Plan de monte 2021: La Haie Neuve à fond derrière Le Brivido

03/03/2021 - Focus Elevage
Le Haras de la Haie Neuve de Tangi Saliou est bien armé en 2021 avec 7 étalons, aux profils très différents. Parmi les nouvelles recrues, le fils de Siyouni, Le Brivido, recevra un soutien massif avec pas moins de 11 poulinières, tandis que la quasi-totalité des autres juments sont promises aux autres reproducteurs de l'établissement breton. 

Tangi Saliou poursuit l'oeuvre de la famille Regnier avec brio à la Haie Neuve

 

Créé par Alain et Anne Marie Regnier, puis repris depuis quelques années par Tangi Saliou, le Haras de la Haie Neuve est aujourd'hui un nom phare parmi les élevages français. En piste, les résultats des "Béré" ont évidemment contribué à cette renommée, avec ces dernières années les grandes victoires de Fatale Béré, Happy Béré, ou encore Vizir Béré, sans compter les nombreux autres succès qui s'accumulent chaque mois. 2021 s'annonce plein d'espoirs, avec les premiers 2 ans de Whitecliffsofdover qui sont prometteurs, ou encore l'engagement classique du placé de listed Shut The Box dans le Grand Prix de Paris, et bien-sûr l'arrivée au Haras d'un prospect très excitant nommé Le Brivido. En effet, le Haras de la Haie Neuve, c'est aussi une cour d'étalons bien remplie avec 7 éléments, aux profils très différents et complémentaires, qui permet à l'établissement breton d'être l'un des plus actifs en pleine saison de monte. 

 

Portrait craché de son père Siyouni, Le Brivido recevra un grand soutien de son nouveau Haras 

 

La recrue phare est donc Le Brivido, un fils du génial Siyouni, dont il est d'ailleurs très marqué. Invaincu à 2 ans, puis 2e de la Poule d'Essai à un nez de Brametot, il a ensuite remporté les Jersey Stakes (Gr.3) à Royal Ascot, un Gr.3 aux allures de Gr.1 qui sacre en quelque sorte le meilleur "flyer" de 3 ans européen. Après une première saison de monte en Angleterre, Le Brivido arrive avec des ambitions sur le sol français. 11 juments stationnées à la Haie Neuve lui sont promises, un soutien de masse. On y retrouve Etta (soeur de la gagnante de listed à 2 ans Feralia), L'Eté (placée de Gr.1 dans l'hémisphère Sud, mère du gagnant de listed The Turning Point), ou encore Miss Plimsoll. Cette dernière est une propre soeur de l'excellente Pomology (double gagnante de Groupe et 2e du Vermeille Gr.1), et a déjà produit Choise Of Raison, gagnant de 2 courses et 4 fois placé sur le podium de listed-race. 

Parmi les rares fils de War Front en France, et neveu du chef de race Pulpit, Whiteclifsoffdover entre dans une année charnière, qui verra ses premiers 2 ans en piste. Ils ont fait impression aux ventes, et semblent assez précoces. Ce magnifique cheval sera encore soutenu avec de bonnes juments, dont la confirmée Niska, mère du black-type Blushing Béré et cousine de l'étalon américain Dixie Union, mais aussi Relicia Béré, la mère du multiple vainqueur de groupe Flamboyant. Autre étalon aux origines américaines, Seahenge a été très populaire dans les deux hémisphères depuis ses débuts au Haras. Alors que ses premiers produits sont yearlings, il saillira notamment Centralienne, la mère de Feralia, ou encore la maiden Finess Béré, gagnante de 4 courses et soeur du bon Happy Béré (prix François Boutin). 

 

Whitecliffsofdover conserve toute la confiance de la Haie Neuve à l'aube d'une saison charnière 

 

Du côté obstacle, Bande a été très populaire pour sa première saison française avec plus de 130 juments saillies. Il sera encore soutenu en 2021, avec une soeur du gagnant de Gr.1 en haies Elixir de Nutz, ou encore la mère du gagnant de listed à Auteuil Irrésistibles et de l'invaincue Insolite, qui a fait son retour chez François Nicolle. Quant à Magneticjim, un fils de Galileo gagnant et black-type à Auteuil, il a fait parler de lui aux différents concours de modèles et allures avec ses premières générations. Il aura le plaisir de rencontrer en 2021 une propre soeur de Lord Prestige (prix Juigné Gr.3, 2e du Grand Prix d'Automne Gr.1), ou encore Fannyjul, une soeur de l'excellente Bénéfique, elle-même à l'origine des gagnants de groupe à Auteuil Bébé Star et Bébé d'Or

 

Bande a fait parler de lui dès son arrivée en Bretagne, en tant que frère de Doctor Dino, et seul fils d'Authorized en France

 

Enfin, "last but not least", parlons de Lucky Team et Taj Mahal. Le premier cité, cheval de coeur de Joel Boisnard et coursier bien connu en France, débute étalon, et saillira pour la Haie Neuve une cousine de Kaldounévées. Taj Mahal est lui le propre frère de 3 gagnants de Gr.1 dont Gleneagles, et un neveu du phénoménal Giant's Causeway. Ayant ses premiers foals en 2021, il recevra encore du beau monde en 2021, avec notamment une soeur de l'excellente Ozone Béré, mais aussi Henry's Honey, soeur de 3 black-types et cousine de Zagora. Elle fait l'objet d'un croisement osé, étant elle-même une fille de Giant's Causeway ! Le produit sera donc inbred 3x3 sur la matronne Mariah's Storm. Quoi qu'il en soit, Tangi Saliou et toute son équipe auront encore fort à faire en 2021 du côté de Mondevert, entre les poulinières et les étalons !

 

 VOIR LE PLAN DE MONTE DETAILLEE DU HARAS DE LA HAIE NEUVE 


On en parle dans l'article

Voir aussi...