Chapeau It's Gino ! 20 ans et plus vert que jamais

06/06/2023 - Zoom Etalon
Dans la foulée d'un printemps 2023 faste, It's Gino signe un doublé lors du 1er week-end de juin avec notamment une Listed pour Loquas à Auteuil. Ce voyageur, toujours vert à 20 ans et stationné au Haras de Toury depuis 2023, connait donc un retour de flamme attendu.

 
It's Gino au Haras de Toury.

 

Il suffit de bien prendre en compte que la production d'It's Gino est plutôt tardive pour l'appréhender avec serennité. De nos jours, le manque de précocité est considéré par certains comme un vilain défaut. Pourtant, en obstacle, c'est un élément fondamental des pratiquants de cette discipline qui se distinguent ainsi des animaux spécialistes du plat. Et comme au football où le bon joueur est celui qui marque des buts, ou comme le cycliste qui pédale sans s'occuper de la marque du vélo, le bon cheval de courses est celui qui franchit le poteau en tête sans s'embarraser des détails d'intellectuels.

 


Loquas triomphe avec Jérémy Da Silva dans le Prix de la Muette (Listed) à Auteuil. (photo APRH)

 

Installé depuis ce printemps chez Berrtrand de Soultrait au Haras de Toury dans l'Allier, It's Gino a entamé le 1er week-end de mars par le succès de Loquas dans le Prix de la Muette, une Listed qu'il a survolée sur les haies d'Auteuil. Elevée au Haras de la Kammerholz en Lorraine par Franck Van Haaren, ce pensionnaire de Yannick Fouin avait bien débuté 4e à 3 ans dans le Prix Finot (L), sans toutefois pouvoir concrétiser à 4 ans. Arrivé à maturité à 5 ans, il parvient dans l'élite d'Auteuil, ce qui doit ravir son entraineur, par ailleurs éleveur et fervent supporter de l'étalon. Le lendemain, le 4 ans AQPS Jafar d'Airy, élevé lui aussi en Lorraine par Antonin Pelsy (SCEA de la Vallée de l'Orne, du nom d'une rivière qui coule dans le Grand Est), s'est imposé de bout en bout sur le steeple-chase de Landivisiau en Bretagne, pour l'entrainement de Gabriel Leenders.

Loquas et Jafar d'Airy font partie des 2e et 3e générations conçues par It's Gino en France, suite à son acquisition par la triplette de l'Est (Michel Contignon, Pascal Deshayes, Claude-Yves Pelsy) et son installation au Haras de Rosières-aux-Salines. Rappelons qu'It's Gino, fils de Perugino, est un cheval allemand, invaincu lors de ses 7 premières sorties et 3e de l'Arc de Triomphe de Zarkava, a commencé sa carrière d'étalon outre-Rhin. Il y a tellement bien produit en saillissant peu (Lalor, Datsallrightgino, Stafettino, Butzje, Balmain, Carneau, Rosebay, Forgino), pour ne citer que les gagnants de black-type en plat et en obstacle, qu'il a suscité des convoitises malgré son âge déjà avancé.

 


Sir Gino avec son éleveur et propriétaire Pascal Deshayes (à droite), également co propriétaire d'It's Gino. (photo APRH)

 

It's Gino a donc sailli à plein à Rosières jusqu'en 2021, puis encore 83 juments au Haras du Lion en 2021, mais seulement 17 poulinières pour son retour en Lorraine au printemps 2022, alors qu'il traversait une forme de tunnel. En effet, s'il avait eu quelques vainqueurs intéressants en 2021, dont Super Gino à Auteuil, il est vraiment revenu dans l'actualité à partir de l'été 2022. Il a gagné 2 des meilleures courses d'AQPS pour 3 ans (preuve qu'ils ne sont pas tous tardifs...) avec Jeannette dans le Prix de l'Isle-Briand (Gr.3) et Judgleland dans le Prix de l'Avenir (Gr.3). Les lauréats s'enchainent, dans une liste d'où on peut ressortir Impose Toi (4 victoires en France et an Angleterre), Sir Gino dans le Prix Wild Monarch (L) à 3 ans (pas tous tardifs...), Gino Star en débutant le lendemain à Strasbourg, puis Jango d'Airy à Auteuil mi-mai et donc Loquas smaedi dernier sur la Butte Mortemart.



Bertrand de Soultrait.

 

Du coup, It's Gino, à 20 ans, revient franchement à la mode. " Nous y avons toujours cru ", indique Bertrand de Soultrait, le créateur du Haras de Toury. " Mais nous avons observé un certain attentisme de la part des éleveurs en tout début d'année. Tout s'est déclenché réellement à partir de la mi-mars et nous avons encore aujourd'hui, même au mois de juin, des nouvelles vocations de dernière minute. A la finale, nous devrions atteindre les 60 juments pour It's Gino, ce qui j'estime être un bon résultat." Le Haras de Toury a également recruté cette année le débutant Na Has, un magnifique fils de Saint des Saints, vainqueur à Auteuil en steeple à 3 ans et lauréat du Prix Roger de Minvielle (Listed) à 3 ans à Compiègne. " Avant coup, je rêvais du cap des 80 juments d'entrée de jeu, et il n'est pas impossible de l'atteindre. Pour notre seulement 3e année d'exercice, nous pouvons tout de même être satisfaits de tels scores. Bien sûr, Cercy est un pôle majeur dans le Centre-Est, mais eu égard au nombre de juments dans notre vaste région, il y a de la place pour des étalons dans d'autres haras et je suis content que nos éleveurs reconnaissent à sa juste valeur la qualité d'It's Gino en lui ramenant des juments en nombre conséquent."

On en parle dans l'article

Voir aussi...