Le crack miler Palace Pier rentre étalon à Dalham Hall Stud

20/10/2021 - Mercato des étalons
Véritable phénomène du mile sous la coupe de John Gosden, Palace Pier a disputé sa dernière course dans les Queen Elizabeth II Stakes à Ascot. Le double vainqueur du Jacques Le Marois, meilleur fils de Kingman, va démarrer sa carrière d'étalon à Dalham Hall Stud, le haras anglais de Darley. 

Direction le haras pour le champion Palace Pier ! (APRH)

 

Il n'a été vaincu que 2 fois, et ce dans les deux éditions des Queen Elizabeth II Stakes (Gr.1) qu'il a disputées. Mais ces défaites, même la plus récente, n'entacheront en rien la réputation du meilleur miler d'âge au monde, Palace Pier, qui va quitter l'entraînement de John & Thady Gosden pour débuter sa carrière d'étalon à Dalham Hall Stud, le haras anglais de Darley, aux côtés de Dubawi. C'est un nouveau fils de la star Kingman qui rejoint le Haras, après Calyx en Irlande, et Persian King et Headman en France. 

 

Yearling déjà, Palace Pier attirait tous les regards, et notamment celui de John Gosden, qui l'a acheté en nom propre pour 600 000 gns, avant de le céder à Cheikh Hamdan Bin Mohammed Al Maktoum, le fils de Cheikh Mohammed. Physiquement exceptionnel, Palace Pier a été élevé à Highclere Stud par la famille Warren, qui exploite la souche depuis plusieurs générations. La lignée trace jusqu'au fondement de l'élevage Lagardère, puisque la 3e mère Miss d'Ouilly est une soeur de la fameuse Miss Satamixa. La mère de Palace Pier, Beach Frolic, n'a jamais couru, mais est une soeur du gagnant de Dante Stakes (Gr.2) Bonfire et de Joviality, une placée de Gr.1. Beach Frolic a été achetée pleine de Blue Point l'an dernier par Coolmore, pour 2,2 M de Gns ! 

 

 

Invaincu en 2 sorties à 2 ans, Palace Pier a gagné sa rentrée tardive en juin de ses 3 ans dans un handicap sur la PSF de Newcastle. Il est arrivé précédé d'une grande réputation, mais aussi face à un grand défi dans les St James Palace Stakes (Gr.1), où il a conservé son invincibilité en s'offrant le scalp de Pinatubo. Il a ensuite gagné en phénomène son premier Jacques Le Marois devant Alpine Star, avant d'être 3e à Ascot de The Revenant. A 4 ans, Palace Pier est revenu en force avec 4 succès d'affilée, dont les Lockinge Stakes, les Queen Anne Stakes, et un nouveau Jacques Le Marois, cette fois-ci devant Poetic Flare, tout en n'étant pas au maximum de ses capacités. Il n'a trouvé que Baaeed sur sa route samedi dernier, mais a tout de même gagné 9 de ses 11 sorties, dont 5 Gr.1, et est considéré comme l'un des meilleurs milers du 21e siècle. 

 

C'est donc une recrue de luxe que fera débuter Dalham Hall Stud en 2022, à un prix de saillie qui reste à déterminer. Palace Pier devrait en tout cas être très demandé, puisqu'il est outcross du sang de Sadler's Wells, un sujet au physique extraordinaire, et aux titres éloquents. Son frère par Almanzor vient d'être acquis 425 000 gns par Godolphin au Book 1 de Tattersalls, et sera à suivre l'an prochain, pendant que son grand frère sera l'une des stars européennes chez les étalons débutants... Voilà de quoi préparer un bel avenir pour Darley ! 

 

(photo aprh)

 

Voir aussi...