Flintshire revient en France, au Haras de Montaigu, pour la saison 2022

26/11/2021 - Mercato des étalons
C'est une nouvelle addition de poids dans le parc étalon français, avec l'annonce de l'arrivée de Flintshire au Haras de Montaigu ! Quintuple gagnant de Gr.1 en France et à l'international, ce fils de Dansili est issu de l'une des plus belles familles Juddmonte, et a été acheté pour moitié par le Haras de Montaigu d'Aliette Forien et Sybille Gibson, après avoir prouvé que sa production pouvait briller en Europe. LIRE LE COMMUNIQUÉ.

 

Flintshire, nouvel étalon du Haras de Montaigu pour 2022

 

Une légence du turf revient en France !

Le champion Flintshire, gagnant de 5 Gr.1 sur 3 continents, arrive en France en 2022 ! Le Haras de Montaigu est très heureux et fier d’intégrer ce champion de grande naissance pour le plat:

  • Flintshire, né en 2010 est par Dansili x Dance Routine (Sadler’s Wells);
  • 9,5 millions de $ gains (record absolu de gains pour un élève Juddmonte !);
  • Entrainé par André Fabre en France puis par Chad Brown aux États-Unis (à 5 et 6 ans), à chaque fois sous les couleurs Juddmonte;
  • Meilleur Cheval d’Age en Europe en 2014.

 

 

Flintshire est l’un des plus grands champions jamais vus en courses, étant notamment ressori vainqueur des:

  • Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr.1, Longchamp);
  • Hong Kong Vase (Gr.1, Sha Tin);
  • 2x Dancer Stakes (Gr.1, Saratoga);
  • Manhattan Stakes (Gr.1, Belmont Park);
  • Bowling Green Stakes (Gr.2, Saratoga);
  • Prix du Lys (Gr.3, Chantilly);

En plus de neuf places au niveau Gr.1, dont deux deuxièmes places dans le Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1, Longchamp), derrière les champions Trêve et Golden Horn. Son tout premier entraîneur, André Fabre dit de lui: "Flintshire avait toutes les qualités, c’était un beau et bon cheval, avec de la tenue et un très bon changement de vitesse, il était sain et net. Je suis très heureux qu’il rentre en France". Chad Brown a quant a lui déclaré: "ce cheval avait la meilleure accélération de tous les chevaux de gazon que j’ai jamais entrainés". Enfin, Maxime Guyon, jockey avec qui ses plus beaux titres européens ont été acquis, se souvient: "c’était un super cheval avec un très bon tempérament. Il m’a marqué dans ma carrière de jockey avec sa victoire dans le Grand Prix de Paris".

 

Flintshire, lors de sa victoire dans le Grand Prix de Pris (Gr.1) avec son fidèle Maxime Guyon, en 2016 (© APRH)

 

Flintshire est le produit des deux plus belles familles fondatrices de l’élevage Juddmonte : celle d'Hasili (d’où Dansili, Rail Link, Champs Elysées, etc.) et celle d’Apogee (d’où Enable, Concentric, Apsis, etc.). Il peut se targuer d'être d'ores et déjà un étalon "black-type", car père de gagnants de Groupe, lui dont les premiers produits ont pris 3 ans en 2021). Parmi eux:

  • Cheshire Academy, vainqueur cette année du Prix Noailles (Gr.3, ParisLongchamp) pour l'entraînement de Jean-Claude Rouget;
  • Runaway Rumor, gagnant de Listed et double placé de Gr.2 aux États-Unis;
  • Le 2 ans Verbal, qui a fait sensation lors de ses débuts en gagnant son maiden par quatre longueurs à Belmont Park, pour le même entraînement de Chad Brown et la casaque Juddmonte.

 

Flintshire

 

Par l’intermédiaire du courtier Michel Zerolo (Oceanic Bloodstock), le Haras de Montaigu a acquis la moitié du cheval auprès du syndicat de Flintshire, qui en conserve la moitié, et a choisi d’envoyer le cheval en France pour saillir des juments européennes de gazon. Véritable cheval de courses, doté d'un modèle exceptionnel et d'un changement de vitesse impressionnant (cf Sword Dancer Stakes 2016 !), et déjà père de gagnants de Groupe pour sa première production, Flintshire a beaucoup d’atouts pour plaire aux éleveurs européens, et ce dès 2022, où il fera la monte au tarif de 6500€ HT/LV la saillie.

À noter que l’étalon sera visible au Haras de Montaigu début janvier, et bien entendu pendant la Route des Etalons des 22 & 23 janvier 2022.

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...

Orendina : le dernier chapitre de la grande souche Forien avec Alain de Royer Dupré

C'est un nouveau chapitre de la grande histoire du Haras de Montaigu avec la matrone Rotina qui s'est écrit dans le Prix Cérès (listed) aujourd'hui à Fontainebleau. Soeur de Wings Of Eagles par Siyouni, Orendina s'est imposée sous la casaque d'Aliette Forien, qui l'a conservée avec son mari Gilles pour poursuivre un peu plus cette belle histoire qui a bientôt 30 ans... et qui s'écrit une ultime fois avec Alain de Royer Dupré.