînement de Pierre Fertillet © Facebook Hippodrome de Nort-sur-Erdre
 
 
Son objectif 2023 étant déjà rempli, puisqu’il s’agissait de gagner un Quinté, Léo aspire désormais à monter plus souvent de plus belles courses : « Je travaille depuis le début de l’année avec Giovanni Laplace et Pierre-Alain Chereau, et ça se passe très bien. J’espère obtenir la confiance de nombreux propriétaires et entraîneurs, gagner un maximum de courses, et monter plus souvent au niveau black type. » C’est tout le mal que l'on souhaite à ce jeune prodige, dont on n’a certainement pas fini de parler !

    

Voir aussi...