Engagements classiques : Aidan O'Brien à l'assaut du printemps français

20/02/2026 - Actualités
Le printemps classique s’annonce comme un choc frontal entre les grandes maisons européennes. Avec près d’une entrée sur six à lui seul, Aidan O’Brien pose les bases d’une offensive massive face au contingent français.  

 Camille Pissarro, dernier vainqueur du Prix du Jockey Club ©APRH

 
Cette semaine, France Galop a publié les engagements pour les classiques du printemps. Ainsi, on retrouve plus d’une centaine de poulains et pouliches jugés dignes par leurs entourages de tenter leur chance dans les Poules d’Essai (102 engagés chez les mâles et 126 chez les femelles), le Prix du Jockey Club (132), le Prix de Diane (144) ainsi que le Grand Prix de Paris (103). Ces épreuves seront respectivement disputées les 10 mai, 31 mai, 14 juin et 14 juillet.
 
 
 
Comme toujours dans ce genre d’épreuves, les écuries mammouths européennes n’y sont pas allées avec le dos de la cuillère en matière d’engagements. Avec ses quelque 99 mentions, Aidan O’Brien représente à lui seul près d’une entrée sur six. Lauréat de la Poule et du Diane l’an passé, Francis-Henri Graffard en a quant à lui engagé 69, et André Fabre 64. L'entraîneur français le plus titré de l'histoire connait une période de disette dans les classiques, puisque depuis six ans, il n'a remporté "que" le GP de Paris avec Sosie en 2024 et la Poule avec Victor Ludorum en 2020. À eux trois, ils représentent près de 40 % des inscrits. Lauréate de trois des cinq classiques en 2025, la France est minoritaire face aux visiteurs avec 47,5 % des inscrits.
 
 
L'homme aux lunettes de soleil devrait une nouvelle fois être redoutable ©APRH
 
 
En 2025, Aidan O’Brien a fait feu de tout bois avec sa génération de 2 ans. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs brillé sur notre sol, à l’image de Puerto Rico, qui s’est adjugé coup sur coup le Prix Jean-Luc Lagardère et le Critérium International. Pierre Bonnard avait lui aussi brillé lors de cette journée en remportant le Critérium de Saint-Cloud. La magnifiquement née Diamond Necklace, lauréate du Prix Marcel Boussac, pourrait tenter de faire mieux que ses sœurs Chiquita et Philomène, qui s’étaient classées deuxième et troisième du Prix de Diane.
 
 
 Puerto Rico pourrait retrouver sur sa route Nighttime et Rayif ©APRH
 
 
Dauphins de Puerto Rico et Diamond Necklace, les protégés de Christopher Head, Green Spirit et Nighttime, tenteront d’inverser la tendance. Tout comme le représentant de l’Aga Khan Rayif, qui semble taillé pour briller dans une Poule d’Essai. S’il parvient à tenir le mile, le très véloce Samangan pourrait lui aussi être un très sérieux client. Notons que, pour le moment, Francis-Henri Graffard a remporté deux fois le Diane et deux fois la Poule d’Essai des Pouliches, mais est toujours à la recherche d’une première couronne dans les pendants masculins.

Voir aussi...