Forêt 2022 : Kinross facile maître des flyers

02/10/2022 - Actualités
Dernier Gr.1 du programme de ce grand week-end de l’Arc, le Prix de la Forêt est tombé dans l’escarcelle du visiteur anglais Kinross. Associé à Frankie Dettori, le fils de Kingman n’a pas eu à forcer son talent pour briller sur le parcours du toboggan. Ce pensionnaire de Ralph Beckett appartient au malaisien basé à Hong Kong Mark Chan. Après avoir vécu la victoire d’Angel Bleu dans le Prix Jean-Luc Lagardère 2021 en Face Time, le propriétaire n’aurait manqué pour rien au monde la victoire de Kinross cette année. 

 Frankie Dettori toujours là pour faire le show ©APRH

« Facile ! » Voici ce que déclarait Frankie Dettori au micro de Dominique Bœuf après son sacre dans le Prix de la Forêt (Gr.1). Le crack italien, habitué aux lauriers lors du week-end de l’Arc n’a pas eu à forcer pour ajouter un nouveau trophée à son hallucinante collection. En selle sur Kinross, un massif cheval de 5 ans, Dettori a passé le peloton en revue dans la ligne droite, dominant une courageuse Malavath. Quatrième de cette même course l’an dernier, le fils de Kingman restait sur un probant succès dans les City of York Stakes (Gr.2), sur sa distance de prédilection des 1400 mètres. Essayé au cours de sa carrière sur plus long et sur plus court, c’est sur le segment des flyers que Kinross s’exprime le mieux. Une fois encore les visiteurs nous font mal sur ce sport très particulier, où il est demandé à la fois énorme vitesse de base et grande résistance. Depuis 2015 et Make Believe, ce sont toujours les anglo-irlandais qui ont remporté ce Prix de la Forêt.   
 
 
     La machine Kinross n'a laissé aucune chance à ses rivaux ©APRH
 
 
Make Believe représentait à l’époque la casaque du Prince Faisal. Le souverain saoudien est d’ailleurs à l’origine de la souche maternelle de Kinross. Au début des années 80, le Prince Faisal va faire l’acquisition à Keeneland de Sheer Fantasy, la 6e mère de Kinross, placée black type aux USA pour 180 000$. Celle-ci va devenir la grand-mère de Subya une triple lauréate de Listed pour la casaque grenat du Prince. Cette dernière va s’avérer être une excellente poulinière, produisant 3 black types dont Villa Carlotta, la grand-mère de Kinross. Cette Villa Carlotta sera acquise par Lawe Stud, l’entité de l’anglais Julian Richmond-Watson. Ceilidh House, la mère de Kinsross remportera une Listed pour Ralph Beckett, paré de sa propre casaque. Son fils par Kingman, Kinross portera également la casaque de son éleveur lors de son début de carrière, avant qu’il ne soit acquis par Mark Chan.
 
 
  Kinross sous son ancienne casaque, celle de son éleveur Julian Richmond-Watson ©Timeform
 
 
Né en Malaisie, un pays d’Asie du sud-est où la culture course est très développée, Mark Chan deviendra un homme d’affaire international de grande envergure en s’installant à Hong Kong dans les années 90. C’est lors d’une visite de son père, un fan de course hippiques que Chan décida de tenter le coup, et de devenir propriétaire de chevaux de course. Très vite le virus s’empara de Chan, qui se mettra même à monter des chevaux réformés des courses au centre équestre du Hong Kong Jockey Club. Après avoir eu des chevaux assez modestes les première années, Mark Chan décida de passer à la vitesse supérieure en achetant ses premiers chevaux européens, en vue de participer au Hong Kong Derby. Au fil des rencontres, notamment avec l’entraîneur Ralph Beckett et le courtier Jamie McCalmont, Chan va placer ses premiers chevaux en Europe. La réussite fut rapidement au rendez-vous, notamment avec Angel Bleu, lauréat du Prix Jean-Luc Lagardère. Non présent sur l’hippodrome, Chan avait vécu la victoire via Face Time. Cette année, il était bien présent à Paris pour vivre la victoire de Kinross.  
 
 
 Mark Chan (à droite) félicitant son cheval ©APRH
 
GALERIE PHOTO
 
 
 
 
 
 

Voir aussi...