Mondialiste, une grande famille Wertheimer au Haras d'Annebault

15/10/2020 - Mercato des Ă©talons
Double gagnant de Gr.1 Outre-Atlantique et fils de Galileo, Mondialiste fera la monte en 2021 au Haras d'Annebault, après 3 saisons en Angleterre à Elwick Stud. Il représente l'une des plus grandes familles Wertheimer, puisque sa mère n'est autre que la championne Occupandiste, et qu'il est un 3/4 frère de Intello. 

Le beau Mondialiste arrive au haras d'Annebault (© Elwick Stud)

 

Vita et Niccolo Riva viennent d'annoncer leur nouvelle recrue pour la saison de monte 2021. Le Haras d'Annebault va accueillir Mondialiste, un cheval de grande qualité en piste, issu d'une superbe famille Wertheimer. Son croisement est bien particulier, et respire la classe, puisqu'il est un fils de Galileo, avec une mère par Kaldoun, grand ami des éleveurs français, et une grand-mère par Lyphard. Sa mère n'est autre que la championne Occupandiste, double gagnante de Gr.1 dans le prix de la Forêt et le Maurice de Gheest. Elle est devenue une super poulinière, donnant 4 gagnants de Stakes dont Impressionnante, gagnante de Gr.2 et double placée de Gr.1, qui a elle-même donné le champion Intello. Ce dernier est le 3/4 frère de Mondialiste, et s'est fait une vraie place sur la scène européenne des étalons. Cette famille est celle de Shaman, Sasparella, ElnadimMehthaaf, sans oublier la cerise sur le gateau: Dubai Millenium, le père de Dubawi.. Du très lourd ! 

 

Mondialiste sous la casaque de Geoff et Sandra Turnbull, ses propriétaires actuels (APRH)

 

Mondialiste a été digne de sa grande lignée en piste. Débutant sa carrière chez Freddy Head à 3 ans, il s'est classé du prix Jean Prat dès sa 4e sortie, à 1 longueur et demie d'Havana Gold, tout en battant Style Vendome et Anodin. Vendu à Geoff Turnbull à 4 ans, il est alors parti faire carrière pour David O'Meara, et s'est révélé au plus haut niveau. Dès son année de 5 ans, il passera d'une victoire de listed, à un Gr.3 puis à la consécration dans le Woodbine Mile (Gr.1), avant de conclure par une superbe 2e place dans la Breeder's Cup Mile, battu par la crack Tepin, et laissant derrière lui des champions comme Karakontie, Esotérique, Time Test, ou encore Make Believe. Le temps n'a pas eu d'emprise sur lui, puisqu'à 6 ans, il enlevera un nouveau Gr.1, cette fois-ci sur 2000m, dans l'Arlington Million. C'est avec plus de 1,5M € de gains qu'il terminera sa carrière, avant de rentrer au Haras. 

 

Mondialiste a démarré étalon en 2018 à Elwick Stud en Angleterre, chez ses propriétaires, qui l'ont de suite soutenu avec de bonnes juments, parfois achetées aux ventes. Il arrive donc à un moment crucial en France, puisque sa première génération prendra 2 ans en 2021, et sera vue en piste. Ses premiers produits ont été bien accueillis aux ventes, avec des foals vendus jusqu'à 60 000 Gns. Son seul yearling du book 2 de Tattersalls a fait afficher 60 000 Gns, soit plus de 10 fois son tarif de saillie, qui était jusque là de 6000 £... Mondialiste arrive à Annebault par l'intermédiaire de Jason Kelly et de l'incontournable Richard Venn, dans le cadre d'un partenariat entre le Haras d'Annebault et la famille Turnbull, propriétaires du cheval. Geoff Turnbull nous a déclaré: " Nous sommes très heureux d'annoncer que Mondialiste fera la monte au Haras d'Annebault pour la saison 2021. Ses deux premières générations sont exceptionnelles, très athlétiques, avec beaucoup d'équilibre et un tempérament exceptionnel. Nous sommes impatients de le proposer au marché français, et de donner aux éleveurs français l'opportunité de lui envoyer des juments. Son pédigrée est l'un des plus riches de l'histoire de la famille Wertheimer, et nous sommes persuadés que cet héritage sera poursuivi par sa production. Nous continuerons à le supporter avec 10 de nos juments, et nous attendons avec impatience ses premiers partants en 2021."

 

Vous l'aurez compris, Mondialiste a beaucoup d'atouts dans son jeu, en digne fils de Galileo, double gagnant de Gr.1, avec une famille vivante et riche en champions. Il vous attendra au Haras d'Annebault dès la saison 2021, à un tarif qui reste à fixer. 

 

 


Voir aussi...