Un grand week-end de l'Arc pour l'écurie de Grenoux

06/10/2020 - Focus Débourrage
Toujours en pleine expansion et amélioration de leurs infrastructures, Audrey de Clerck et Michel Drean ont fait de l'écurie de Grenoux une place forte du débourrage/pré-entraînement français. La consécration est intervenue lors du plus beau week-end du galop français, celui de l'Arc, avec une première victoire de Gr.1 grâce à Sealiway. 

Sealiway a offert un 1er Gr.1 à l'écurie de Grenoux en Mayenne (APRH)

 

Cela ne fait même pas 10 ans que l'Ecurie de Grenoux en Mayenne débourre vos chevaux, et depuis 2017, un grand réaménagement a été opéré, avec la construction de nouveaux bâtiments et infrastructures, qui font aujourd'hui de l'établissement d'Audrey de Clerck et Michel Drean une place forte de la spécialité en France. Tous ces aménagements sont liés à la grande réussite des élèves de Grenoux en piste, qui a vraiment augmenté depuis le début d'année dernière. Ainsi, depuis l'année dernière, Grenoux peut se targuer d'avoir pré-entraîné les gagnants de listeds et/ou de groupes Abama, Kenway et The Summit, ce dernier étant passé tout proche de leur offrir un 1er Gr.1 cette année dans la Poule d'Essai et le Jockey-Club. Le graal tant attendu a enfin été atteint ce week-end, avec le succès de Sealiway dans le prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1) sous la casaque du Haras de la Gousserie. 

 

Audrey de Clerck et Michel Drean à l'écurie de Grenoux

 

C'est un accomplissement pour Audrey de Clerck: " Chaque gagnant est important, mais quand on voit un de ses anciens pensionnaires gagner Gr.1, cela veut dire que tous les maillons de la chaîne ont fait le travail comme il fallait. C'est une belle récompense. Sealiway avait tout de suite tapé dans l'oeil de la personne qui l'avait débourré. Il n'y a pas mieux qu'un cheval pour nous faire mentir, mais les bons ont ce petit quelque chose, cette facilité qui est bien visible, comme s'ils avaient déjà eu une première vie de cheval de course...Notre travail est ensuite de les respecter, et de les mettre dans les meilleures dispositions. On travaille beaucoup sur le bien être mental de nos chevaux, pour qu'ils soient détendus, et aiment tout simplement leur travail..."

 

La piste de l'écurie de Grenoux, où Sealiway a fait ses premières classes 

 

Cette réussite de l'écurie de Grenoux est liée à la relation de confiance avec le courtier Paul Nataf, qui avait d'ailleurs acheté Sealiway, mais aussi Abama, et bien d'autres "graduates de Grenoux": " Nous travaillons en totale confiance avec Paul Nataf. Il a commencé par nous mettre 2 chevaux, et finalement sans s'y attendre, nous avons reçu beaucoup de yearlings de sa part. C'est une belle histoire, et c'est sympa de gagner le Gr.1. Il nous fait confiance et cela marche très bien jusqu'ici.". Le beau week-end de l'écurie de Grenoux s'est parachevé avec la 3e place de Rougir dans le prix Marcel Boussac (Gr.1), la 2e place de Django Unchained dans le Critérium de la Vente d'Octobre, ou encore la victoire de Feel The Fever à Saint-Cloud. Avec le nombre de chevaux débourrés et pré-entraînés chez Audrey de Clerck et Michel Drean ces dernières années, nul doute que le nom de l'écurie de Grenoux n'est pas prêt de disparaître de la carte, avec espérons-le, d'autres grandes victoires du genre !

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Focus Débourrage

Découvrez les nouvelles installations de l'Ecurie de Grenoux en vidéo

Depuis sa création en septembre 2013 près de Laval, l'Ecurie de Grenoux n'a cessé de se développer sous l'égide d'Audrey de Clerck et Michel Dréan. La capacité du centre de débourrage et de pré-entrainement vient en effet d'être portée à 80 boxes grâce à la construction d'un nouveau bâtiment dôté d'équipements originaux comme un rond de longe couvert avec arrosage automatique à l'intérieur ! Ils ont abordé la reprise en fanfare avec la victoire de leur anciene élève The Summit dans le Prix de Fontainebleau (Gr.3) à Longchamp.

Découvertes

L'Ecurie de Grenoux, centre de débourrage et pré-entrainement flambant neuf !

Créée par Audrey de Clerck et Michel Dréan en 2013 à Saint-Berthevin près de Laval, l'Ecurie de Grenoux vous ouvre ses portes en venant du ciel ! Le couple franco-belge propose les services de débourrage, pré-entraînement à la carte et préparation aux ventes. En plus de la piste de 1200m, de la grande carrière extérieure et des boxes rénovés, un vaste bâtiment de 2000 m2 est sorti de terre l'an dernier pour abriter des nouveaux boxes, un marcheur et un manège couvert de 50mx20m !