Découvrez l'impressionnant plan de monte de Juddmonte pour 2023

02/02/2023 - Focus Elevage
Parmi les entités de courses et d’élevage les plus fameuses du monde, Juddmonte n’a pas réduit la voilure malgré le décès du Prince Khalid Abdullah en 2021. Pour cause, le cheptel de juments dénombre toujours quelques 200 poulinières, en Angleterre et aux USA. Logiquement les étalons maison comme Kingman et Frankel auront le droit à la crème, tout comme Dubawi qui va rencontrer Enable, sans oublier Siyouni qui est promis à deux juments black type. 

 Malgré la mort du Prince Khalid Abdullah, Juddmonte continu de rayonner


Membre de la famille royale saoudienne, le Prince Khalid Abdullah était depuis la fin des années 70 l’un des personnages les plus importants du turf mondial. Juddmonte, l’entité d’élevage du Prince, a su produire certains des chevaux les plus marquants de l’histoire, de Dancing Brave à Frankel en passant par Enable. Après le décès du Prince Abdullah début 2021, la crainte de voir une telle opération disparaitre du paysage des courses mondiales a été rapidement dissipée, quand Douglas Erskine, le directeur de Juddmonte annonçait que rien n’allait changer. En effet, la casaque verte, rose et blanche ne cesse de briller en piste, les étalons de Banstead Manor tels Frankel, Kingman et Bated Breath continuent d’être plébiscités, et Juddmonte poursuit 'achat de jeunes chevaux. Pour preuve, les 675 000 € déboursés pour la sœur de Trêve en décembre dernier à Arqana.
 
 Khalid Abdullah et sa célèbre casaque
  
 
En plus de ces différentes facettes, Juddmonte, c’est également quelque 200 poulinières, possédant pour la plupart des pedigrees de tout premier plan. Parmi elles, pas moins de 25 étant black type ou ayant produit black type sont promises au génie maison Frankel. Ce dernier sort d’une année exceptionnelle grâce à des chevaux comme Alpinista, Nashwa, Westover, ou Inspiral. Frankel, qui a été titré Champion Sire 2022 en Angleterre et en Irlande, va notamment rencontrer la mère de Raclette (Prix de Malleret Gr.2), Emollient. Le fils de Galileo est également programmé pour saillir les mères des lauréats de Groupe 1 State of Rest (Prix Ganay, Prince of Wales’s Stakes), Siskin (Irish 2000 Guineas) et Quadrilateral (Filies’ Mile).
 
 Frankel
 
 
Autre étalon maison de grand talent, Kingman compte lui aussi des juments de haut niveau dans son carnet de bal. A commencer Passage of Time, lauréate du Critérium de Saint-Cloud et mère de l’étalon Time Test. On retrouve également la gagnante de Sprint Cup (Gr.1) African Rose, ou bien Romantica (Prix Jean Romanet Gr.1). Les autres étalons de Banstead Manor vont également bénéficier du soutien de Juddmonte. Expert Eye va rencontrer Timepiece (Falmouth Stakes Gr.1), alors que la jument Kilo Alpha va être croisée avec Bated Breath. Ce croisement a déjà produit la gagnante de Gr.3 Juliet Sierra. Les élèves maison New Bay et Showcasing auront droit à des juments black type.
 
  Kingman
 
 
Jument européenne la plus marquante de la dernière décennie, Enable dont le premier produit issu de Kingman a vu le jour en 2022, ira de nouveau faire le voyage en Angleterre pour y être saillie par l’étalon le plus cher du monde, Dubawi. Elle sera d’ailleurs accompagnée par sa mère Concentric, la gagnante de Gr.1 Quadrilateral et la sœur de Frankel Chiasma. Membre du club très select des « étalons à plus de 100 000 € » Lope de Vega recevra la visite de la championne au 6 Gr.1 Midday. L’étalon français numéro 1 Siyouni aura lui aussi droit à deux lauréates black type, Elegant Verse, gagnante du Prix de la Ville de Craon (L.) en 2022, et Noon Star. Enfin, le cheval  européen de l’année Baaeed aura rendez-vous avec la sœur de Logician, Monsoon Moon
 
Comme en 2022, la star Enable va rencontrer Dubawi

 

Voir aussi...