Zanzibari conclut un mois d'octobre éclectique et riche en victoires !

02/11/2020 - Zoom Etalon
Etalon installé au Haras des Sablonnets, Zanzibari a connu une belle période de forme au mois d'octobre, dans tous les registres ! Courtes distances, distances intermédiaires, haies, cross et steeple... Aucune discipline n'a échappé au rejeton du seul fils de Smart Strike stationné en France, qui confirme sa grande polyvalence. 

 

Zanzibari au Haras des Sablonnets 

 

Il n'y a pas grand chose qui aurait prédestiné Zanzibari à devenir un étalon si polyvalent. Fils de l'américain Smart Strike, grand étalon de plat à qui l'on doit les champions Curlin, Battle Of Midway ou encore Lookin At Lucky, il est issu d'une mère ultra-précoce, Zinziberine, qui avait gagné 2 groupes sur les courtes distances à 2 ans et s'était placée 4e du prix Morny. Zanzibari avait lui-même été un modèle de précocité, en gagnant en mai de ses 2 ans puis en enlevant le prix de Cabourg (Gr.3), avant de connaître une blessure dans le prix Morny. Zanzibari a démarré sa carrière d'étalon au Haras du Mesnil, puis l'a continuée à Grandcamp. Il a rejoint en 2019 le Haras des Sablonnets d'Antoine de Talhouet Roy, un homme viscéralement attaché à ses étalons, qui n'a pas hésité à le soutenir avec de bonnes juments. 

 

 

 

Pourtant, rien ne prédestinait  Zanzibari à s'illustrer dans toutes les disciplines... ! Déjà père d'une gagnante de Gr.1 en plat, avec Nonza, il a réalisé un beau mois d'octobre, avec de nombreuses victoires de sa production, une série qui a montré toute l'étendue des ses talents. En effet, ses rejetons ont passé le poteau en tête en plat, sur des distances allant de 1400m à 2000m, mais aussi en haies, en steeple et même en cross, le tout en un mois de compétition ! C'est d'ailleurs à l'obstacle que ses plus beaux titres ont été acquis, d'abord avec Aforementioned, un frère de la toute bonne Grace Lady, qui a remporté en Irlande un Grade A, ces handicaps de haut niveau richement dôtés, sur le steeple de Limerick. Sa fille Tombée du Ciel, d'ailleurs élevée par les Sablonnets, est revenue en France avec bonheur en gagnant elle aussi en steeple, après avoir été notamment placée de listed à Auteuil.  

 

Tombée du Ciel sur le steeple de Fontainebleau (APRH)

 

Le mois de Zanzibari s'est conclu avec un nouveau black-type, cette fois acquis par un pur sprinter, Coeur de Pierre. Ce cheval en constante progression, déjà vainqueur d'un gros quinté cette année, a pris la 2e place du prix de Seine Et Oise (Gr.3), et visera l'an prochain une campagne dans les courses de groupes sur les courtes distances. Voilà une belle illustration de la polyvalence de Zanzibari, qui évoluait cette année à 2500 € la saillie, un tarif très abordable pour un étalon confirmé. S'il a un peu moins sailli cette année, il pourra compter à l'avenir sur de belles générations, peut-être plus orientées vers les obstacles...Affaire à suivre !

 

Coeur de Pierre, un excellent sprinter par Zanzibari (APRH)


On en parle dans l'article

Voir aussi...